• SAM : Activer, Résoudre GPS, Push Notif, et plus • Dossier

Modérateur: Modérateurs

• SAM : Activer, Résoudre GPS, Push Notif, et plus • Dossier

Message par πrHate » 21 Juin 2011, 15:47

Bonjour !

Après quelques recherches et beaucoup d’essais, je me décide à poster un petit tuto concernant le fameux sujet SAM. Les autres tuto et dossier le concernant étant trop incomplets et imprécis, j'ai décidé de tout faire/tester moi-même.

Voici un tutoriel/dossier-complet permettant d'activer avec le programme SAM officiellement votre iPhone 4G/3Gs/3G en iOS 4.0+ et iOS 5+ ,via iTunes, qui a été Hacktiver (redsn0w, pwnage tool, sn0wbreeze) et desimlocké (avec ultrasn0w via Cydia). Le jailbreak de celui-ci est donc nécessaire.

Le tuto parait long, mais il est en fait just complet, et finalement assez rapide, facile à faire, et sans danger qui plus est! ^^ (vous remarquerez que je m'applique, et que je choisis même des bonhomme en italique)

:info: Activé ? C'est ce que nécessite un iPhone pour une première utilisation : d'être activé. Ceci se fait couramment en insérant la carte sim correspondant à l'opérateur blocké sur l'iPhone (c'est à dire que l'iPhone ne fonctionne qu'avec cet opérateur) et en l'activant via iTunes.

:info: Hacktivé ? C'est le fait d'Activer son iPhone de façon non-officielle. Plusieurs programmes le permettent tel que Pwnage tool (Mac), Sn0w breeze (PC), Redsn0w (Mac/PC). On dit dans ce cas que l'iPhone est FactoryActivated. Ces programmes permettant par la même occasion d'installer Cydia, de jailbreaker en somme.

:info: Desimlocké ? Cela veut dire que les fonctionnalités téléphone de l'iPhone sont disponibles. En effet, chaque iPhone est simlocké sur un opérateur bien précis, et ne peut fonctionner qu'avec cet opérateur. Les iPhone belge ayant la particularité d'être desimlocké sur tout opérateur (c'est à dire de pouvoir fonctionner avec tout opérateur).

:info: Ultrasn0w ? A installer sur un iPhone via Cydia (source à ajouter : http://repo666.ultrasn0w.com/ ) de façon à le desimlocker l'iPhone sur tout opérateur. Très pratique pour quelqu'un voulant utiliser un iPhone des US (simlocké sur l'opératuer AT&T) en Belgique avec une carte sim d'un opérateur local (Proximus par exemple).

• SAM (Subscriber Artificial Module) est un programme sur l'iPhone permettant de l'Activer de façon officiel, créé par Samuel Bingner. L'iPhone ne serra donc plus Hacktivé (ou FactoryActivated), mais bien Activé.
SAM créera ce qu'on appel un ticket d'activation. Il fournira à iTunes des données d'une carte sim imaginaire (correspondant à l'opérateur sur lequel l'iPhone est simlocké) permettant à iTunes de l'activer.

• Qu'est-ce que cela implique ?

- :heart: Une légère baisse de la consommation de la batterie.
- :heart: SAM enlève aussi les problème lié à YouTube et à ses connections impossibles.
- :heart: Un fonctionnement pleinement.... fonctionnel des notifications push.
(voir notamment :info:1 à la fin)
- :heart: Semblerait-il, une résolution des problémes liés à l'injection du BaseBand de l'iPad.
Merci à IPhonexXx pour son teste concluant!
- :heart: Un iPhone plus stable en générale. Itunes ne vous surprendra plus un jour en vous disant la carte Sim est invalide, vous ne tomberez plus sur appel d'urgence si un reboot ou une installation a mal fonctionné.
- :heart: L’utilisation de Ultrasn0w est toujours nécessaire, un iPhone activé n'est pas un iPhone desimlocké ! SAM active, Ultrasn0w desimlock.
- :heart: Possibilité de sauvegarder son activation, et de la restaurer en cas de soucis
(voir :info:4 et :info:3 à la fin).

