INCROYABLE !!! qu'en pensez vous ?

Le bar de Belgium-iPhone - Happy Hours 24h/24... :-)

Modérateur: Modérateurs

INCROYABLE !!! qu'en pensez vous ?

Message par berni00900 » 22 Sep 2015, 20:36

Bonjour,

J'ai un soucis de chargement ( le connecteur est défectueux) sur mon iphone 5S acheté chez mediamarkt en décembre 2013.
Il est donc encore en garanti et j'attendais avec impatience l'ouverture de l’Apple store à Bruxelles.

Je prend donc rdv au genius bar, un monsieur très sympa prend en charge mon problème et pars avec mon iphone. 5 minutes plus tard, il reviens en me disant qu'il a enlever des débris mais que le connecteur est défectueux et que le problème va revenir. Il m’explique à mon grand étonnement que l' iphone est garanti 1 an chez Apple et une autre année chez le vendeur ( c'est à dire mediamarkt). Il me dit donc que je dois retourner chez mediamarkt pour le faire réparer en argumentant que Apple n'est pas le vendeur de mon i phone 5S !!!!

Je demande à parler à son supérieur, le gars arrive et écoute l'histoire, prend un objet et enlève encore soit disant un débris et me dit que c'est arrangé. Je lui explique que je fais cette manipulation depuis quelques temps et qu'au début cela fonctionne mais après quelques rechargement j'ai de nouveau un soucis. Il ne veux rien entendre, ni échanger l' iphone ni le faire réparer.....

Donc c'est quoi cette histoire, Apple vend des appareils dans des magasins mais ne donne qu'un an de garanti, au delà d'un an on est dans l'obligation de la faire changer/réparer chez le vendeur. C'est comme si j'achetais une voiture et que pendant la garanti je ne peux pas la faire réparer ailleurs que chez mon concessionnaire qui a vendu le véhicule. vous en pensez quoi ?
J'envisage de porter l'affaire aux médias et à test achats cela leur fera une bonne pub !!!!!

Merci
berni00900
BabiPhone

Message(s) : 9

Re: INCROYABLE !!! qu'en pensez vous ?

Message par Cradol » 22 Sep 2015, 20:44

Bonjour,

C'est la loi. La première année de garantie est assurée par le fabricant et la seconde année par le vendeur.

C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter dans un Apple Store.
Cradol
YoungiPhoner

Message(s) : 166

Message par Falcon02 » 22 Sep 2015, 20:45

Rien d'anormal ^^

:info: Sujet déplacé dans le Coff'iPhone
 iPhone 12 Pro
 iPad Pro 11"
 Pencil 2d Gen
 MacBook Pro 15" Retina Touch Bar
 Watch Série 3
 AirPods 2d Gen
Falcon02
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 8634

Message par berni00900 » 22 Sep 2015, 20:47

Clair sauf qu'a l'époque il n'y avait pas d' Applestore !.
Merci en tout cas.
berni00900
BabiPhone

Message par Julien » 22 Sep 2015, 20:49

Apple a déja été condamné en Italie pour non respect des lois en vigueur dans l'union européenne (http://economie.fgov.be/fr/consommateur ... gGwDY_tmko).
Ils l'ont passé en boucle quand on téléphonait a leur service, mais semblent quand même ne pas respecter l'affaire...
J'essaierai d'insister sur ce fait là à l'Apple Store, il y a deux ans, j'ai reussi a obtenir réparation d'un iPhone 4S qui n'avait plus de wifi apes la première année de garantie.

 Apple Watch Serie 3 Nike+, 38mm, WatchOS 5.3.2,
 iPad 4, Black, 16Gb, iOS 10.3.4,
 iPhone 1st Gen, 8Gb, iOS 3.1.3,
 iPhone 8, Space Gray, 64Gb, iOS 13.2.2,
 MacBook Pro 13” 2017 128Gb SSD, 8Gb Ram, Intel Core i5 2,3Ghz, Mac OS 10.12.6,
 IMac Early 2009 24", 480Gb SSD, 8Gb Ram, Intel Core 2 Duo 2,93Ghz, Mac OS 10.11.6,

Game Center ID : Grapucin

Pas de réponse par MP, merci de poster sur le forum !
Julien
Conseiller
Conseiller

Message(s) : 3140

Message par Falcon02 » 22 Sep 2015, 20:51

berni00900 a écrit :Clair sauf qu'a l'époque il n'y avait pas d' Applestore !.
Merci en tout cas.

