[TUTO] Activer la fonction Tethering pour le firmware 3.1.3

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Activer la fonction Tethering pour le firmware 3.1.3

Message par Vincent » 05 Fév 2010, 14:43

Apple a libéré, officiellement, la fonction tethering dans le nouveau firmware 3.1.3. Plus besoin de passer par le jailbreak pour avoir accès à cette fonctionnalité qui peut s'avérer fort utile puisqu'elle vous permet d'utiliser votre iPhone comme modem 3G pour pouvoir surfer sur internet, partout où vous le souhaitez, avec votre ordinateur portable.

Ce tutorial a pour but de vous indiquer, le plus clairement possible, la voie à prendre pour réactiver cette option officiellement.

Cette fonctionnalité est débloquée officiellement par Apple pour les clients Proximus et BASE. En ce qui concerne les clients Mobistar, ces derniers semblent avoir été mis de côté par Apple et Mobistar, qui ne souhaite pas voir leurs clients utiliser leur forfait iPhone pour une utilisation modem....Pour ces derniers, le passage par le jailbreak est une étape indispensable.

En ce qui concerne les clients Proximus et BASE, voici la démarche à suivre pour réactiver le Tethering :

Etape 1

Installez le dernier firmware (3.1.3), uniquement si votre iPhone est belge (donc désimlocké officiellement) car aucune solution de désimlockage n'est encore disponible à ce jour. En ce qui concerne les iPhones 3G, ces derniers conservent leur jailbreak mais pour les 3GS, une solution est en cours d'élaboration.
Mais, quoi qu'il en soit, installez ce firmware en connaissance de cause car, vous risquez de perdre les avantages que vous pouviez avoir grâce au jailbreak.

Etape 2

Une fois le firmware 3.1.3 installé, rendez-vous dans "Réglages-Général-Réseau-Réseau de données cellulaires". Vérifier si le champ "Internet Tethering" est présent. S'il ne l'est pas, rendez-vous à l'Etape 1 et restaurez votre iPhone et configurez-le comme nouvel iPhone. La fonction Tethering devrait réapparaître.

Image

Pour ceux dont le champ "Internet Tethering" est présent, vous devez réintroduire le point d'accès à l'internet mobile de votre opérateur pour activer cette fonction.

Pour Proximus, il faut rentrer:
Nom du point d'accès : internet.proximus.be
Nom d'utilisateur : Laisser vide
Mot de passe : Laisser vide

Pour BASE, il faut rentrer :
Nom du point d'accès : gprs.base.be
Nom d'utilisateur : base
Mot de passe : base

Etape 3

Une fois tous les paramètres correctement entrés, rendez-vous dans "Réglages-Général-Réseau-Partage de connexion". Activer le partage de connexion

Image

Etape 4

La connexion en tethering peut fonctionner de deux manières :
- En USB
- En bluetooth

La formule qui demande le moins de configuration, mais qui est le plus encombrant, est la connexion en USB. Simple, efficace et rapide puisqu'elle ne nécessite aucune configuration spécifique de votre part sur l'ordinateur !

Pour le bluetooth (beaucoup moins encombrant puisque la connexion se fait via une connexion sans fil entre votre iPhone et votre ordinateur (qui doit en être également équipé)), il va falloir pairer votre iPhone avec votre Macintosh. Contrairement à la solution non-officielle pour la version 3.1.2, la libération du tethering sur le firmware 3.1.3 permet la connexion parfaite en bluetooth.

En bluetooth (Pour Mac OS X):

Pensez à activer, préalablement, le bluetooth, sur votre iPhone dans "Réglages-Général-Bluetooth". Lancez l'assistant de réglages bluetooth dans "Préférences Système", sous onglet "Matériel", "Bluetooth". Cliquez sur le petit bouton + en bas à gauche de la fenêtre pour lancer la configuration.
Image Image

A ce moment, sélectionner le type d'appareil : "Téléphone". Ensuite, vous suivez les différentes instructions passant de la détection de votre iPhone au jumelage grâce à un code. Ce dernier, affiché sur l'écran de votre Mac devra être rentré sur l'écran de votre iPhone. Vous n'avez qu'une trentaine de seconde pour rentrer ce code, sinon, vous devrez recommencer.
Après cela, l'assistant de configuration vous demandera si vous souhaitez utiliser la fonction modem (PAN) du téléphone, vous cocher la case car c'est bien ce qui nous intéresse ici !

Image Image

Une fois que c'est fait, votre iPhone est prêt à être utilisé comme modem. Pour se faire, rendez-vous dans l'onglet bluetooth dans la barre des menus de votre Mac, sélectionner votre iPhone et cliquez sur "Se connecter au réseau...".

Image

Le partage internet fonctionnera et vous pourrez surfer sur internet grâce à votre iPhone, sur les réseaux GPRS / EDGE / 3G de votre opérateur !

Image

En bluetooth (Pour Windows 7):

Pour ajouter votre iPhone comme périphérique bluetooth dans Windows 7 (l'opération doit être similaire pour Windows Vista), rendez-vous dans "Démarrer-Périphériques et imprimantes".