• Besoin de :

- Jailbreak Pwnage tool/sn0breeze/Redsn0w.
- iOS 4.0 ou+ installé.
- Peut-être le nom de votre opérateur sur lequel l'iPhone est simlocké.
- Redsn0w 0.9.6b6 ou plus pour ceux qui on jailbreaké avec Redsn0w.

• Place au tuto : • (il est conseillé de le lire d'abord en entier avant de commencer les manipulations).

1) Premièrement, jailbreakez votre iPhone.
Trois possibilités : Pwnage tool (Mac), Sn0w breeze (PC), Redsn0w (Mac/PC).
Des tuto sont disponibles sur le forum pour iPhone 4 , iPhone 3Gs et iPhone 3G. Ensuite débranchez-le de votre ordinateur.

2) Ajoutez la source binger : http://repo.bingner.com dans Cydia -> Manage (gérer) -> Sources -> Modif -> Add (Ajouter).

3) Installez SAM dans Cydia -> Manage (gérer) -> Sources -> Bingner -> SAM -> Installer -> Rebootez.

Image

4) Accédez ensuite à SamPrefs via votre SpringBoard (un nouvel icône serra apparu), ou via Réglages -> Sam.

:idea: Si SAMState affiche Loaded OK , c'est que vous pouvez continuer, SAM sait communiquer correctement avec l'iPhone. Passez au point 5
:idea: Si SAMState affiche Waiting for response, c'est qu'il y a un probléme.

Plusieurs choix alors :

- Attendez un peu.
- Cliquez sur Regenerate Sim dans Utilities. Plusieurs essaies sont quelques fois nécessaires.
- Réinsérez votre carte Sim.
- Réinstallez SAM.

5.1.1) Si vous avez jailbreaké avec Redsn0w. Relancez redsn0w (0.9.6b6 ou plus), sélectionnez votre fireware, continuez. Ne cocher que la case De-activate et continuez. Passez donc au point 5.2.1

5.1.2) Si vous avez jailbreaké avec l'outil PwnageTool ou Sn0wBreeze, passez donc au point 5.2.1

5.2.1) Une fois le bouton Hacktivate décoché, allez dans Utilities ensuite sur De-activate iPhone(clear push) . Regardez si les conséquences correspondent au point 5.3.

5.2.2) Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur Revert lock down to stock (la case Hacktivated devant toujours être décochée ou même absente) et finalement sur De-activated iPhone.

5.2.3) Si ce n'est pas le cas, re-cliquez sur De-activated iPhone (clear push session).
:idea: Nettoyer la session push permettra à iTunes de redonner à l'iPhone un nouveau certificat authentification, et d'ainsi d'avoir des notifications push stables et complètes.

5.2.4) Si ce n'est toujours pas le cas, cliquez alors sur Regenerate Simcard. Et quittez l'application SAM. Revenez ensuite dessus. Répétez alors les gestes du point 5.2.1.

5.3) Revenez sur Sam, votre écran d’accueil devrait ressembler plus ou moins ceci :
Le bouton Hacktivation pouvant encore apparaître, il faudra le décocher, car il doit disparaitre. Votre iPhone ne doit plus être Hacktivated/ FactoryActivated!

Image

Si vous allez dans More Informations, votre ActivationSate ne serra plus FactoryActivate, mais bien Unactivate.

:info: SAM est un outil complexe car il possède une quantité invraisemblable de tuto et de possibilités, tous différents les uns des autres. D'où le fait que ce soit un peu laborieux d'arriver à une Unactivation correcte. Mais pas d'inquiétude, appuyer sur le mauvais bouton ne fera rien exploser, tout est réversible dans SAM!

