Mon expérience pourra peut-être éviter à d'autres de faire la même erreur alors je vous explique pourquoi.
Tout d'abord, je veux souligner que je trouve que l'Iphone X est un excellent smartphone avec de réelles innovations et qu'à mon avis Apple a réussi son pari de marquer le coup pour les 10 ans de l'Iphone et a se démarquer par rapport à la concurrence.
Face ID fonctionne très bien. En soi cela ne change pas grand chose par rapport à Touch ID sauf que cela permet de se passer du home bouton ET de gagner de la place

Le design et le format du X sont également très réussis, on l'a bien en main et cela respire la qualité.
L'autonomie est en hausse et l'appareil photo semble meilleur surtout en télé même si je n'ai pas passé suffisamment de temps avec le X pour un avis définitif.
Venons-en aux choses qui fâchent ( ou qui moi m'ont fâchées ) ..... l'écran et son format.
Si vous venez d'un Iphone 6, 6S, 7 ou 8 vous pouvez passer votre chemin, ce qui suit ne vous concerne sans doute pas.
Mais si vous venez d'un 6+, 6S+, 7+ ou 8+ cela pourrait être différent.
Certes, il est beau l'écran Oled. Les noirs sont profonds, les couleurs vives et un très bon contraste. Mais tout cela reste très subtil par rapport à l'excellent écran d'un 7+ ou 8+ et en plus les couleurs varient selon l'angle de vision sur l'Oled ( ça c'est juste pour pinailler

Mais ce qui me gêne vraiment c'est le format de l'écran. Tout d'abord les cornes

Premièrement, on a plus l'affichage du pourcentage de la batterie, il faut aller dans le centre de contrôle pour cela

Ensuite, on a plus l'affichage de l'opérateur.... et ça cela peut poser problème, aux frontaliers par exemple mais également aux autres quand ils vont à l'étranger. Cet été j'étais à Corfou et avec la fin des frais ( hallucinants ) de roaming on laisse l'itinérance activée et on se fait plaisir. Oui, mais juste en face il y a l'Albanie et on accroche souvent le réseau albanais le long de la côte est. Si vous ne le voyez pas et que vous avez la mauvaise idée de regarder une vidéo sur Youtube, il faudra sans doute revendre la maison au retour pour payer les frais de roaming Belgacom

Quant aux vidéos, soit on les agrandis et on perd un peu d'informations en haut, en bas et sur les côtés, soit on a des bandes noires

Mais ce qui est pour moi le plus rédhibitoire, c'est le format de l'écran. Ce format genre 16/8 qu'a inauguré Samsung avec le S8. Un format qui ne correspond ni au photos, ni aux vidéos.... en fait je ne comprends vraiment pas son utilité

Au final, l'écran de 5,8" apparait nettement plus petit que l'écran de 5,5" de l'Iphone 8+. Cela saute aux yeux quand vous l'avez devant vous.
Il est plus long mais si on tient compte de l'espace perdu en haut ( cornes ) et en bas l'espace gagné est infime. Par contre l'espace perdu en largeur lui n'est pas du tout bénin. Voici une vidéo sur Youtube qui montre bien les formats juxtaposés
https://youtu.be/O1jUSBhtyHA
Et cette différence d'écran, je la ressens au quotidien dans mon utilisation ( photos, vidéos, mails,...).
Et je me suis finalement posé la question qui tue. Est ce que cela valait la peine de vendre le 7+ et de rajouter 500 euros pour le X

Vous connaissez la réponse

nous rejoindre