20% à vie, publicité mensongère?

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20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 24 Mars 2014, 08:26

Bonjour à tous,

Je suis client chez Mobistar depuis plus de 15 ans. Ayant un abonnement Panthère 45 avec avantage fidélité de 20% à vie, je décide il y a 15jours de changer de plan tarifaire car je sous utilisais l'abonnement. Je suis donc passé à un Panthère 25. Je viens de recevoir ma première facture et là, surprise, l'avantage fidélité des 20% à vie a disparu!

J'ai téléphoné ce jour au helpdesk et il m'a été répondu que cet avantage n'existait plus car il était d'office inclu dans le prix de l'abonnement...

Très étrange, on a franchement l'impression de s'être fait "roulé dans la farine". 20% à vie, c'est 20% à vie, non? S'agit-il de publicité mensongère? J'en ai bien l'impression. Plainte va être déposée chez le médiateur fédéral.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par Bernd » 25 Mars 2014, 11:00

Si tu etais resté en panthère 45 tu aurai toujours eu droit a tes 20% a vie (qui comme son nom l'indique sont a vie)

Le fait que tu as changer de plan tariffaire a en effet changer la donne dans la mesure ou avant afin de bénéficier des 20% a vie il fallait signé pour minimum 6 mois.

A Présent il n'y a plus de 6 mois non plus (il n'y a plus de contrat du tout) et donc les 20% ne sont plus présent dans les nouvelles formule (chose qui t'est arriver lors du changement de plan tariffaire)

Ce qu'on t'a dis au service client est vrai , les prix a présent intègre directement les 20%


Pour rafraichir les memoires

Avant il y'avais:

Dauphin 15 (avec 20%) 12€ :
Dauphin 20 (avec 25%) 15€ :
Dauphin 25 (avec 20%) 20€ :


Panthère 30 (avec 20%) 24€ : (ce plan tariffaire sera remplacer par le panthère 35)
panthère 45 (avec 20%) 36€ :
panthère 60 (avec 20%) 45€ :


Maintenant il y'a:

Dauphin 12+ (12€) comprenant la meme chose que le dauphin 15 (avec les 20%)
Dauphin 15+ (15€) comprenant la meme chose que le dauphin 20 (avec les 25%)
Dauphin 20+ (20€) comprenant la meme chose que le dauphin 20 (avec les 20%)


Panthère 25+ (25€) comprenant la meme chose que le panthère 35
Panthère 45+ (45€) comprenant la meme chose que le panthère 60 (avec les 20%)

Donc en fin de compte tu n'a pas perdu les 20% puisque a présent il sont intégré dans le prix de ton abonnement , ce que tu souhaiterai c'est une double réduction (une fois les 20% integré a ton abonnement + une deuxième fois 20% de fidelité a vie ) mais je doute que ce soit possible. c'est n'est non plus de la publicité mensongère dans la mesure ou si tu n'aurai pas changer de plan tariffaire tu aurais toujours bénéficier des 20% sur ton panthère 45
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 25 Mars 2014, 11:10

OK, je comprends bien la logique. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la communication que Mobistar a faite à propos de ces 20% à vie. Ce qui avait été dit à l'époque était 20% à vie tant qu'on reste chez Mobistar.

Ca n'a pas été respecté et, via les changements effectués au niveau des plans tarifaires, ils ont changé les règles du jeu et ont trouvé un bon moyen de faire perdre cet avantage à l'ensemble des clients qui comme moi change de plan tarifaire. Si ça ce n'est pas une publicité mensongère, alors quoi d'autre?
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par Criscoco » 25 Mars 2014, 11:14

Une fois n'est pas coutume pour une fois je suis 100% d'accord avec Bernd :yes:
Didbox en modifiant ton abonnement c'est logique que ton avantage disparaît surtout que tu as modifié ton abonnement vers le bas.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 25 Mars 2014, 11:27

Je répète: la publicité qui avait été faite à l'époque était 20% à vie tant qu'on reste chez Mobistar et ce, sans aucune mention de perte de l'avantage en cas de changement de plan tarifaire. Je n'ai pas quitté Mobistar, j'ai juste changé de plan tarifaire. Il m'est d'ailleurs arrivé de changé 2x de plan (avant l'arrivée des nouveau plans) vers le bas la première fois, vers le haut la seconde et j'ai conservé les 20% à vie. Dans l'absolu, ca n'a donc rien à voir avec le fait d'avoir changé de plan vers le bas.
Je reste sur ma position, avec la création des nouveaux plans, Mobistar s'est clairement arrangé pour faire perdre l'avantage en cas de changement.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par Bernd » 25 Mars 2014, 11:28

