Envie d’acquérir un iphone? Attention aux offres trop alléchantes

Le bar de Belgium-iPhone - Happy Hours 24h/24... :-)

Modérateur: Modérateurs

Envie d’acquérir un iphone? Attention aux offres trop alléchantes

Message par kimchi989 » 04 Mars 2015, 15:15

Bonjour,
Voilà comme j'ai été à la recherche d'un iphone de modèle plus récent que celui que j'avais (qui est en vente si ça en intéresse :cool: ), j'ai écumé le forum ici et des sites de secondes main.
J'avais envie de faire un petit message à l'intention de vous, chercheur de la pomme: ATTENTION AUX PRIX!
J'ai trouvé sur un site de seconde main que je ne citerai pas une annonce dont le titre était le suivant: "iphone 5S 64GO Gold Neuf"
Et Quand j'ai vu le prix j'ai halluciné: 300€!!!! :oh:
La surprise passée je me suis dit: il y a un truc, soit il est pas neuf et est en super mauvais état, soit c'est une belle arnaque comme internet en compte des millions.
Pour la science ^^ , je décide de faire ma naïve du net, et je réponds à cet annonce avec le message suivant:

Bonjour,
Je vous contact par rapport à votre annonce Iphone 5s 64 GB à 300 euros. Je me demandais pourquoi le vendez-vous, surtout à un aussi bon prix? Puis-je avoir l'imei de l'appareil? la facture est-elle fournie? y a t il un quelconque problème avec l'appareil?
Bien à vous

Voici la réponse que j'ai reçue une réponse le soir-même, cette réponse est la suivante:

Bonne réception de votre réponse à mon annonce sur 2ememain, Je vous confirme que la vente de mon iphone 5S est encore d'actualité, le prix est bien de 300€ ferme,livraison incluse. Je le vends pour cause double emploi,mais avant tout propos je tiens à vous dire que je suis actuellement en voyage pour des raisons professionnelles et je reviens dans 6 mois,mais j'ai confié le gsm à un livreur avant mon départ, qui se chargera de vous le livrer. Je vous présente donc le gsm:
iPhone 5S 64go blanc Gold débloqué tout opérateur (les photos ci-jointes), acheté chez krëfel il y exactement 1 mois jamais utilisé,encore sous garantie 2 ans. Il est entièrement neuf, aucune rayure,avec protection adhésive et coque silicone.Livré avec tout ses accessoires d'origine, écouteurs kit main-libre, prise secteur et câble USB,le carton,puis les manuels d'utilisation.Je cède également un socle pour le poser et le recharger, des protections adhésive devant et derrière,une housse silicone, chargeur allume cigare, et un support avec ventouse pour la voiture.Documents disponible sur le gsm auprès du livreur:
-Une copie légalisée de ma carte d'identité
-Toutes les factures et l'acte de vente pré signé
Alors si toujours intéressé,réunissez les 300€,ou si vous les avez déjà, contactez-moi à nouveau en me laissant uniquement vos coordonnées comme suit (nom+prénoms,adresse, code postal,numéro de gsm) ainsi immédiatement, je les transmettrai au livreur (à qui vous remettrez le paiement après essai et vérification des documents),Ensuite je vous recontacterai aussitôt,pour vous donnez ses plages horaires de livraison et son gsm,pour une éventuelle livraison en main propre à partir de demain.
Merci de me répondre
Mme Marine BIGOT

Quand j'ai vu ça, ça a été le fou rire impossible à reprendre tellement pour moi cette réponse pue l'arnaque. Pourtant l'annonceur m'envoie des photos, mais je ne sais pas le texte est trop poli, tout est expliqué, tout est fait pour vous mettre à l'aise, genre "je m'occupe de tout", et ça a justement l'effet inverse sur moi, c'est trop "mielleux"
En effet, souvent quand on vous dit "je suis actuellement en voyage pour des raisons professionnelles et je reviens dans 6 mois, mais j'ai confié le gsm à un livreur avant mon départ, qui se chargera de vous le livrer" C'est souvent un peu louche. Heureusement on a évité le summum de la louchitude avec "envoyez-moi les 300€ par Western Union et le livreur se charge du reste".

Donc voilà, n'ayant pas envie que des gens qui recherchent des produits pommés à des prix cassés ne soient dépouillés de leur argent, je poste ici.

Quelques conseils simple à suivre qui évite beaucoup de soucis (conseils que j'ai toujours suivit et je n'ai jamais eu de souci):
-N'envoyer jamais d'argent par Western Union... La traçabilité est 0, de plus en Afrique, les employés sont souvent de mèches avec les arnaqueurs qui leur reverse une petite partie de leur gain en échange d'un regard de l'autre côté.
-Même si ça fait rêver, pensez toujours qu'un prix trop beau pour être vrai (un iphone 64GB or casi neuf à 300€.... C'est pas le pays des bisounours ici) sont souvent signe: d'un téléphone défectueux, volé, ou d'une arnaque.
-Privilégier le main-propre. En effet, on peut tester le téléphone avec le vendeur à nos côté, constater les coups et problèmes possibles. Si vous le recevez par la poste, et qu'il est abîmé (alors qu'il n'est pas sensé l'être), le vendeur vous dira que c'est la faut de la poste.
-Si une personne est trop insistante après que vous l'ayez contacter (par exemple: "alors vous êtes intéressé" X plusieurs email en 1h), lâchez l'affaire, si la personne est déjà agressive et pressée par email, elle ne vous laissera peut-être pas le temps d'essayer vraiment le téléphone sur place.
-Si vous achetez et qu'il y a une garantie sur le téléphone contre le vol, assurez-vous que le vendeur vous donne un document attestant qu'il vous a vendu le téléphone pour une certaine somme. En effet, une arnaque commune est de revendre un téléphone, puis de le déclarer voler et donc toucher la prime d'assurance. L'acheteur lui se retrouve avec un téléphone bloqué et inutilisable.
-Vérifiez l'imei et qu'il corresponde bien au modèle. Certains arnaqueurs utilisent des imei au hasard qui quand vous les entrez pour un iphone 4s vous renvoie une info d'iphone 3... C'est aussi grâce à cet imei qu'on peut savoir si le téléphone est déclaré volé (de plus normalement si il est volé il sera inutilisable)
-Pour le reconditionné, faite vos recherche sur la société. Il suffit d'une recherche google "nom du fournisseur + avis" ou "nom du fournisseur + arnaque" pour en savoir plus. De plus il existe des sites comme http://www.societe.com/ qui référencent les sociétés (ici françaises, en Belgique on peut utiliser http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/z ... hform.html)