Image

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Ajouter un périphérique" (situé dans le coin supérieur gauche).

Image

L'iPhone devrait apparaître dans la liste des périphériques bluetooth et vous pourrez l'installer et le configurer comme modem.

Image

Questions éventuelles
Certains peuvent se poser la question d'un surcoût éventuel de la part des opérateurs en ce qui concerne une connexion en tethering. A ce niveau, Proximus et BASE facturent le tethering au même titre qu'une connexion 3G normale. Par conséquent, utiliser son iPhone comme modem est décompté de votre forfait internet mobile auquel vous avez souscrit chez votre opérateur !

Il va de soit qu'il est fortement déconseillé de vouloir utiliser cette option sans avoir souscris à un abonnement à l'internet mobile car le risque de se retrouver avec des factures astronomiques est bien réel pour ceux qui n'y prennent pas garde !

En ce qui concerne les petits forfaits (style 100Mb, 200Mb, 500Mb en internet mobile), ménagez les pages que vous consulter et pensez à vérifier régulièrement le compteur de votre iPhone dans "Réglages-Général-Utilisation".
Macbook Pro 15.4" - Intel Core i7 2,66Ghz - 4GB RAM - 500GB HD 7200 RPM - NVIDIA GeForce GT 330M 512MB - ⌘ Mac OS X Yosemite 10.10.1

iPhone 6 128Go Silver grey - iOS 8.1 - iTunes 12.1
iPhone 4S 64Go Blanc - iOS 7.1.2 - iTunes 11
iPad Mini 32Go (non-retina) - iOS 7.1.2
Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

GameCenter : MandraxBiP
Gameloft Live ID : Mandrax

iPod Mini Doré (première génération) 4GB (disque dur) - Firmware 1.4.1
Vincent
King of iPhone

Message(s) : 9269

Re: [TUTO] Activer la fonction Tethering pour le firmware 3.1.3

Message par Calvin » 05 Fév 2010, 16:39

Apple a juste fait ça pour faire ch*** les autres opérateurs parce que le Tethering ça peux vraiment tuer les réseaux data des opérateurs :info:

Par contre, ils protègent bien le réseau du revendeur officiel :no:
Hardware:
  •  - iPhone 3GS black 16GB
  •  - MacBook Unibody :: 2.4 GHz Core 2 Duo :: 4 Go DDR3
  •  - MacBook Air :: 1.86 GHz Core 2 Duo :: 2 Go DDR3
  •  - Ecran Apple Cinéma Display 24" LED
Pour une aide rapide et efficace: "Fonction Recherche!"
Calvin
King of iPhone

Message(s) : 5572

Message par Vincent » 05 Fév 2010, 20:20

Je ne sais pas pour BASE concernant son réseau EDGE actuel (qui semble, néanmoins ,relativement bien déployé) et pour Proximus, dont son réseau 3G est relativement bien déployé.

Mais pour faire exploser le réseau, il faut aussi voir le nombre d'iPhone qui utilisent cette connexion modem et également ceux qui ont, réellement, un abonnement à l'internet mobile parmi les détenteurs d'un smartphone....Parce que ce ne sont pas les forfaits 200Mb et 500Mb qui vont faire exploser les connexions....
Macbook Pro 15.4" - Intel Core i7 2,66Ghz - 4GB RAM - 500GB HD 7200 RPM - NVIDIA GeForce GT 330M 512MB - ⌘ Mac OS X Yosemite 10.10.1

Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

Vincent
King of iPhone

Message par Calvin » 05 Fév 2010, 20:36

Les abos sont souvent de l'ordre de 2GB, et si tu savais le nombre de gens qui ont 2GB et qui utilisent 50 MB au plus sur le mois...

Je voulais la primeur du commentaire et du débat :)
Bon TUTO sinon :great:
Hardware:
  •  - iPhone 3GS black 16GB
  •  - MacBook Unibody :: 2.4 GHz Core 2 Duo :: 4 Go DDR3
  •  - MacBook Air :: 1.86 GHz Core 2 Duo :: 2 Go DDR3
  •  - Ecran Apple Cinéma Display 24" LED
Pour une aide rapide et efficace: "Fonction Recherche!"
Calvin
King of iPhone

Message(s) : 5572

Message par dabedoo » 05 Fév 2010, 20:42

Calvin a écrit :Les abos sont souvent de l'ordre de 2GB, et si tu savais le nombre de gens qui ont 2GB et qui utilisent 50 MB au plus sur le mois...