:idea: Attention, a cet étape, votre iPhone est Désactivé, donc non accessible par iTunes. De plus, un reboot/repring de celui-ci lors de cette étape produira une arrivée sur la page d'appel d'urgence.

6) Une fois que

- Vous êtes Unactivated.
- Que SAM (Subscrib Artificial Module) est Enable
- Et que Hacktivate est décoché..

Branchez à iTunes pour activer. Si iTunes vous dit que la carte sim est invalide, vous devez sélectionnez votre opérateur manuellement , au point 7. Il est possible que iTunes ne réagisse pas, allez alors au point 8.

7) Dans Method, sélectionnez l'opérateur sur lequel votre iPhone est simlocké (ça, il faut le savoir en appelant Apple au 0800 93932, gratuit.). Ainsi, SAM pourra correctement créer son ticket d'activation (sa carte sim fake) :

- Auto Detect: recherche et détecte automatiquement votre opérateur.

- By Bundle Name: Permet de sélectionner un opérateur présent parmi ceux de l'iPhone (proposé par Apple). Terminez par sélectionner une SIM ID.
:idea: Votre opérateur et sim ID doivent apparaitre sur l’écran d’accueil de SAM, même ils apparaissent déjà cochés , recochez-les pour qu'ils apparaissent.

- By Country and Carrier: Même chose, mais permet de d'abord sélectionner son pays, et ensuite l'opérateur parmi ceux qui lui correspondent. Terminez par sélectionner une SIM ID. :idea: Votre pays, opérateur et sim ID doivent apparaitre sur l’écran d’accueil de SAM, même ils apparaissent déjà cochés sur les listes , recochez-les pour qu'ils apparaissent sur l’accueil.

- Manual: Permet de choisir son ICCID et son IMSI manuellement.

Image

8) Pour terminer, branchez et activez depuis iTunes. Pour ma part, iTunes a apparemment fait le travail tous seul, car je suis passé de Unactivated à WildcardActivated en le branchant après un court chargement et une courte connexion à Apple ! La WildCard activation voulant dire qu'il est officiellement activé.
Un petit reboot et hop, une notifications me disant qu'il est Activated.

Image

Fin du Tuto •

• Voilà votre iPhone est maintenant officiellement activé (WildCard Activated) par iTunes. Enjoy !

• Si cela ne fonctionne pas et que vous abandonnez, que vous n'avez pas le temps, ou que vous ne trouvez pas votre opérateur, décochez la case Enable, et recochez la case Hacktivate. Votre statut dans More information serra à nouveau Hacktivated ou FactoryActivated. Si la case Hacktivate n'apparait pas en décochant le Enable (ce qui peut arriver), alors cliquez sur De-Activate, elle apparaitra alors, cochez-la.
iTunes réagira normalement et l'iPhone serra de nouveau et normalement reconnu. L'activation officielle attendra un peu .... ^^ Si dans ce cas vous voulez recommencez, re-cliquez sur de-activer.

• Si le cœur vous en dit, vous pouvez désinstaller SAMPrefs, l'Activation, elle, restera.

:idea: Il est peut-être tentant pour certains de faire un repring/reboot pendant le procédé d'activation histoire "que ça fonctionne bien". Mauvaise idée, et inutile, car une fois le bouton Hacktivated décoché, et l'iPhone n'ayant toujours pas une WildCard activation, c'est dire qu'il est Unactivated, un repring/reboot entrainera une arrivée sur la page d’appel d'urgence.

:info:1 Le bouton De-activate (Clear Push Sessions) permet de nettoyer les sessions de notifications push, pour qu'elles soit ré-activable (et pleinement fonctionnelles) par iTunes ensuite.
Si vous avez des problémes de notifications us, c'est ce qu'il vous faut.

:info:2 Le bouton Regenerate sim (utile en cas de probléme pour Dé-activer l'iphone, voir point 5.2.3 ) a quelques fois besoin de plusieurs essaies avant que la carte sim ne soit correctement chargée, et que SAM puisse De-Hacktiver.

