Ptitdoux Pictures

Partagez vos plus belles photos prises avec l'iPhone ou non et discussions autour de la photographie amateur!

Modérateur: Modérateurs

Re: Ptitdoux Pictures

Message par mibel » 20 Avr 2009, 22:24

tout à fait mérité !
:great:
ex-iPhone V1, ex-iPhone 3G, ex-iPhone 3Gs, ex-iPhone V4, 32GB, 5.0 JB, ex-iPhone 4S, 64 GB, 5.1 , ex-iPhone 5, black, 32GB, 6.01,iPhone 5s,64 GB Gris sidéral, iPod Classic 120 GB black, MacBookPRO 15" Unibody, i7, 4Go RAM, DD 500 GB à 7200 t/min + SSD 256 Samsung, routeur D-Link 2641 + TimeCapsule 1T + Airport Extrême + Airport Express, ex-iPad 3 64GB WIFI/cellular White, iPad 4 64GB WIFI/Cellular Black,, Apple TV
mibel
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 5810

Message par vero1150 » 20 Avr 2009, 23:56

Magnifique!!!
Qu'est-ce que j'aimerais avoir la science infuse pour quelques heures seulement ...et un 60 mm bien sûr :wink:
vero1150
King of iPhone

Message(s) : 4823

Message par Ptitdoux » 21 Avr 2009, 12:13

bruxelles5 a écrit :Pour les portraits je pense qu'on peux y arriver Vero1150, mais pour ce qui est des Macros on peut toujours s'accrocher

Y a de quoi déprimer, ici la bestiole bouge pas, Ptitdoux fait 160 photos pour rappel et en sors 6 OK.
En plus de ca il s'est fabriqué des trucs maison de fou.

Je me demande si j'aurais la patience.....

Bah tu vois, moi, les portraits je galère...Je ne suis jamais content de la lumière, du coup je préfère le N&B, c'est plus facile de dissimuler les mauvais éclairages :mdr:
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message(s) : 1256

Message par vero1150 » 21 Avr 2009, 12:23

C'est en forgeant que l'on devient forgeron les garçons :wink:
Tous comptes faits, ce 18-200 est passe-partout!
vero1150
King of iPhone

Message par dabedoo » 21 Avr 2009, 12:47

Tout est une question de profondeur de champ laquelle est beaucoup moins présente sur le 18-200mm.

Le 18-200 est certes passe partout mais donne des photos ternes sans âmes

Regardez ici des photos comparatives en passant dessus avec la souris (la première surtout) :idea:

http://www.kenrockwell.com/nikon/50-comparison/vr.htm
dabedoo
King of iPhone

Message(s) : 7989

Message par dabedoo » 21 Avr 2009, 13:16

ben moi pas je trouve la profondeur de champ plus accentuée avec mon 50mm qu'avec mon 17-300mm

Question de goût quoi :sarcastic:
dabedoo
King of iPhone

Message par Ptitdoux » 21 Avr 2009, 13:30

bruxelles5 a écrit :du coups je pige plus, quand on dit plus terne .....

désolé d'être si :boulay:

Teuteu, Dabedoo se mélange un peu les pinceaux

La profondeur de champ est bien plus présente sur le 18-200 que sur le 50mm sur la photo comparative. La profondeur de champ défini la zone de netteté. Elle doit être très importante dans le cas d'un paysage par exemple et faible pour un portrait. L'ouverture de l'objectif va définir la PDC. Une ouverture importante va la réduire et créer un bokeh (un flou artitistique d'arrière plan) derrière le sujet. A l'inverse une faible ouverture permettra d'avoir une grande zone de netteté sur l'ensemble de la photo.

