[TUTO] HDR (High dynamic range imaging)

Partagez vos plus belles photos prises avec l'iPhone ou non et discussions autour de la photographie amateur!

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] HDR (High dynamic range imaging)

Message par Zorglub » 15 Jan 2009, 01:58

Voici le tuto tant attendu par Dabedoo :yes:

Globalement la photo HDR est un ensemble de 3 photos d'une même scène, une sous-exposée, une normale et une sur-exposée, en regroupant les 3 avec un programme fait spécialement pour ça, on obtient une seule photo mais cette fois équilibré correctement grâce au mélange des 3.

Je tiens à vous dire qu'on peut le faire avec autant de photos que l'ont veut mais dites vous bien que plus le nombre de photo est grand, plus c'est long à faire. Le but est de faire des photos avec une très large gamme d'expositions.

Le meilleur moyen de faire ces expositions et d'utiliser un trépied et de faire 3 photos d'une même scène en -2, 0, +2. Pour cela il faut utiliser le bracketing de votre appareil photo qui est symblosié par les lettres "BKT". Il se trouve sur tous les reflex actuels mais peut-être pas sur les anciens modèle et encore moins sur les bridges.

Ce n'est pas grave car je vais vous montrer MA méthode pour avoir un résultat très correct sans utiliser de trépied ni de bracketing afin que n'importe qui puisse essayer.

Tout d'abord il faut que votre APN puisse prendre des photos en JPG et RAW, si ce n'est pas le cas, le JPG suffira mais la qualité sera moindre qu'en RAW, de toute façon, le principe est le même.

Donc, vous prenez une photo, pour cet exemple je vous montre une photo que j'ai prise il y a déjà 2 ans, il sagit du remorqueur Mc allister situé dans le vieux port de Montréal, il est sur cale maintenant.

Image

J'ai ouvert le .RAW (.NEF chez NIKON) afin d'avoir une meilleure qualité, ensuite à droite dans le menu, vous réglez l'exposition de la photo, il faut enregistrer 3 photos sur votre disque dur, une à 0, une autre à -2 et la dernière à +2.
Vous pouvez les nommer 1,2 et 3.

Voici le résultat:

SOUS-EXPOSÉE

Image

NORMALE

Image

SUR-EXPOSÉE

Image

Le plus dur est fait :)

Maintenant je vais ouvrir le programme PHOTOMATIX que l'ont trouve en version d'essai sur le site de la compagnie qui fait ce soft >> http://www.hdrsoft.com/download.html
Rappelons que la version d'essai insère en filigrane le nom PHOTOMATIX sur la totalité de la photo et si vous voulez la version complète, il faut débourser 99$, ce qui n'est pas énorme au vue des résultats obtenus.

Voici donc une capture du programme:

Image

Comme vous pouvez le voir, l'interface est relativement simple et dépouillée, mais ne vous fiez pas aux apparences :)
Nous allons donc cliquer sur GENERATE HDR et sélectionner les 3 photos que nous avons nommé 1, 2 et 3 pour l'occasion, là vous avez un autre menu qui s'ouvre comme dans cette capture

Image

C'est un menu pour préparer la photo, vous pouvez cocher la même chose que moi si vous le souhaitez, le traitement est un peu plus long, en ce qui concerne l'option ALIGN SOURCE IMAGE, ce n'est pas la peine de la cocher car comme son nom l'indique, c'est pour aligner les 3 photos dans le cas ou l'ont a utilisé un trépied et que l'appareil photo aurait bougé, dans notre cas, nous avons utiliser la même photo de base et il est donc inutile de cocher cette case.

Vous pouvez maintenant cliquer sur OK, le programme fait le reste, il faut attendre quelques secondes le temps qu'il fasse tous les réglages nécessaires

Vous vous retrouver avec la superposition des 3 photos, ce qui donne un résultat assez décevant en regardant cette image mais c'est normal car il faut maintenant cliquer sur TONE MAPPING car c'est en cliquant sur ça que le programme va ajuster chaque pixel de l'image afin que le tout soit équilibré.

