Choix d'objectifs ?

Partagez vos plus belles photos prises avec l'iPhone ou non et discussions autour de la photographie amateur!

Modérateur: Modérateurs

Choix d'objectifs ?

Message par Laurent.V » 05 Mai 2009, 16:23

Salut , et désolé pour le titre non explicite :)

Donc voilà j'ai l'occasion de récupérer un assez bon boitier (D2X, bien que sans doute fort évolue pour un débutant, tant pis ^^), et depuis longtemps la macro photographie m'intéresse assez bien, je me suis fait conseiller sur ce point par mon père, j'ai fait quelques recherches, et visiblement le mieux que je puisse acquérir pour commencer serait le nikkor 105 mm/f 2,8 micro.

Maintenant les questions sont : flash ou pas flash ? Si oui quel flash ?

J'ai vu qu'ils proposaient des flashs spécialement pour la macro ( kit R1C1 si je ne me trompe pas ) , l'investissement en vaut-il la peine pour un débutant ?

Ensuite, j'ai dans l'idée de prendre un zoom polyvalent pour ne pas faire que de la macro. Là mon père me conseille un 24-85/ f 2,8-4,0 (si je ne me trompe pas) . Est-ce un bon choix ?

Voilà toutes mes questions pour le moment, c'est loin d'être un loisir gratuit, je n'ai jamais été pour m'équiper et devoir acheter par après si ça ne convenait pas, donc je cherche un max de renseignements avant de me lancer dans des achats pareils :) (surtout que je n'ai pas forcement les fonds pour le moment).

Merci d'avance pour vos réponses ;)
MacBook Pro 13" - OS X Mavericks
iPad Black 64 Gb - iOS 8
iPhone 6 Grey 16 Gb - iOs 8.1
Laurent.V
YoungiPhoner

Message(s) : 358

Re: Choix d'objectifs ?

Message par Ptitdoux » 05 Mai 2009, 18:10

Salut Laurent.

Le D2X étant, si je ne me trompe pas, un format APS-C, tu as un choix assez large en objectif Macro. Les tenors sont le Nikkor 60 mm f/2,8 Micro, le Nikkor 105 mm f/2,8 VR Micro ou le Sigma 150 mm f/2,8 APO EX.

1. Le 60 mm est plus polyvalent : meilleur piqué à l'infini, voir à pleine ouverture pour un certains nombres. Sans compter une focale plus adaptée au portrait par exemple. Sa focale sur un APS-C correspond à 90 mm, parfait pour la plupart des situations en Macro. Il est en tous points exemplaire.

2. LE 105 mm à l'avantage d'avoir le VR, mais attention, sont intérêt est limité au rapport 1:1 ou aux grandes vitesses (insecte en vol). Par contre sa focale plus importante apporte de la souplesse dans certaines conditions...Il est incontournable sur un reflex plein format...

3. Le Sigma propose une focale encore plus longue et une qualité d'image exemplaire, inversement sa focale nécessite à coup sûr un trépied (ou monopode)...Quoique les autres aussi afin d'assurer une qualité d'image optimale.

Flash ou pas flash.

Les deux :) La lumière naturelle est toujours ce qu'il y a de mieux et il faut la privilégier. Le flash permettra néanmoins d'améliorer certaines situations, voir de prendre en photo des insectes dans des endroits plus sombres. Par contre la Macro au flash est particulièrement dur à gérer.
Le kit R1C1 est de loin ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Souple, performant et très polyvalent, mais également relativement cher...

Avance par étape : choisi d'abord un objectif suivant tes besoins. Ensuite, si la Macro t'apporte satisfaction une fois sur le terrain, et après avoir assimilé les bases, tu verras si c'est nécessaire d'investir dans un flash (SB-XXX ou R1C1).

Pour ton 24-85mm par contre, je ne le connais pas spécialement donc je ne sais pas t'aider...
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message(s) : 1256

Message par Laurent.V » 05 Mai 2009, 18:24

merci pour la réponse complète :) , je voulais plus d'éclaircissement là dessus, mon père n'est pas de mauvais conseils mais il est plutôt axé téléobjectif.

Je pense quand même prendre le 105 mm, pour le 24 - 85, j'essayerai surement celui de mon père avant de me décider je pense que c'est la meilleure solution pour voir si il me convient. Si il ne me convient pas je ne sais pas si j'opterai pour un autre zoom ou un objectif à focale fixe .. (je crois me souvenir que mon prof de photo disait : "j'ai toujours un 50 mm sur moi , c'est le plus polyvalent" )
iPad Black 64 Gb - iOS 8
Laurent.V
YoungiPhoner

Message par Ptitdoux » 05 Mai 2009, 20:24

Le mieux est effectivement d'essayer l'objectif si tu en as l'occasion :). Pour le 50 mm c'est effectivement la focale "standard" . Standard par rapport à celui de l'oeil humain (+- 44 mm). Mais attention, on a tendance à oublier qu'un 50 mm f/1,8 ou plus récent f/1,4 n'est PAS un 50 mm sur un APS-C, mais bien un 75 mm ! Si on parle de la focale standard sur un D2X, il faut viser un 35 mm (coefficient 1,5 chez Nikon).
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message(s) : 1256

Message par Laurent.V » 06 Mai 2009, 11:33

Je ne connaissait pas cette subtilité , merci de m'en avoir fait part :) , je verrai ce w-e avec boitier et objectif.
iPad Black 64 Gb - iOS 8
Laurent.V
YoungiPhoner

Retour vers Le coin des photographes