A vrai dire, quand je vois la vitesse à laquelle ma copine change d'ordinateur, je me dit souvent que je suis bien content d'investir dans un Macbook Pro.
Parce qu'avec elle (je ne sais pas si elle a la poisse avec les ordinateurs ou si elle tombe mal à chaque fois) mais un Macbook Pro pour moi = 3 ordinateurs pour elle....
Je déconseille (au niveau des portables) :
- Hewlett Packard (des problèmes de ventilation et de charnière)
- Acer (a oublier totalement car non fiable avec des composants médiocres). À éviter comme la peste cette marque !!!
- Compaq (problème de ventilation encore plus grave même avec un décrassage régulier....je pointe une mauvaise conception des ordinateurs qui ventilent (mauvaise circulation de l'air pour moi) mal toute les composants).
- Packard Bell, perso, je n'en ai jamais eu entre les mains mais les échos que j'ai entendu ne sont pas très prometteurs.
Que reste-t-il ?
Ouep, c'est vrai que je descend en flèche pas mal de fabricants mais la qualité n'est plus ce qu'on pouvait trouver il y a 10 ans (je ne parle pas en terme de puissance mais en terme de qualité pour la conception des ordinateurs).
Je dirais que les seules marques "PC" encore valables sont :
- Sony
- Alienware
J'en oublie certainement mais voilà mon opinion. Pour moi, il faut mettre au moins 800 à 900€ dans un PC portable pour être certain d'avoir quelque chose qui tiendra la route sans problème pendant plusieurs années, ce que ne garantissent pas les ordinateurs présentés, selon moi, dans la première liste. Ces ordinateurs là pourront tenir correctement durant 3 ans avant de montrer des faiblesses physiques ou des déformations (coques, couleur qui fout le camp, jeu dans le bloc d'alimentation pour connecter le câble, charnière qui peut se laisser aller un peu trop vite, etc....
Ne parlons pas des ultraportables.....ils sont peut-être un peu plus résistant je trouve (peut-être par leur taille plus réduite car la finesse est parfois mal géré dans des diagonales de 15 à 17" (surtout), pour ces mêmes fabricants) mais leur puissance reste très faible (déjà, afficher une animation en flash est pénible sur ces périphériques) donc mise à part une utilisation strictement bureautique, je déconseille.