Image

Une fois que l'on a cliqué sur TONE MAPPING, nous avons le résultat presque final de la photo, ce qui donne cette capture

Image

Comme vous pouvez le voir, la photo commence à prendre forme et ressemble enfin à quelque chose :p

En ce qui concerne les réglages finaux, je vous laisse tester par vous-même, le seule chose que je peux vous conseiller, c'est de mettre le STRENGH au max, c'est à dire à 100 car ça fait ressortir tous les détails sur la totalité de la photo, pour être plus clair, ça donne du "relief" alors que si vous le mettez à 0 la photo devient plate, faites le test vous même et vous verrez.
Je peux aussi vous conseiller de mettre "COLOR SATURATION" à 60 max, au delà les couleurs sont trop vive et en dessous de 50 elles commencent à être ternes.

Il y a aussi beaucoup d'autres petits réglages que je vous laisse encore définir, car chaque personne n'a pas le même goût ni la même vision sur une même photo, une photo peut être belle pour une personne et affreuse pour une autre, heureusement d'ailleurs :)

Une fois tous les réglages faits et que le résultat vous plait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur PROCESS et le programme va finaliser la photo et enfin vous permettre de la sauvegarder en cliquant sur FILE > SAVE AS

Vous pouvez choisir l'extension en JPG ou TIFF, pour ma part je choisi le JPG car j'estime que le résulat est très correct, en choissant TIFF, nous avons encore des réglages possibles à faire dans photoshop par exemple, mais dans ce cas, il faut vraiment avoir le temps de faire encore ces réglages, temps que je n'ai pas forcément.

Je dirais pour conclure que vous pouvez encore faire quelques réglages dans votre programme de retouche d'image préféré, par exemple, toucher à la balance des couleurs, à la saturation, les teintes, les tons, la netteté, etc ...

Pour terminer ce tuto je vous montre la photo d'origine et le résultat final avec un cadre que j'ai fait histoire que vous compreniez bien que le HDR est très utile surtout quand on prend une photo d'un paysage ou d'un objet et le principal, il faut que le ciel sois nuageux, car en ayant un ciel très bleu c'est assez dur de régler le HDR

Image

Image

Ceci est mon premier tuto, soyez indulgent, s'il manque des choses, si vous n'avez pas compris, si vous pensez que j'ai sauté des étapes importantes, faites le moi savoir, je serais très heureux de le compléter et de répondre à vos questions.

Merci encore à Alex et à tous ceux qui ont permis que cette section existe ! :party:
† x3
Zorglub
YoungiPhoner

Message(s) : 373

Re: [TUTO] HDR (High dynamic range imaging)

Message par Didier » 15 Jan 2009, 02:12

Merci Zorgclub! Nous avions tout de suite compris que tu es LA personne à qui Belgium-iPhone doit tout en matière de photos!

Ce premier tuto est un véritable délice et j'ai pris mon pied en le lisant trois fois!

Grâce à toi et à ton superbe tuto d'introduction, je suis sûr que tu vas donner envie à bon nombre d'entre nous, à commencer par moi!

Encore merci pour cette mise en matière et pour tout ton apport sur le forum!

Un ultime bravo à toi! :wink:

PS
J'ai bien évidemment stické ce chef d'oeuvre! ;)
 Aluminum iMac 27" flat 2013 Intel Core i7 3.4Ghz Fusion Drive

iPhone 7 Plus 128Gb JET BLACK
iPad Air 32Gb Wi-Fi+4G Silver edition
iPad US 32Gb Wi-Fi+3G Black edition - Signed by President Obama 20th Nov 2010 during Lisbon Summit
Twitter id : @BIDIER
Didier
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 6936

