Présentation du Sigma 150mm f/2,8 DG APO Macro EX

Partagez vos plus belles photos prises avec l'iPhone ou non et discussions autour de la photographie amateur!

Modérateur: Modérateurs

Présentation du Sigma 150mm f/2,8 DG APO Macro EX

Message par Ptitdoux » 25 Juil 2009, 22:50

Après 20h d'hésitation, j'ai craqué. Je suis allé chercher, enfin acheter :D , un petit troisième pour ma famille Macro. Après le Nikkor 60mm f/2,8 AF-S, le Nikkor 105mm f/2,8 AF-S VR, le Sigma 150mm f/2,8 DG APO Macro EX rejoint donc mon fourre-tout. Comme le précise l'un des articles du dernier Chasseur d'images, avec ces trois focales, je couvre toutes les possibilités en macrophotographie.

ps : il y a donc un Nikkor 16-85mm bientôt en vente. Au passage je me retrouve sans transtandart, et dans l'absolu sans focale en dessous de 50mm. J'ai donc été OBLIGE de prendre un petit Nikkor 35mm f/1,8 DX pour compenser ^^

Première impression au déballage (c'est mon premier objectif hors Nikon), la qualité de la bête ! Construction en métal avec le revêtement feutré caractéristique des EX (très beau mais quelle crasse pour l'entretien !!), un collier de pied bien pratique vu le poids conséquent de l'engin, et enfin une superbe housse de rangement, bien plus classe que les simples sacs en tissus feutré de Nikon.

Image

Image

Image

Distance de travail très appréciable (sans le pare-soleil), avec 25 cm (38 -13 cm) entre le sujet et la lentille frontale (Rapport 1:1)

Image

Il est équipé d'un limitateur de course pour la MAP : De 38 à 52 cm (Rapport 1:1 à rapport 1:2), 52 cm à l'infini (téléobjectif), ou Full.
La vitesse de l'AF est convenable sans être une foudre de guerre en mode téléobjectif. En macro/proxi, il est nettement plus convaincant, même si le Nikkor 105 est meilleur et le Nikkor 60 encore bien plus. Petit reproche, l'AF a par moment du mal à accrocher le sujet si il n'est pas assez contrasté (mode macro/proxy). Dans ce cas, il a tendance à patiner sévère (retouche manuelle obligatoire pour le calmer). Par contre, il est particulièrement silencieux, quel régale !

Image

Comme souvent au rapport 1:1, l'ouverture max n'est pas tenue, tout comme le 105 ou le 60 de chez Nikon. Mais finalement ce n'est pas un problème vu qu'on travail souvent entre f/8 et f/16.

Présentation de l'objectif avec son pare-soleil (sur mon D90)

Image

Image

En version macro avec flash (Kit Nikon R1 + Nikon SB-900). L'anneau du kit se monte sans problème puisque Nikon fournit des adaptateurs allant d'un diamètre de 52mm à 77mm, le Sigma faisant 72mm.

Image

Image

Comparaison entre le Nikkor 105mm f/2,8 AF-S VR Micro et le Sigma : Avec pare-soleil, la taille est quasi identique malgré que le Sigma est un rien plus grand. Inversement le diamètre du filtre n'est pas le même - 62mm pour le 105 (72mm pour le Sigma)

Image

Image

En attendant, un petit comparatif de piqué la semaine prochaine, et surtout les premières photo macro sur le terrain, voici quelques clichés :

Une première photo pour voir ce que donne le bokeh (distance avec le sujet : 1,50m)

Image

Un premier test de piqué dans mon jardin (lumière naturelle en début de soirée, à mains levées, pleine ouverture)

Image

Crop 100% (sans retouche)

Image

Crop à 100% de la même plante mais prise cette fois au rapport 1:1 (sans retouche)

Image

Deuxième test de piqué, sur trépied cette fois :

Mon beau D60 tout neuf :D

Image

Crop à 100% (sans retouche)

Image

Bref, comme prévu le piqué du Sigma est vraiment impressionnant. A première vue légèrement supérieur au 105 (sur trépied, car à mains levées le VR fait la différence)

Je termine ce premier tour d'horizon avec une petite photo de mes autres achats du jour :oops:

Un petit D60 tout neuf et le dernier Nikkor 35mm f/1,8 (pas encore bcp testé)

Image

J'ai acheté le D60 (un peu plus de 300 euros neuf) pour remplacer le bridge Coolpix P80 acheté...la veille en occasion à Véro. Il permettra surtout à ma femme de prendre des clichés également (scène de vie) car depuis des lustres, Ptitdoux est inexistant :lol: (forcément, je suis toujours derrière l'objectif à chaque événement)

J'ai déjà un peu testé le boîtier et j'en suis très satisfait ! C'est vraiment un bon petit appareil, et ma femme est aux anges en comparaison du P80 :party:

Il est très petit (un des critères de mon choix) : ici à coté du P80 qui est l'un des plus petits bridges du marché

Image

Et là à coté du D90 grippé (photos prisent avec mon iPhone)

Image

Image
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message(s) : 1256

Re: Présentation du Sigma 150mm f/2,8 DG APO Macro EX

Message par vero1150 » 25 Juil 2009, 23:00

Monsieur et Madame Nikon :rofl:
Tu me donnes des idées, Ptitdoux...Je vais voir les prix sur le site.
vero1150
King of iPhone

Message(s) : 4823

Retour vers Le coin des photographes