En effet comme quoi y'a tjs moyen de s'entendre lol @Criscoco


@didibox

Tu n'a pas perdu les 20 % ils sont toujours , la , il sont integrer dans le prix de ton abonnement

il n'y a en effet plus ecris sur ta facture

plan tariffaire XX €
Reduction a vie XX€
Total XX€

a présent le montant de ton plan tariffaire correspond au montant total réduction comprise
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 25 Mars 2014, 11:40

Bon, j'arrête ici car je vois que ca tourne au dialogue de sourd... Es-tu revendeur Mobistar?
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par milouze » 31 Mars 2014, 11:50

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais aussi droit au 20% à vie et j'ai également changé de plan tarifaire mais vers le haut ! Et j'ai perdu mes 20 %...
Pourtant les choses étaient claires, c'était un avantage à vie tant que l'on restait chez mobistar. J'ai eu le même blabla au callcenter, c'est maintenant comprit dans le prix...c'est tout simplement dégueulasse
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 31 Mars 2014, 19:16

Un jour viendra ou les abonnements seront, d'une manière ou d'une autre, augmentés (indexés). Ce jour là, les clients ayant perdu ce soit disant avantage à vie seront perdants car si ils avaient conservé l'avantage, ils bénéficieraient d'une ristourne de 20% sur l'augmentation. Retirer l'avantage des 20% à vie en diminuant le prix des abonnement est à court terme une solution équitable. Par contre, à moyen-long terme, le client est clairement perdant.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par Criscoco » 01 Avr 2014, 08:30

didbox a écrit :Un jour viendra ou les abonnements seront, d'une manière ou d'une autre, augmentés (indexés). Ce jour là, les clients ayant perdu ce soit disant avantage à vie seront perdants car si ils avaient conservé l'avantage, ils bénéficieraient d'une ristourne de 20% sur l'augmentation. Retirer l'avantage des 20% à vie en diminuant le prix des abonnement est à court terme une solution équitable. Par contre, à moyen-long terme, le client est clairement perdant.



N'importe quoi. Le prix des abonnements GSM vont vers le bas, ton argument ne tient pas du tout.
Va voir un abonnement genre my45 en 2010 et tu te rendra compte que tu te trompe.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 01 Avr 2014, 09:17

Oui, effectivement, la baisse des prix est clairement la tendance actuelle. Mais, une fois le prix plancher atteint, il finira bien par être indexé. Je parlais de moyen-long terme.

Je me trompe? Tu penses réellement que les abonnements ne seront jamais augmentés ? Ils seront au minimum indexés sans quoi je pense qu'à long terme, Mobistar aura quelques problèmes de rentabilité...
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par uzylestaf » 08 Avr 2014, 06:54

Je vois qu'une fois de plus un client ne lit pas les conditions générale de vente d'un produit qu'il achète ! C'est bien malheureux car on y apprend de belles choses !

2.5.7. Si le Client change de plan tarifaire, ou s’il reprend le contrat d’une autre personne, il reste lié à la période contractuelle originale. Lors de tout changement de plan tarifaire, le Client accepte les nouvelles modalités de fidélité et renonce aux éventuels avantages de fidélité et promotionnels originaux.
Le Client peut modifier à tout moment la durée de sa période de contrat, à condition que la nouvelle durée soit plus longue que la précédente. La date du changement sera également la date du début de la nouvelle période. Lors du changement de la période de contrat, le Client accepte les nouvelles modalités de fidélité et renonce aux éventuels avantages de fidélité et promotionnels originaux.


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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 08 Avr 2014, 09:11

J'ai lu les conditions générales et, effectivement, elles sont en contradiction avec la publicité promettant 20% à vie. C'est bien là qu'est le problème.
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par uzylestaf » 08 Avr 2014, 10:53

Aucune contradiction, les 20% sont lié a un abonnement et non pas a votre numéro d'appel.

Vous avez signé un nouveau contrat, donc les conditions générales mentionnes plus haut, et il est clairement indiques que vous renoncer aux avantages que vous avez, donc vos 20%
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Re: 20% à vie, publicité mensongère?

Message par didbox » 08 Avr 2014, 11:03

Absolument pas d'accord, quand on annonce 20% à vie, c'est 20% à vie et pas 20% à vie si... et si... et si... Ou alors, on annonce clairement 20% à vie sous réserve de...

J'ai d'ailleurs changé 2x de plan tarifaire sans perdre l'avantage et il m'avait bien été expliqué par le responsable de la boutique Mobistar qu'effectivement un changement de plan tarifaire ne provoquait pas la perte de l'avantage.

Les conditions générales aurait-elles été modifiées?
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