Ca ne change rien quant à l'application de la garantie. (qui est bien appliquée :yes: )

Sans Apple Store il y avait (et il y a toujours) l'assistance en ligne :yes:
 iPhone 12 Pro
 iPad Pro 11"
 Pencil 2d Gen
 Watch Série 3
 AirPods 2d Gen
Falcon02
Modérateur
Modérateur

Message par Falcon02 » 22 Sep 2015, 20:59

Il y a également une différence entre garantie limitée et commerciale:

http://www.apple.com/legal/warranty/pro ... rench.html
 iPhone 12 Pro
 iPad Pro 11"
 Pencil 2d Gen
 Watch Série 3
 AirPods 2d Gen
Falcon02
Modérateur
Modérateur

Message par berni00900 » 22 Sep 2015, 21:17

Dans tout les cas, mon appareil est en garanti, qu'est ce que ça peux leur faire de me le réparer/remplacer....
Qu'il soit acheté dans une grande surface, en ligne, chez un applestore, c'est toujours un produit Apple.

rien à faire, çà passe pas mais vraiment pas.
berni00900
BabiPhone

Message par Trodat5030 » 23 Sep 2015, 07:00

Rien d'anormal. Tu aurais eu la même mauvaise surprise avec un Samsung, un Sony ou toute autre marque. Aucune marque n'assure cette deuxième année mais c'est à Apple qu'on le reproche. On dirait que la marque à la pomme est responsable de tous les mauvaises habitudes commerciales alors que son SAV est très nettement meilleur... pour la première année. Le magasin où tu l'as acheté va faire réparer ton iPhone sans problème.

Petit résumé de ce qu'Apple offre la première année dans ses Apple stores:

- remboursement ou échange de l'objet (même les accessoires) dans les 10 jours si acheté sur place même juste pour changer de coloris sur un casque audio par exemple
- SAV sur rendez-vous avec une réparation en 1 heure, pas en 10 jours
- si la réparation n'est pas possible, c'est un échange standard alors. Si plus en stock, échange contre le modèle plus récent (avec un Samsung, c'est une réparation uniquement)
- possibilité de faire ouvrir deux boîtes supplémentaires lors de l'achat si pas content avec la première.
Trodat5030
YoungiPhoner

Message(s) : 346

Message par Lymf » 23 Sep 2015, 13:17

Cradol a écrit :Bonjour,

C'est la loi. La première année de garantie est assurée par le fabricant et la seconde année par le vendeur.

C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter dans un Apple Store.

Si je ne m'abuse, la garantie commerciale légale est en fait de 3 mois. Apple fait un geste en l'étendant à 1 an, chose que d'autres marques ne font pas.
 MacBook Pro Retina 15" Late 2013 Intel Core i7 2.3 GHz | OS X Yosemite 10.11.3
 iPhone 6s Rose Gold 64GB | iOS 9.2.1
 iPad Pro Space Grey WiFi 128GB | iOS 9.2.1 (w/  Pencil & Smart Keyboard)
 iPad Air Silver LTE 32GB | iOS 9.2.1
 Apple Swatch Sport Edition 42mm | watchOS 2.1
 Time Capsule 5th Generation 2TB | FW 7.7.3
 Apple TV 4th Generation | tvOS 9.1
 Apple TV 3rd Generation | OS ATV 7.1
@lymf sur Instagram - @lymf sur Twitter
Lymf
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 1462

Message par Trodat5030 » 23 Sep 2015, 13:45

C'est parce que des associations ou des lobbyistes comme Test Achats nous bourrent le crâne avec leurs lubies qu'on en arrive à croire que le consommateur a légalement beaucoup de droits. Et puis concrètement sur le terrain, on se rend compte que non et qu'en fait il est de bon ton de toujours taper sur Apple et que les autres marques font pire. Cela en devient même suspect un peu comme taper sur Volkswagen va aussi devenir à la mode maintenant alors que tous les autres constructeurs font pareil.

