Vaste débat que tu lances là
Si tu parcours les forums (pixelistes entre autre) tu remarqueras qu'il y a deux écoles, celle du 105 et celle du 150 (du moins dans l'approche "macro").
Ayant eu les deux objectifs, j'avoue que mon choix s'est porté sur le 105 de Nikon. Je n'ai gardé le 150mm f/2,8 de Sigma que deux semaines.
Pourquoi ? Simplement pour son rendu que j'apprécie moins que le 105mm. Bref rien d'objectif donc pas forcément d'une grande aide pour toi...
En gros, il propose un piqué encore plus sec que le 105, ce dernier ayant pour avantage, à mes yeux, cette douceur dans les hautes lumières grâce à son traitement Nanocristal.
En fait j'ai eu le même problème quand j'ai eu mon 24-70mm. Le 50mm f/1,4 est parti directement à la trappe même si je perdais en ouverture. Juste à cause de se rendu plus doux des objectifs estampillés "N" de Nikon.
Sinon, objectivement, pour la macro, il est excellent mais plus délicat à utiliser vu sa focale (en particulier sur un boîtier APS-C), mais ce n'est qu'une question de pratique. Sa distance de travail est bien supérieur au 105 ce qui permet plus de liberté au niveau de la composition sans faire fuir le sujet. Inversement le 105 à pour lui son système de stabilisation. Inutile en dessous d'un rapport de 1:1,6, mais dès le rapport 1:2 c'est un plus non négligeable je trouve pour la proxi...
Pour du portrait le 105 est forcément plus polyvalent sur FF. 105mm convient à la fois pour du portrait serré en intérieur comme du portrait plus large en extérieur (du moins pour ma pratique). Le 150mm étant forcément bien pratique en extérieur pour du portrait volé sans déranger le sujet... ou tout simplement comme petit téléobjectif.
Finalement je suis dans cas similaire. Depuis mon passage sur D700 je dû revoir mes habitudes et je suis en train de refaire un fourre-tout plus adapté à mes nouveaux besoins, un FF vous change un homme
J'ai déjà opté pour le 24-70 f/2,8, un cailloux formidable que j'utilise énormément.
Je le seconde par le 105mm pour la macro et le portrait.
Et j'hésite à prendre soit un 85mm f/1,8 (comme c'est pour cet été, je verrai si il n'y a pas un nouveau qui arrive d'ici là, voir un nouveau f/1,4 un peu plus piqué à pleine ouverture que l'actuel) soit un 135mm f/2 (mais là c'est une antiquité, sauf renouvellement). Bon, si Nikon sort un nouveau 200mm f/4 Micro, je suis directement preneur...
Mais je penche pour : 24-70 mm f/2,8 + 85mm f/1,8 (ou f/1,4) + 105mm f/2,8 Micro (+ 200mm f/4 Micro si renouveler)...
Quoiqu'il arrive le 150mm de Sigma est une superbe optique (juste l'AF qui est un peu mou et le revêtement de l'objectif, gamme EX de chez Sigma, que je n'apprécie pas trop)...
Un 85 et un 150 te permettront à mon avis plus de polyvalence qu'un 105 seul...Ce dernier étant un peu long pour certains portraits.
nous rejoindre