:info:3 Le bouton Backup Activation n'est disponible qu'en ayant une Wildcarte Activation. Il vous permet de sauvegarder votre activation (Wildcard). Ce qui est conseillé.

:info:4 Le bouton Restore Activation ne fonctionnera donc pleinement que en ayant fait un Backup d'activation (besoin d'une wildcard activation pour faire un Backup). Celui-ci vous remet donc l'activation que vous avez sauvegardé, au cas où un probléme surviendrait. Un Respring se fera automatiquement.

Image

:info:5 Un autre bouton est disponibles, tel que Spoof real sim to sim qui permet d’attribuer au ticket d'activation le IMSI et le ICCID de votre carte Sim originel. Utilité? Je n'en vois pas de grandes, car fabriquer un ticket d'activation qui a les même données que votre carte sim, c'est un peu absurde... Sauf si on a pas sa carte sim officielle sous la main mais qu'on souhaite activer.

:info:6 Le bouton Disable Feedback enlèvera les notification apparaissant lors ce que vous manipulez les autres boutons (de-activate, spoof real sim to sam, etc...). A déconseiller car c'est intéressant de savoir si nos manipulations réussissent ou non.

:info:7 Le bouton Hide SamPrefs Icon retirera juste l’icône du Spring Board, mais SAM serra toujorus accessible dans Réglages.

Site officiel de SAM

• N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, testes, découvertes, fautes d'orthographe... ^^

• All made by πrHate
Dernière édition par πrHate le 20 Fév 2012, 20:56, édité 46 fois.
Phone 3Gs 32GB Jailbreak 5.0.1 Redsn0w 0.9.9b9d (custom ipsw, baseband preserved). Desimlock Ulstrasn0w. Activé avec SAM.
πrHate
YoungiPhoner

Message(s) : 250

Re: • Activer officiellement avec SAM - Dossier complet •

Message par Randy » 22 Juin 2011, 22:11

Est-ce que quelqu'un à déjà essayer ceci? Il y a du feedback à cette maniere?
iPhone 5 32GB Black iOS 9.2
Workstation avec Windows 7 Ultimate x86
MacBook Pro 15" i7 2011 OS X 10.8 | Bootcamp: Windows 7 Ultimate x64
Randy
YoungiPhoner

Message(s) : 303

Message par IPhonexXx » 22 Juin 2011, 23:25

petite info : Les problèmes de batteries et gps ne sont pas liés au baseband IPad mais a lhacktivation du FW !

Perso quand je desimlock un 3G ou 3Gs via baseband ipad , avant je l'active avec la sim d'origine puis je le desimlocker et je n'ai pas de soucci de gps ou d ebatterie ;)

Je supose que sam fait pareil vu qu'il remplace l'Hacktivation , par une activation "officielle "
IPhone 4 32GB Noir 4.3.3 Jailbreak by Redsnow
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message(s) : 97

Message par πrHate » 22 Juin 2011, 23:30

C'est ce que je pense aussi. Mais étant donné que je n'ai récolté que de maigres info concernant SAM, je peux encore moins dire si celui-ci résolve les problémes lié à l'injection du Basebande de l'iPad. Le seul moyen de vraiment le savoir, c'est que quelqu'un teste. Pour ma part, je vais laisser le mien se reposer car il a bien bossé ^^
Phone 3Gs 32GB Jailbreak 5.0.1 Redsn0w 0.9.9b9d (custom ipsw, baseband preserved). Desimlock Ulstrasn0w. Activé avec SAM.
πrHate
YoungiPhoner

Message par IPhonexXx » 22 Juin 2011, 23:36

Bon , pour le bien de la communauté je vais tester !

je lance un restaure pour pouvoir l'hacktiver vu que je l'avais "activé avec la sim orange "
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message par πrHate » 22 Juin 2011, 23:39

