IMac reste sur ècran gris après démarrage

MacBook, Apple TV, Apple Watch, posez votre question ici!

Modérateur: Modérateurs

IMac reste sur ècran gris après démarrage

Message par Rodger » 16 Mars 2016, 09:46

Hier quand j'ai démarré mon iMac, ce dernier est resté sur un écran gris.
Aprés la mise sous tension, il y a l'écran gris avec la pomme et en dessous l'indicateur de progression. Après une dizaine de secondes, l'écran devient très brievement noir(1 seconde) pour ensuite redevenir et rester gris.
J'ai essayé quelques solutions proposées sur Le net sans succès si ce n'est d'avoir mis mon clavier en qwerty.
Derniére info, mardi il y a eu une coupure d'électricité mais je doute que cela puisse avoir un lien de cause à effet.
Il s'agit d'un iMac late 2009, acheté en 2010, qui n'est plus sous garantie et dont l'apple care est expiré.
Merci
iPhone 6 Space Gray 64 Go
iPad 2 White 3G 64 Go
Macbook Pro 15" Retina
Time Capsule 1TB

HP Pavilion Elite HPE-440be/Windows Seven- Moniteur Samsung SyncMaster PX2370

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.»(Albert Einstein)
Rodger
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2072

Re: IMac reste sur ècran gris après démarrage

Message par Samuel » 16 Mars 2016, 13:30

Dans l'optique que le souci soit software,

As-tu essayé de réinitialiser la RAM en le redémarrant?
Commande ⌘ + Option + P + R

Réinstaller l'OS depuis une clé USB?

° MacBook Pro - Mac OS X El Capitan
° Apple Tv - 3th generation
° iPad Air 16G - Space Gray - iOS9
° iPhone 6S 64G - Space Gray - iOS9
° http://www.ohoui.be Le Site High Tech - By Alex Colleau
Samuel
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 9197

Message par Rodger » 16 Mars 2016, 14:06

slt Sam,
pas encore essayé tes propositions.
Par contre, j'ai démarré l'imac en tenant la touche majuscule enfoncée, cela donne:
- écran gris avec pomme et indicateur de progression
- ensuite écran avec lignes qui défilent
- nouvel écran avec:
utilisateur utilisateur invité
suspendre redémarrer éteindre
- enter sur utilisateur + mot de passe
- à nouveau écran avec lignes qui défilent pour finalement retrouver "the Lion" et l'écran normal
A l'utilisation, iMac TRES lent et malheureusement après redémarrer ou après avoir éteint le problème (écran gris) ressurgit au démarrage.
Là, je gamberge .... car en dehors de rentrer mon iMac chez un réparateur agréé, je ne vois pas d'autre solution.
Merci
iPad 2 White 3G 64 Go
Macbook Pro 15" Retina
Time Capsule 1TB

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.»(Albert Einstein)
Rodger
Modérateur
Modérateur

Message par Belwatech » 16 Mars 2016, 15:34

Bonjour Rodger,

D'après ce que vous dites, nous pensons que le problème viendrait du disque dur.

Je vous invite donc à vous rendre dans un de nos magasins afin qu'un technicien examine votre Mac.

L'équipe Belwatech
Visitez notre site Internet => http://www.belwatech.be
Belwatech
Assistance Belwatech
Assistance Belwatech

Message(s) : 307

Message par Rodger » 16 Mars 2016, 16:47

Merci pour votre réponse.
cc le disque dur, celui ci a été remplacé gratuitement en novembre 2012 dans le cadre du programme de remplacement des DD de 1 T prévu par Apple.
J'ai contacté la firme qui a fait ce remplacement via email et voici leur réponse:
Cela semble être un problème de carte vidéo. Mais malheureusement on ne peut plus commander des pièces pour votre machine. (vintage) La seule
chose que l'on peut faire est de démonter le disque dur pour avoir accès a vos données ousi vous venez avec un nouveau mac on peut faire la migration des données
.
Je suis déçu de constater qu'un iMac acheté en mars 2010 (+/-2000 €) soit considéré comme "vintage" en 2016 et qu'il ne soit plus possible de trouver des pièces importantes telle la carte mère.
Je me donne quelques jours de réflexion pour l'achat d'un iMac (21"), d'un macbook ou alors j'abandonne "la pomme" car payé plus du double du prix pour un Mac qu'il faut jeter après 6 ans ....alors autant prendre un bon PC.
iPad 2 White 3G 64 Go
Macbook Pro 15" Retina
Time Capsule 1TB

Rodger
Modérateur
Modérateur

Message par Samuel » 17 Mars 2016, 11:58

Si c'est Hardware, personnellement, j'irai à l'Apple Store de Bruxelles.

Si le problème vient du disque dur, c'est facilement remplaçable et pour un faible cout (un SSD 240GB coute 70,00eur, des tutos expliquent le remplacement et c'est très simple à réaliser).

Si c'est la carte vidéo, c'est plus embêtant car elle est parfois soudée à la carte mère et ça coute un pont!

Voici la liste des iMac obsolètes, ton iMac 2012 n'est pas sur la liste, tu devrais pouvoir trouver des pièces.

° MacBook Pro - Mac OS X El Capitan
° Apple Tv - 3th generation
° iPad Air 16G - Space Gray - iOS9
° iPhone 6S 64G - Space Gray - iOS9
° http://www.ohoui.be Le Site High Tech - By Alex Colleau
Samuel
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 9197

Message par Rodger » 17 Mars 2016, 12:23

Samuel a écrit :Si c'est Hardware, personnellement, j'irai à l'Apple Store de Bruxelles.

Si le problème vient du disque dur, c'est facilement remplaçable et pour un faible cout (un SSD 240GB coute 70,00eur, des tutos expliquent le remplacement et c'est très simple à réaliser).

Si c'est la carte vidéo, c'est plus embêtant car elle est parfois soudée à la carte mère et ça coute un pont!

Voici la liste des iMac obsolètes, ton iMac 2012 n'est pas sur la liste, tu devrais pouvoir trouver des pièces.

Sorry :oops: , petite erreur de ma part dans ma dernière réponse, mon iMac (late 2009) a été acheté en mars 2010 (c'est le DD qui a été remplacé en 2012).
iPad 2 White 3G 64 Go
Macbook Pro 15" Retina
Time Capsule 1TB

Rodger
Modérateur
Modérateur

Retour vers Autre matériel Apple