Le coin des indécis -Quelle composition pour son fourre-tout

Partagez vos plus belles photos prises avec l'iPhone ou non et discussions autour de la photographie amateur!

Modérateur: Modérateurs

Le coin des indécis -Quelle composition pour son fourre-tout

Message par Ptitdoux » 01 Août 2009, 21:43

J'ouvre ce topic suite à la demande de Bruxelles5 (Comparatif portrait entre le 50mm f/1,4G AF-s et le 60mm f/2,8 AF-S Micro, et en complément le 16-85mm f/3,5-5,6 DX AF-S VRII).

Etant dans le même cas, à savoir que je n'arrive pas à fixer la composition de mon fourre-tout par rapport à mes besoins ( ::lol:: ), j'ouvre ce sujet qui pourra sûrement servir à d'autres, dont moi, au fil des débats qui pourraient y naître...

A l'attention de Bruxelles5 : TEST PORTRAIT

Photos brutes, non retouchées, juste derawtisées dans Capture NX2, sans correction automatique de l'objectif. Bref brut de brut, comme demandé :)

50mm f/2,8
Image

50mm f/3,2
Image

60mm f/2,8
Image

60mm f/3,2
Image

16-85mm à 50mm f/5
Image

16-85mm à 60mm f/5,3 (en fait 58mm pour être précis, il n'y a pas de graduation entre 50 et 70mm)
Image

16-85mm à 85mm f/5,6
Image

Comme tu le remarques, et moi plus encore sur mon écran avec les versions grand format, la différence est...quasi nulle (sauf le bokeh du 16-85mm, dû à l'ouverture forcément). On remarque également que la lumière parasite dans l'oeil de ma femme (reflet du soleil ? ou lumière de l'AF ?) est beaucoup moins visible avec le 60mm (traîtement NanoCrystal ?)
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message(s) : 1256

Re: Le coin des indécis -Quelle composition pour son fourre-tout

Message par Ptitdoux » 01 Août 2009, 22:01

bruxelles5 a écrit :
PS: tu as dis a ton epouse qu'elle avait pas le droit de sourire?>

J'ai dû faire des pieds et des mains pour qu'elle pose, faut pas trop lui en demander ::lol::
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par Ptitdoux » 01 Août 2009, 22:08

Si tu regardes les tests sur Photozone, c'est le 16-85 qui a le piqué le plus élevé. Comme quoi. Bien entendu il ouvre moins. Vivement l'éventuel 17-60mm f/2,8 AF-S DX VRII :love:

Voilà j'espère que cela pourra t'aider dans ton choix, et tiens moi au courant ;) (Ca me permettra de décider lequel revendre :party: )
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par Ptitdoux » 01 Août 2009, 22:30

bruxelles5 a écrit :je crois que je vais acheter le 16-85

Pour moi qui "dans la mesure du possible" reste en 16mm (grand angle) afin de ne pas trop deformer, il serait donc nickel

Et pour zoomer un peu a 50 voir 85mm ca serait nickel. Je suis souvent dans des pieces a hauts plafonds ou je dois changer l'objectif pour avoir un detail a 5m de hauteur.

468€ en Hollande 617€ a Woluwe :surprised:

Attention à 16mm, il subit une très forte distorsion. J'avoue que je n'ai pas encore regardé l'effet de la correction automatique de distorsion sous Capture NX2 (c'est une focale que j'utilise pour ainsi dire jamais). J'ai malgré tout quelques clichés grand-angle des Ardennes (sans intérêt, juste pour le test). J'essaierai pour voir :)
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par Ptitdoux » 05 Août 2009, 20:52

Alors heureux ? :happy: Et Véro doit déjà être en train de scruter le ciel pour trouver la Lune entre les nuages, avec son 70-300 (?)

ps : pourquoi ne pas utiliser le VR ?
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par Ptitdoux » 05 Août 2009, 22:34

bruxelles5 a écrit :j'avais lu que les resultats etaient meilleurs, je voulais essayer :winktongue:

Je m'en doutais que tu allais dire ça ;) Certains avancent la même chose sur le 105mm f/2,8. Ils crient haut et fort qu'il ne FAUT SURTOUT PAS utiliser le VR avec le 105 lors de prises en proxy et encore plus en macro (rapport 1:1). Et moi je leur répond qu'ils peuvent rapporter leur objectif au SAV alors ! J'ai fais des tonnes de tests avec mon 105mm, jusqu'au rapport 2,4:1 et AUCUNE perte de piqué, même avec le VR actif sur un trépied.

Ces mêmes personnes avancent qu'avec le VR actif, le groupe optique devient mauvais. Au passage je viens de relire hier un article de Chasseur d'images qui parle du 105, et pour eux le VR en macro c'est comme si le 105 était équipé d'un monopode de série ...

En tout cas, je vois que cette secte ( ::lol:: ) est présente sur la plupart des objectifs équipés de stabilisation :666: Qu'ils prennent la version non stabilisée, elle coûte moins cher :rofl:
Ptitdoux
Lord of iPhone

Retour vers Le coin des photographes