mibel a écrit :essaye un peu:
mode S (priorité vitesse)
vitesse 1/250°
iso 200
autofocus réglé sur "point central" (mode dynamique si cela existe sur ton boitier)
après, tu affines
Mibel, si je peux me permettre, ce que tu lui demandes de faire n'a pas beaucoup de sens, je m'explique.
Contrairement à ce qui a été dit avec les EXIF, je me suis permis de télécharger les 2 exemples du début de post et les ai ouvert dans Toshop.
Voici ce que ça donne :
Pour le premier exemple où il y a une vitesse trop lente :

Et le second, qui est fort sous-exposé:

On constate que la première photo a été faite à 800 ISO, Ø=f/4 et v=1/10s
Pour la seconde, c'est du 400 ISO, Ø=f/4 et v=1/60s.
Or Mibel propose de mettre la vitesse à 1/250s, avec un diaph f/4 (la plus grande ouverture possible) et ... 200 ISO en sensibilité !!!
Si on réfléchit une seconde, on connaît directement le résultat sans même avoir besoin de shooter : la photo sera totalement noire !
Pourquoi ?
Entre 200 ISO et 400 ISO (sa 2ème photo), on a déjà 1 Ø (diaph) de différence (çàd 2x moins de lumière)
Entre 1/250s et 1/60s (l'image la plus sombre toujours), on a aussi 2 Ø de différence.
En gros, tu lui demandes de perdre 3 diaph au total (!!!) par rapport à sa photo qui est déjà sombre et sous-exposée (ce qui veut dire 8x moins de lumière encore) -> Ça n'a aucun sens, la photo sera quasi noire.
Le boitier est un Canon EOS1000D on est bien d'accord ? Il peut monter à 1600ISO mais le bruit est vraiment trop important... cela dit, je te conseillerai malgré tout d'essayer cette sensibilité en activant le NR (Noise Reduction).
Tu vas donc gagner déjà 1 diaph.
Mais 1 diaph sera pas suffisant pour exposer correctement
ET figer le mouvement des enfants.
Pour les avoir nettes, il faut au moins 1/125s ou 1/250s, or si tu shootes à cette vitesse, tu devras ouvrir le diaph à une valeur plus élevée (genre f/2), ce que ton objectif ne te permet pas de faire.
Donc pour cette scène, le mieux que tu puisses faire avec ce matos, c'est de shooter en 1600 ISO, Ø=f/4, et v=1/50s. Ceci te donnera à peu près une exposition correcte, mais 1/50s n'est pas suffisant pour figer le mouvement des gosses qui courent. C'est inéluctable. D'où l'intérêt pour les pro d'acheter des 300m f/2.8 à plus de 4000€

Et ce n'est en rien comparable à un 70/75-300mm f/4-5.6 à 400 roros, comme je le disais, il n'y a pas de miracle en photo. Pour avoir de la qualité dans des conditions d'éclairage difficile, faut sortir le portefeuille.
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour les néophytes

nous rejoindre