Je voulais la primeur du commentaire et du débat :)
Bon TUTO sinon :great:

C'est mon cas, j'ai 2GB et mon compteur dépasse rarement les 300mb par mois, je sais
je devrai changer mais je dors mieux la nuit sachant qu'il m'en reste un max sous la pédale ^^
dabedoo
King of iPhone

Message(s) : 7989

Message par Didier » 07 Fév 2010, 12:39

Super tuto! Merci Mandrax! :cool:
 Aluminum iMac 27" flat 2013 Intel Core i7 3.4Ghz Fusion Drive

iPhone 7 Plus 128Gb JET BLACK
iPad Air 32Gb Wi-Fi+4G Silver edition
iPad US 32Gb Wi-Fi+3G Black edition - Signed by President Obama 20th Nov 2010 during Lisbon Summit
Twitter id : @BIDIER
Didier
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 6937

Message par Pierre » 07 Fév 2010, 12:50

.
Dernière édition par Pierre le 01 Nov 2012, 18:55, édité 1 fois.
Pierre
King of iPhone

Message(s) : 5982

Message par Bitjuice » 07 Fév 2010, 13:36

Le 3.1.3 est-il jailbreakable? Car cette solution m'intéresse énormément!! ^^
Est-ce que le MVNO MobileVikings qui utilise le réseau Base est aussi opérationnel?
Bitjuice
YoungiPhoner

Message(s) : 192

Message par francois67 » 07 Fév 2010, 13:41

J'ai pas le menu ):

En configurant un nouvel iPhone je perd tout !!

Pas une solution viable, ou ai je tord ?
iPhone 3G S 16 GO NOIR (19/07/09) / Firm : 3.1.3
Mobile Vikings power ! + Virgin Mobile
iMac 24' 2,8 ghz, 4 GO ram, 500 GO HD, 8800 GT + Macbook Pro 13' 2,26 ghz, 2 GO de ram, 9400M
Membre actif iPhone Developer Program /
francois67
BabiPhone

Message(s) : 49

Message par Flooo » 07 Fév 2010, 13:45

Sous MV, il ne faut surtout pas installer l'ipcc fournit qui désinstalle la fonction modem.
D'ailleurs comment supprimer cet ipcc, sans passer par le restaure ?
*iPhone 5 32Gb Generation Connect
*MacBook Air 13", 1,7Ghz, 4Go, 256Go SSD
Flooo
Lord of iPhone

Message(s) : 1399

Message par bilal.robin » 07 Fév 2010, 13:50

super le tuto mandrax :great:
visiblement ,il y a des problèmes avec mobile vikings,
d'après ce que j'ai compris mobile vikings,nécessite d'injecter les données ipcc,
et ceux ci, annulent le tethering :neutral:

edit:floo a été plus rapide :yes:
Dernière édition par bilal.robin le 07 Fév 2010, 13:53, édité 3 fois.
macbook pro 13  iphone 5  Apple cinema display 24  Ipad mini 2
bilal.robin
King of iPhone

Message(s) : 3298

Message par Christophe » 07 Fév 2010, 13:50

Bitjuice a écrit :Le 3.1.3 est-il jailbreakable? Car cette solution m'intéresse énormément!! ^^
Est-ce que le MVNO MobileVikings qui utilise le réseau Base est aussi opérationnel?

Mobile Vikings fonctionne aussi. Testé par moi même.
 Apple iMac 21,5
 Apple TV 2
Apple iPhone 4S Black 32Go iOS 7 (Moi)
 Apple iPhone 4S White 32Go iOS 7 (Madame)
 Apple iPad Mini Black 32Go iOS 8
 Apple iPhone 5S Space Grey 32Go iOS 8
My Twitter: https://twitter.com/iMacTof
Christophe
King of iPhone

Message(s) : 3709

Message par Flooo » 07 Fév 2010, 13:59

bilal.robin a écrit :super le tuto mandrax :great:
visiblement ,il y a des problèmes avec mobile vikings,
d'après ce que j'ai compris mobile vikings,nécessite d'injecter les données ipcc,
et ceux ci, annulent le tethering :neutral:

edit:floo a été plus rapide :yes:

L'ipcc permet de configurer tout les paramètres réseaux, data, messagerie, petit logo, mms, etc. Et surtout de désactiver le pop "renvoi d'appel actif" lors d'un appel.

Dès que l'ipcc est installé + reboot, le tethering disparait. :grrrrrr:
Flooo
Lord of iPhone

Message par Vincent » 07 Fév 2010, 14:04

Pour Mobile Viking, je n'ai pas eu la possibilité de tester mais si vous me dites qu'il faut obligatoirement injecter le fichier IPCC de l'opérateur, il faudra me dire pourquoi....

Je suppose que vous pouvez, quand même, rentrer manuellement le point d'accès pour l'internet mobile, tethering et pour les MMS ?

Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

Vincent
King of iPhone

Message par Flooo » 07 Fév 2010, 14:07

Mandrax a écrit :Pour Mobile Viking, je n'ai pas eu la possibilité de tester mais si vous me dites qu'il faut obligatoirement injecter le fichier IPCC de l'opérateur, il faudra me dire pourquoi....

Je suppose que vous pouvez, quand même, rentrer manuellement le point d'accès pour l'internet mobile, tethering et pour les MMS ?

Ce n'est pas obligatoire du tout, c'est un petit plus bien pratique.
Oui oui manuellement tout marche bien, sauf pour le pop up.
Flooo
Lord of iPhone

Suivant

Retour vers iPhone 4/4S