Message par mibel » 15 Jan 2009, 07:34

merci beaucoup pour ce premier tuto, clair, net et précis.
félicitations à Zorglub
:cool:
ex-iPhone V1, ex-iPhone 3G, ex-iPhone 3Gs, ex-iPhone V4, 32GB, 5.0 JB, ex-iPhone 4S, 64 GB, 5.1 , ex-iPhone 5, black, 32GB, 6.01,iPhone 5s,64 GB Gris sidéral, iPod Classic 120 GB black, MacBookPRO 15" Unibody, i7, 4Go RAM, DD 500 GB à 7200 t/min + SSD 256 Samsung, routeur D-Link 2641 + TimeCapsule 1T + Airport Extrême + Airport Express, ex-iPad 3 64GB WIFI/cellular White, iPad 4 64GB WIFI/Cellular Black,, Apple TV
mibel
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 5810

Message par dabedoo » 15 Jan 2009, 09:01

Merci infiniment :party:
Propre, simple et efficace :cool:
dabedoo
King of iPhone

Message(s) : 7989

Message par Alex » 15 Jan 2009, 09:19

Génial!!! Un grand merci!!!

Je vais tester cela au plus vite! :great:

iPhone 6s Plus 64Go gris sidéral
iPad 2
Apple TV
MacBook Air
Suivez moi sur Twitter : @alexcolleau
Alex
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 14001

Message par Kev1 » 15 Jan 2009, 10:03

Merci Zorglub pour ce tutorial !
Est-ce qu'il est également possible de faire cette manip via Photoshop ?

Merci !
Iphone 5S / 5C - IOS7 - Windows 7
Base B39
Kev1
YoungiPhoner

Message(s) : 292

Message par Vincent » 15 Jan 2009, 10:21

Je vais aller faire joujou avec mon appareil photo et m'essayer vite fait à ce tutorial! Merci Zorglub :great:
Macbook Pro 15.4" - Intel Core i7 2,66Ghz - 4GB RAM - 500GB HD 7200 RPM - NVIDIA GeForce GT 330M 512MB - ⌘ Mac OS X Yosemite 10.10.1

iPhone 6 128Go Silver grey - iOS 8.1 - iTunes 12.1
iPhone 4S 64Go Blanc - iOS 7.1.2 - iTunes 11
iPad Mini 32Go (non-retina) - iOS 7.1.2
Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

GameCenter : MandraxBiP
Gameloft Live ID : Mandrax

iPod Mini Doré (première génération) 4GB (disque dur) - Firmware 1.4.1
Vincent
King of iPhone

Message(s) : 9269

Message par Calvin » 15 Jan 2009, 10:26

Pareil! C'est de la bombe :great:
Hardware:
  •  - iPhone 3GS black 16GB
  •  - MacBook Unibody :: 2.4 GHz Core 2 Duo :: 4 Go DDR3
  •  - MacBook Air :: 1.86 GHz Core 2 Duo :: 2 Go DDR3
  •  - Ecran Apple Cinéma Display 24" LED
Pour une aide rapide et efficace: "Fonction Recherche!"
Calvin
King of iPhone

Message(s) : 5572

Message par David » 15 Jan 2009, 10:37

Je m'y connais pas en photo mais ça donne envie , je vais essayer ton tuto ce soir !
Super boulot !!!!!
VEUILLEZ REMPLIR VOTRE SIGNATURE POUR QUE l'ON PUISSE VOUS AIDER SVP

MACBOOK PRO UNIBODY Core 2 Duo 2 x 2,4Ghz , 250 Go , 4Go ram , GeForce 9400M + 9600GT VENDU
IPHONE 5 Black 32Gb
TIME CAPSULE 500 Go
IPOD NANO Chromatique Silver 8 Go
PS3 80Go + NINTENDO WII Black Edition + NINTENDO DSi
IMAC 27' Quad core i7 2,8 GHz , 8 GB Ram
NEW IPAD 3 WIFI 16Gb White + Galaxy Tab 7'
APPLE TV 2
David
King of iPhone

Message(s) : 7214

Message par TonyPhone » 15 Jan 2009, 10:53

Joli tuto, collègue...