Une image terne est surtout dû à un manque de "piqué", à savoir l'accentuation visible d'une image (le piqué étant dans l'absolu la netteté des détails d'une image, lors d'un crop à 100%)

Le 18-200mm est considéré comme le couteau suisse des objectifs expert. Parfait pour les voyageurs qui veulent réduire le poids de leur équipement. Son défaut est le manque de piqué de l'objectif, en particulier au delà de 135mm, et la forte distorsion à sa focale la plus courte (18mm).
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par dabedoo » 21 Avr 2009, 13:49

Je en crois pas non, quand je dis que la pdc est plus accentuée cela veut dire qu'un téléobjectif a tendance
à réduire la pdc, pas beaucoup mais c'est visible.

Les focales élevées donnent l'impression d'une profondeur de champ réduite parce qu'elles modifient la perspective.

le 18-200 est le couteau suisse des amateurs photos
le 50 est celui des pros :glasses:

Je sais que beaucoup préfèrent la simplicité d’un zoom. Moi-même je trouve bien pratique de pouvoir adapter son
cadrage en tournant une bague. Avec un objectif fixe, il va falloir bouger.

Mais c’est un avantage, il va nous pousser à chercher la meilleure solution pour notre image. Petit et discret, il est
souvent 2 fois plus lumineux qu’un zoom pro (alors qu’il est 4 fois moins cher) et voir 3 ou 4 fois plus qu’un zoom entrée de gamme.

Je sais que c’est difficile à croire, quand on a la souplesse d’un zoom, mais, si vous l’essayez, vous n’allez plus vous en passer.
dabedoo
King of iPhone

Message par troma4100 » 21 Avr 2009, 14:07

Toujours un plaisir de voir tes macro...me rejouis d'avoir mon 50d pour pouvoir m'y mettre.
troma4100
iPhoneMaster

Message(s) : 500

Message par Ptitdoux » 21 Avr 2009, 14:47

dabedoo a écrit :Je en crois pas non, quand je dis que la pdc est plus accentuée cela veut dire qu'un téléobjectif a tendance
à réduire la pdc, pas beaucoup mais c'est visible.

Les focales élevées donnent l'impression d'une profondeur de champ réduite parce qu'elles modifient la perspective.

le 18-200 est le couteau suisse des amateurs photos
le 50 est celui des pros :glasses:

Je sais que beaucoup préfèrent la simplicité d’un zoom. Moi-même je trouve bien pratique de pouvoir adapter son
cadrage en tournant une bague. Avec un objectif fixe, il va falloir bouger.

Mais c’est un avantage, il va nous pousser à chercher la meilleure solution pour notre image. Petit et discret, il est
souvent 2 fois plus lumineux qu’un zoom pro (alors qu’il est 4 fois moins cher) et voir 3 ou 4 fois plus qu’un zoom entrée de gamme.

Je sais que c’est difficile à croire, quand on a la souplesse d’un zoom, mais, si vous l’essayez, vous n’allez plus vous en passer.

Tu te contredit cher Dabedoo. Si tu dis que la PDC est accentuée (donc augmentée), elle ne peut pas être est réduite...De plus, je te confirme que sur ton exemple, la PDC du 18-200 est plus importante que celle du 50mm. Logique vu l'ouverture différentes.

Un petit récapitulatif s'impose !

La PDC, ou profondeur de champ est la zone de netteté entre le point net le plus proche et le point net le plus éloigné. En d'autre termes un 50mm à f/1,4 aura une PDC nettement plus faible qu'un 18-200m f/4,5 à une focale de 50mm (on fait abstraction du rapport 1,5 ou 1,6 entre l'APS-C et le plein format).

Cette zone de netteté introduit un facteur arbitraire, à savoir la taille du disque flou formant le début du bokeh/fin ou début de la PDC. Une différence existe néanmoins entre les focales fixes et les zooms sur la qualité de ces disques flous, ce qui peut entraîner ton impression.

Second point, le 18-200mm n'est pas un zoom transtandart amateur (le 18-105mm VR l'est par contre, même si son rapport qualité/prix est excellent !).
En photographie il existe trois catégorie de matériel : Amateur/entrée de gamme, Expert, Pro

Le zoom est aussi important que la focale fixe. Dès qu'il y a changement de perspective rapide, un zoom est nécessaire. Certains domaine de la photographie ne te laisse pas le temps de changer d'objectifs toutes les deux secondes...le sujet n'attends pas toujours...