C'est à celui qui dénoncera le concurrent en premier. Ce n'est que ça.

Bref acheter un iPhone (dans un Apple store) reste l'achat le plus sécurisé que l'on puisse faire.
Trodat5030
YoungiPhoner

Message(s) : 346

Message par Samuel » 23 Sep 2015, 15:15

La meilleure solution, à l'avenir, est de directement acheter son produit chez Apple.
De ce fait, nous avons deux ans de garantie Apple.

° MacBook Pro - Mac OS X El Capitan
° Apple Tv - 3th generation
° iPad Air 16G - Space Gray - iOS9
° iPhone 6S 64G - Space Gray - iOS9
° http://www.ohoui.be Le Site High Tech - By Alex Colleau
Samuel
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 9197

Message par Didier » 23 Sep 2015, 20:47

Pour revenir au problème, c'est clair que c'est frustrant d'avoir un appareil de la Pomme que la marque (Apple) en shop refuse de réparer sans aucun frais pour le consommateur parce-que ce dernier a été vendu par une autre enseigne.
En clair il faut voir ce problème autrement.
Apple a deux étiquettes. La première qui est celle de constructeur et la seconde qui est celle de vendeur.
Dans tous les cas, la première étiquette est d'application donc un Apple Store en ligne ou physique ne rechignera pas à faire la réparation à ses frais la première année.
Par contre la seconde année, vu qu'Apple a vendu ses appareils à Mediamarkt au prix "grossiste" dans ce cas, il fera en sorte que le client retourne chez son vendeur.
Mais pourquoi?
Tout simplement parce-que légalement, la seconde année incombe au vendeur et qu'en plus ce dernier a reçu un prix "de gros" pour l'appareil qu'il a vendu à son client.
Ce dernier doit donc assumer ses responsabilités.
Certains revendeurs souligneront le fait que les marges sont faibles avec Apple mais ce n'est plus un secret, les créations de la marque de Cupertino sont des produits d'appel. En effet, l'acheteur potentiel d'un iPhone chez Mediamarkt pourra également être tenté par l'achat d'une machine à café ou d'un machine à laver par exemple.
Chaque intermédiaire a donc ses propres responsabilités en cas de souci; tout en sachant qu'il n'y a pas d'intermédiaire si l'achat se fait en direct chez Apple; dans ce cas les deux étiquettes sont attribuées à la même entreprise ;-)
 Aluminum iMac 27" flat 2013 Intel Core i7 3.4Ghz Fusion Drive

iPhone 7 Plus 128Gb JET BLACK
iPad Air 32Gb Wi-Fi+4G Silver edition
iPad US 32Gb Wi-Fi+3G Black edition - Signed by President Obama 20th Nov 2010 during Lisbon Summit
Twitter id : @BIDIER
Didier
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 6936

Message par berni00900 » 23 Sep 2015, 22:04

Rebondissement de situation !

Bien qu'ayant lu vos post ou on me dit que c'est normal, je vais tout de même un cran plus loin et je téléphone à l'assistance.
Après 20 minutes de conversation, l'employé me passe un responsable. Très compréhensif, le manager est d'accord pour qu'Apple prenne la prise en charge car mon problème de chargement date depuis déjà un certain temps. (j'avais il y a plusieurs mois déjà appelé pour ce problème mais j'attendais...avec erreur....l'ouverture de l'appel store de BXL.). Il y a eu donc des traces de mon précédent appel.

Le manager m'a bien dit qu'il faisait une exception vu l'historique et le malentendu sur la garantie.
Un dossier avec une lettre a été rédigée et demain je vais donc à l'Apple store pour faire prendre en charge mon iPhone.
La question est de savoir si ils vont le réparer ou l'échanger.

Merci pour vos messages en tout cas et je suis content de l'évolution de la situation.
berni00900
BabiPhone

Message par Falcon02 » 24 Sep 2015, 05:39

Beau geste commercial, tu auras un échange il y a des très grandes chances :yes:
 iPhone 12 Pro
 iPad Pro 11"
 Pencil 2d Gen
 Watch Série 3
 AirPods 2d Gen
Falcon02
Modérateur
Modérateur

Suivant

Retour vers Le Coff'iPhone