:heart:
πrHate
YoungiPhoner

Message par IPhonexXx » 22 Juin 2011, 23:51

I :heart: You me too xD

Bon voila le bestiaux est restaurer et hacktiver je vais essayer sam de ce pas !
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message par IPhonexXx » 22 Juin 2011, 23:57

IPhonexXx a écrit :I :heart: You me too xD

Bon voila le bestiau est restaurer et hacktiver je vais essayer sam de ce pas !

bon ça va prendre + de temps que prévu monsieur est déchargé xD
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message par IPhonexXx » 23 Juin 2011, 00:23

voilou !

bon pas de souci de gps , pour l'autonomie de la batterie , seul le temp me le dira ^^
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message par πrHate » 23 Juin 2011, 00:26

Superbe! J'ai édité.
Pas de probléme avec le tuto?
Je ne sais pas non plus à quoi m'attendre pour la batterie, mas apparemment ça fonctionne mieux que quand c'est Hacktivate.
πrHate
YoungiPhoner

Message par walt » 23 Juin 2011, 11:28

bonjour, j ai pas bien compris l'utilistaion de SAM ?? est ce que ca reste permanent ?? quand on le rejailbreak ?? car moi j utilise snobreeze donc il active directement ?? mais ca peut m interesser car mon I4 que j ai acheter d occas est d origine ( operateur francais ) inconnue et peut etre comme ca je pourrais connaitre son origine via le point 7 du tutto?? mais après qu est ce que ca vas m apporter réellement ?? car il fonctionne bien ainsi et pas de soucis avec itunes non plus même si je sais que je n'utilise pas toutes les possibiltés vu qu 'il est désimlocker via logiciel donc si vous voulez bien m eclairer svp sur cette activation se serait gentil car j aime bien aussi que mon I4 soit au top vus qu 'il est jailbreaker et desimlocker via ultrasnow merci a+
Iphone 4 16Gb USA ( jailbreaker et JAMAIS desimlocker ) VENDU
Iphone 4 32Gb France "ORANGE" :IOS 5 : BB 1.59 Jailbreak RedsnOw et desimlock ultrasnOw VENDU
Ipod Touch 4 8Gb -- mon fils ---VENDU
Samsung gs3 16gb carte sd 32gb que du bonheur....
Samsung galaxy note 10.1 3G 16gb....
walt
YoungiPhoner

Message(s) : 290

Message par IPhonexXx » 23 Juin 2011, 13:32

SAM est pour 3g , 3Gs ;)

sur ton iphone 4 sa ne servira a rien
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Message par walt » 23 Juin 2011, 15:16

OK j avais pas vus :oops:
Iphone 4 16Gb USA ( jailbreaker et JAMAIS desimlocker ) VENDU
Iphone 4 32Gb France "ORANGE" :IOS 5 : BB 1.59 Jailbreak RedsnOw et desimlock ultrasnOw VENDU
Ipod Touch 4 8Gb -- mon fils ---VENDU
Samsung gs3 16gb carte sd 32gb que du bonheur....
Samsung galaxy note 10.1 3G 16gb....
walt
YoungiPhoner

Message(s) : 290

Message par πrHate » 23 Juin 2011, 19:31

IPhonexXx a écrit :SAM est pour 3g , 3Gs ;)

sur ton iphone 4 sa ne servira a rien

Pourtant, sur beaucoup de sites ils marquent que SAM est aussi pour iPhone 4.
Après je n'ai pas testé, donc je ne peux pas dire....
πrHate
YoungiPhoner

Message par IPhonexXx » 23 Juin 2011, 20:03

ils disent pour iphone 4 aussi , mais sa ne règle pas les souci , gps autonomie etc , vu qu'il n'en a pas :p

c'est juste pour les 2-3 souci avec les gevey non originale ! ( pb itunes comme decrit dans ton post :) )
IPad 2 64GB Blanc 4.3.3
Monster beats pro ^^
IPhonexXx
BabiPhone

Suivant

Retour vers iPhone 4/4S