par Sethy » 21 Déc 2012, 00:35
A la relecture, je me rends compte que mon avis est "exclusivement" négatif. Ceci dit, si tu persistes dans ton projet, je pose quelques questions essentielles auxquelles des réponses devraient être apportées.
Avant de répondre plus avant, je me pose une question. Dans le projet que tu évoques, quel est le modèle de paiement ? Est-ce une appli gratuite, dont le développement serait payé par les DJs (les commanditaires) ou est-ce une appli payante. Si oui, qui est censé l'acheter : les DJs ou le public ?
Il faut savoir que le développement, même d'une petite appli (en ce compris le debugging, la recherche de memory leaks, la soumission à Apple, le design du site web, des icônes sous différent formats, etc) prend certainement 1 mois full time. Trouver un développeur qui en plus est (vraiment) bon en graphisme est rare. Il faut donc essayer de trouver un infographiste aussi. Quelques centaines d'euros (à partager à 3, donc) sont donc bien peu en comparaison. Je serais surpris qu'un dev accepte à moins de quelques milliers d'euros.
En plus, l'appli doit être validée par Apple. Le risque que je vois ici, est le refus de publication (parce que l'appli ne concerne pas assez de monde, par exemple). Dans ce cas, soit tu ne toucheras rien, soit les commanditaires devront payer pour une appli inutilisable. Il n'y a aucun moyen de s'assurer à l'avance qu'une appli sera bien acceptée.
Si l'appli est payante (sur iTunes), l'argent est d'office versé sur un compte au départ du Luxembourg. La TVA est payée ... mais pas les autres impôts, ni l'ONSS. Le choix est assez restreint : s'installer comme indépendant (éventuellement à titre complémentaire) ou créer une société.
Se pose aussi la question du propriétaire de l'appli, dans l'hypothèse où ce sont les commanditaires qui paient, un transfert de propriété est à prévoir. Difficile de justifier le développement bénévole d'une appli. ... le FISC n'est pas bête.
L'appli que j'ai commise était gratuite. J'ai pas mal gambergé sur l'idée de faire des applis payantes mais à moins d'avoir une idée "géniale" (sans oublier qu'il y a déjà 275000 autres idées géniales) ou un riche commanditaire ... c'est à mon avis très difficile.
Voilà mon avis, qui évidemment n'engage que moi.
Sethy
iPad 1 : iOS 5
iMac 21.5" : MacOS 10.8.2
iPad mini : iOS 6.0.2
nous rejoindre