Je cherche .... un Expert Automobile

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Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 21 Mars 2009, 13:12

Suite à une mésaventure suisse, ma voiture a été fortement accidentée.
Pour faire clair, le véhicule a été acheté neuf, à 7000 kms et immatriculé début janvier 2009. Il est assuré "full omnium". Dans l'accident cité, je suis 100% en droit et personne ne le conteste.
Depuis 1 mois, les choses traînent...
On répare? On déclasse?
J'ai l'impression d'être un peu le dindon de la farce. En effet, chaque partie a un intérêt différent:
- l'assureur qui désire payer le moins possible >> on répare
- l'expert qui ne voit que les chiffres >> l'addition est aléatoire puisque le montant des dégâts est encore difficile a déterminer tant que l'on ne commence pas a démonter >> et si on commence a démonter >> on répare
- le garage qui voit un substantiel bénéfice dans la réparation >> on répare
- et moi qui n'a pas envie du tout de rouler dans une voiture entièrement démontée et remontée >> on déclasse

Alors, si il y a sur ce forum un Expert Automobile qui pourrait me donner quelques judicieux conseils... qu'il se manifeste par mp s'il le veut.
Ma discrétion sera absolue.

Je poste dans ce forum parce qu'il s'agit également d'une communauté d'entraide mais je comprendrai parfaitement que l'on supprime ce post bien éloigné de l'iphone.

En vous remerciant d'avance
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par Didier » 21 Mars 2009, 13:26

Bonne chance à toi Mibel!
Il n'y a vraiment aucune raison de supprimer ce message, on est une communauté d'entraide et ici pour parler de tout sauf de l'iPhone donc ton soucis est vraiment l'exemple idéal!

Malheureusement, je n'ai pas d'expert automobile dans mon entourage mais je suis sûr que cela doit exister parmi nos membres... ;)
D'après ce que je crois savoir, on déclasse d'office lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur réelle du véhicule mais ce n'est que mon avis...
Sinon pourquoi ne pas faire appel à un bureau d'experts agréé pour faire valoir une contre-expertise?
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 21 Mars 2009, 14:01

merci Bidier,

bien sûr, via mon assurance "défense en justice", un contre-expert a été désigné.
Les 2 experts se basent sur une addition aléatoire. Pour déclasser ma voiture, l'addition "valeur du véhicule accidenté" + "prix de la réparation" doit être équivalant ou supérieur a "la valeur neuve".
Ce raisonnement pourrait être valable si l'ampleur de la réparation était connue. Malheureusement, il faut passer le véhicule "sur marbre" pour savoir si le chassis a bougé.
Si cela est le cas, le réparateur entrevoit de découper la partie avant gauche de la structure (mélange savant de métal haute résistance - métal basse résistance - aluminium) ce qui impose:
- le démontage complet de toute la mécanique, du tableau de bord, des sièges et de tout l'habillage intérieur
- réparation du véhicule (transport du véhicule à Bruxelles dans un des garages habilités a recoller la cloche d'amortisseur en aluminium avec le reste de la structure métallique)
- remontage de tout ce qui a été démonté.
C'est là que le bas blesse ! On ne connaît pas l'ampleur de la réparation avant démontage et mise sur marbre mais on répare si on commence a démonter !!!
Et moi, j'estime que ma voiture toute neuve de 6 semaines ne sera plus une voiture neuve et que sa valeur en sera diminuée (même si parfaitement réparée).
J'espère avoir été clair dans mes explications.
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par VdL » 21 Mars 2009, 17:29

Et ton assistant juridique ne bouge pas ses c......!?? c'est fou sa quand même..
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 21 Mars 2009, 19:44

En fait, pour résumé et faire court, existent t'ils d'autres arguments que le coût de la réparation pour déterminer si un véhicule doit être déclassé. Est-ce que le côté "technique" n'intervient pas? Dans mon cas on parle quand même de découper le coin avant G de mon chassis !
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 22 Mars 2009, 15:21

mibel a écrit :En fait, pour résumé et faire court, existent t'ils d'autres arguments que le coût de la réparation pour déterminer si un véhicule doit être déclassé. Est-ce que le côté "technique" n'intervient pas? Dans mon cas on parle quand même de découper le coin avant G de mon chassis !



sans vouloir être trop casse-pied ( :he: ), comme j'ai la confrontation "multi-experts" - garage - ma pomme" la semaine prochaine,

petit-up du dimanche
:)
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 23 Mars 2009, 21:59

Mercredi 25/3 à 11:30 heures:

combat au finish avec l'expert n°1, l'expert n°2, le garagiste et ... moi autour de ma caisse


ça va saigner :diablo:
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par VdL » 23 Mars 2009, 23:29

:he:
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par john steed » 23 Mars 2009, 23:38

ca sent les coucougnettes qui vont jouer aux billes avec les amygdales
Dernière édition par john steed le 25 Mars 2009, 00:40, édité 1 fois.
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 23 Mars 2009, 23:41

john steed a écrit :ca sent les coucougnettes qui vont jouer aux billes avec les amidalles


la question est:
Qui va avoir les coucougnettes au niveau des amygdales ???
Oui, QUI
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par VdL » 23 Mars 2009, 23:42

J'ai mon idée moi...

:go:
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par Pascal_TTH » 24 Mars 2009, 12:43

mibel a écrit :En fait, pour résumé et faire court, existent t'ils d'autres arguments que le coût de la réparation pour déterminer si un véhicule doit être déclassé. Est-ce que le côté "technique" n'intervient pas? Dans mon cas on parle quand même de découper le coin avant G de mon chassis !


J'ai été inspecteur à l'autosécurité et j'ai fait des études d'expert automobile mais c'était il y a TRES longtemps. Il est interdit couper ou souder les zones de déformations progressives. La voiture devra passer au CT pour un contrôle du châssis, c'est là que le côté technique intervient (tu peux toujours demander qu'ils soient très fermes et peu tolérants sur le contrôle). Tu peux prendre un rendez-vous avec le chef d'une station de contrôle technique. Il pourra te donner un avis tiers et neutre. Découper un coin gauche n'est peut-être pas si grave qu'il n'y parait si ce n'est que de la garniture...

En général, le déclassement se fait uniquement sur base de motifs économiques.
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par Jean-Phi » 24 Mars 2009, 13:12

J'imagine bien la tête du gars au contrôle technique : "svp monsieur, soyez dur avec moi".

ok je :go:
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par Pascal_TTH » 24 Mars 2009, 21:55

JPH1985 a écrit :J'imagine bien la tête du gars au contrôle technique : "svp monsieur, soyez dur avec moi".

ok je :go:


:whip:


Habituellement, ils entendent le contraire... ::lol::
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Re: Je cherche .... un Expert Automobile

Message par mibel » 24 Mars 2009, 22:50

Demain, le grand jour !

Un de mes arguments sera de menacer de ne pas accepter la réparation si un quelconque défaut de comportement du véhicule est démasqué. Pour cela, je compte proposer au garagiste de venir l'essayer avec moi sur une autoroute allemande à fond (en poussant bien, on doit taper le 240 !).
Je pourrai également lâcher le volant pour voir si l'auto tire à gauche ou à droite !!!
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