Voilà, Bonne journée à tous :)
La gazelle est plus belle que l'hippopotame, mais elle court plus vite et plus loin! (Virginie Hocq)
kimchi989
BabiPhone

Message(s) : 21

Re: Envie d’acquérir un iphone? Attention aux offres trop alléchantes

Message par Trodat5030 » 05 Mars 2015, 08:12

Waw tu as pris ton temps pour bien tout écrire à propos du problème. C'est super. Il devrait y avoir plus de membres qui s'impliquent autant pour mettre en garde et conseiller les autres. C'est le but essentiel d'un forum pour moi. Dommage que certains ne voient dans les forums qu'une sorte de lieu de moqueries et de défouloir contre d'autres personnes.
Maintenant un 5s 64 GB ne vaut hélas pas plus de 300 euros en occasion. Les prix des iPhone en occasion ont aussi fort baissé; ce n'est plus comme avant. A la revente il n'y a quasi plus beaucoup de différences avec les GSM des autres marques. Cela finit très souvent en échange et plus en revente. Sauf si c'est un iPhone très récent.
Ici dans cette annonce, au niveau prix c'est le trop plein d'accessoires fournis avec qui est louche. Et bien sûr le fait qu'il faut payer avant de recevoir l'appareil sans contact réel avec le vendeur.
Trodat5030
YoungiPhoner

Message(s) : 346

Message par kimchi989 » 05 Mars 2015, 11:24

Ben ce qui est choquant c'est le prix alors que l'iphone est dit neuf... 300€ pour un déjà utilisé oki, mais pour un casi neuf c'est un peu louche.
Ben je trouve ça normal d'avertir. Moi j'ai disons un certain flair pour détecter les arnaques, mais d'autres plus pressés (ou qui on simplement moins d'argent à mettre dans un iphone d'occasion) ou tout simplement peut-être plus naïfs risque d'y perdre. Je préfère faire ce sujet et me faire traiter de personne hautaine qui prend les gens pour des imbéciles (ce qui n'est pas le cas), plutôt que venir lire d'ici un temps des gens qui parlent de leur mésaventures sur un forum (ici ou autre)
La gazelle est plus belle que l'hippopotame, mais elle court plus vite et plus loin! (Virginie Hocq)
kimchi989
BabiPhone

Message(s) : 21

Message par maellealicia » 06 Jan 2017, 12:37

Attention la même arnaque circule également comme ceci, même principe, même texte!

"Bonne réception de votre réponse à mon annonce sur 2ememain, Je vous confirme que la vente de mon iphone 6S plus Rose Neuf est encore d'actualité, le prix est bien de 350€ ferme,livraison incluse. Je la vends car je l'ai en double suite à une pré-commande non annulée, mais avant tout propos je tiens à vous dire que je viens de voyager pour des raisons professionnelles et je reviens dans 9 mois, mais j'ai confié le téléphone à un livreur avant mon départ qui se chargera de vous le livrer. Je vous présente donc le téléphone:
iPhone 6S PLUS OR ROSE 64 GB débloqué tout opérateur (les photos ci-jointes) produit Original et certifié Apple, acheté récemment chez FNAC,encore sous garantie 2 ans. Il est entièrement neuf jamais servit, livré avec tout ses accessoires d'origine, écouteurs kit main-libre, prise secteur et câble USB,le carton,puis les manuels d'utilisation, j'offre aussi des protections devant et derrière,une housse silicone, chargeur allume cigare, et un support avec ventouse pour la voiture. Documents disponible sur le téléphone auprès du livreur: -Une copie légalisée de ma carte d'identité -Toutes les factures et l'acte de vente pré signé Alors si toujours intéressé, réunissez les 350€, ou si vous les avez déjà, contactez-moi à nouveau en me laissant uniquement vos coordonnées comme suit: Nom et Prénoms - Adresse - Code Postal - Numéro de Gsm. Je les transmettrai au livreur dont je vous laisserai le numéro uniquement dès que j'aurais vos coordonnées, il passera dès demain chez vous avec le téléphone, vous allez l'essayer ,vérifier la facture et les accessoires, si il vous plait vous payez directement, sinon il retourne simplement. Merci de me répondre Mme xxxxxxxxx@hotmail.com
"
maellealicia
BabiPhone

Message(s) : 1

Retour vers Le Coff'iPhone