Mais contrairement à Photomatix Pro (qui coûte 1/5è d'iPhone), il existe des Freewares tout à fait complets pour réaliser ses HDR :

Le premier est la version free de Photomatix( dispo uniquement sur windows) :
http://www.hdrsoft.com/download.html#basic

mais il y a aussi FDRTools Basic (Windows, Mac)
uniquement avec des images RAW ou DNG :

http://www.fdrtools.com/fdrtools_basic_e.php

easyHDR Basic (Windows)

http://www.easyhdr.com/download.php

Photosphere (Mac, Linux, Windows)
http://www.anyhere.com/

et Qtpfsgui (Windows, Linux, Mac)

pour toutes plateformes.

http://qtpfsgui.sourceforge.net/

Bon amusement....
Home : Imac 27" C2D 3,06 ghz on Lion + MacMini on TV + Cube 450 on Audio Center
Work : G5 PPC sur Apple Display HD Cinema 30"
Iphone V1 8G US import - 1.1.1-3.9 passé en 1.1.2 >>1.1.3 >>2.1 >>2.2 >>3.0 Bip Custom
Iphone 4> 4.0>4.01>4.1 JB LimeRa1n>4.3.5 officiel
iPad 2 16G-3G on Proximus

Roule aussi en Smart-Bois que du Vin-Pense Autrement-Shoote en Nikon-Bouffe du Photoshop et CS toute la journée-exBiker on BMW R1200C
TonyPhone
King of iPhone

Message(s) : 3683

Message par Zorglub » 15 Jan 2009, 11:05

kevin1190 a écrit :Merci Zorglub pour ce tutorial !
Est-ce qu'il est également possible de faire cette manip via Photoshop ?

Merci !

Effectivement il est très possible de le faire via photoshop soit via un plugin photomatix à installer, soit directement dans:

FICHIER > AUTOMATISATION > FUSION HDR

Mais je dois t'avouer que pour avoir essayé plusieurs fois, le résultat est plus que décevant car c'est surtout une option "basic" sans réel réglage possible car ce que va faire photoshop, c'est uniquement superposer l'ensemble des photos et il ne traitera pas chaque pixel comme le fait photomatix.

Comme j'ai toujours dis, un programme informatique est fait pour un type document, tu ne peux pas usitliser WORD pour faire une retouche photo, tu pourrais mais on se comprend bien que le résultat serait lamentable. Laissons chaque programme faire ce qu'il doit faire :p

Merci aussi à TonyPhone d'avoir complété la liste de programmes, je ne voulais pas le faire pour le moment afin de ne pas embrouiller trop de gens qui auraient peut-être demander comment marche les autres :p on pourra se pencher sur chaque programme un par un pour ceux qui le désirent.

Merci pour tous vos commentaires.
† x3
Zorglub
YoungiPhoner

Message(s) : 373

Message par micmac58 » 15 Jan 2009, 11:10

Merci beaucoup, ça donne envie d'essayer en effet mais pour le moment pas encore de reflex...ça viendra...
Super tuto...
micmac58

Message par vero1150 » 15 Jan 2009, 12:27

Micmac,il ne faut visiblement pas de reflex, je commence les test simplement via iphoto et photomatix free .
Photos prises avec un simple cyber-shot Sony 7.2 et c'est bluffant même si pas très catholique comme méthode.
Merci Zorglup, c'est passionnant :lol:
Dernière édition par vero1150 le 15 Jan 2009, 19:23, édité 1 fois.
vero1150
King of iPhone

Message(s) : 4823

Message par Alex » 15 Jan 2009, 13:42

Je viens d'aller faire un petit devant mon allée de garage avec mon reflex :mrgreen:

Image

Image

iPhone 6s Plus 64Go gris sidéral
iPad 2
Apple TV
MacBook Air
Suivez moi sur Twitter : @alexcolleau
Alex
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 14001

Message par vero1150 » 15 Jan 2009, 14:46

C'est ç que tu appelles une voiture familiale, Alex?
:rofl:
Le cadre noir, tu l'as placé via le réflex ou avec quel logiciel?
vero1150
King of iPhone

Message(s) : 4823

Suivant

Retour vers Le coin des photographes