Maintenant, je ne défend pas corps et âme le zoom, j'utilise d'ailleurs principalement des focales fixes, et tes arguments de prix, poids, encombrements sont tout à fait justifiés. Sauf que pour couvrir un couple 16-85mm et 70-300mm il te faudrait...beaucoup d'ojectifs à focale fixe : le coté poids et discretion en prendrait un coup :mdr: Et puis shooter un oiseau à 100m avec un 50mm, dur dur :out:
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par Ptitdoux » 21 Avr 2009, 14:57

bruxelles5 a écrit :génial on a la 2 PRO et on va aprendre un peu.

une bonne question: je me trouve avec mon 18-105 je shoot un paysage, et la je sais jamais si je dois aller a fond F/22 pour avoir tout trés net, ou si je dois rester dans des ouvertures moyenne (ce que je fais actuellement) navigant entre F/11 et F/13.

C'est tout ca que je pige pas. Quand doit-on pousser, par temps super ensoleillé ......

Ce que j'ai compris c'est que petit chiffre (pour le 18-105 = F/3.5) = petite profondeur de champs (le personage devant l'objectif net mais le fond flou)
Et le contraire grand chiffre (F/22 pour toujours le 18-105) pour grande profondeur de champs (un paysage)

Merci les gars :party:

Tu as tout compris :)
Ton ouverture est bonne pour le paysage. Inversement fermer l'ouverture d'un objectif au maximum n'est pas une solution non plus. Tu auras une détérioration de l'image.
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par dabedoo » 21 Avr 2009, 15:03

Merci pour le récapitulatif mais c'est inutile.

A l'INRACI quand on parlait d'accentuer le pdc cela voulait dire: accentuer le bokeh.
Donc, pour moi, accentuer la pdc = réduire la zone nette.

Cela peut visiblement mener à confusion, je te l'accorde :intello:

Enfin soit on tourne en rond là
dabedoo
King of iPhone

Message par Ptitdoux » 21 Avr 2009, 15:42

J'ai du mal à comprendre la logique "propre" à l'INRACI alors ! Désolé mais ils font une erreur...

Il suffit de regarder les tableaux pour le calcul manuel de la PDC (que tu peux acheter dans le commerce), vérifier sur les fiches techniques des APN (équipé d'un testeur de PDC) ou encore utilisé les sites dédiés au calcul de la PDC pour t'en convaincre...

Bref, si je prend ton explication en appliquant la logique made in "INRACI" alors le débat est clos puisqu'on parle de la même chose :he:

Faudrait ouvrir un sujet sur la technique photographique hein, question de pas trop polluer mon topic photo ::lol::
Ptitdoux
Lord of iPhone

Message par vero1150 » 21 Avr 2009, 17:39

Ptitdoux a écrit :J'ai du mal à comprendre la logique "propre" à l'INRACI alors ! Désolé mais ils font une erreur...

Il suffit de regarder les tableaux pour le calcul manuel de la PDC (que tu peux acheter dans le commerce), vérifier sur les fiches techniques des APN (équipé d'un testeur de PDC) ou encore utilisé les sites dédiés au calcul de la PDC pour t'en convaincre...

Bref, si je prend ton explication en appliquant la logique made in "INRACI" alors le débat est clos puisqu'on parle de la même chose :he:

Faudrait ouvrir un sujet sur la technique photographique hein, question de pas trop polluer mon topic photo ::lol::

Ou se retrouver sur pixelistes mais on est si bien sur Bip...Dur d'être présent sur deux forums :wink:
vero1150
King of iPhone

Message par troma4100 » 21 Avr 2009, 19:37

ptit doux la photo de la lune sur ton flickr
http://www.flickr.com/photos/jolyrobert/3347821696/

Tu avais quoi comme équipement ?
troma4100
iPhoneMaster

Message(s) : 500

PrécédentSuivant