Trucs et astuces Spotify Premium

Discussion générale autour des applications "Utilitaires" de l'App Store.

Modérateur: Modérateurs

Trucs et astuces Spotify Premium

Message par masterpiou » 26 Déc 2011, 17:56

Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment de sujet qui permette de donner un peu notre ressenti, ainsi que nos bons plans, trucs et astuces pour l'utilisation optimale de Spotify, et plus particulièrement de sa formule Premium.

Je propose de rassembler ici ce type d'info.

J'ai donc contracté un abonnement Premium afin de profiter d'une foule de musique en streaming, sans pub, et consultable aussi bien sur mon Macbook Pro que sur mon iPhone.

J'ai également une Apple TV, et je peux donc faire passer tout ce que j'écoute sur mon iPhone sur mon ampli via l'Apple TV avec Airplay. Super pratique pour avoir un lecteur mobile dans la maison sous Wifi, la musique qui se coupe automatiquement en cas d'appel, puis qui reprend ensuite, etc...Top!

Aujourd'hui, je me suis intéressé au classement de mes albums, que j'avais simplement jusque là sélectionnés et apparaissent donc l'un à la suite de l'autre dans la playlist "sélection". Pas du tout pratique pour sélectionner un album une fois qu'on est sur l'iPhone vu qu'il faut faire défiler des centaines de morceaux.

Une possibilité est donc de classer chaque album comme une playlist séparée. Ce qui n'est pas encore top puisqu'en cas de plusieurs albums d'un même artiste, ça multiplie les playlists dans l'interface.

J'ai donc utilisé aujourd'hui la fonction (sur l'appui Mac) permettant de constituer des dossiers pour chaque artiste, dans lesquels je sous classe chaque album sous forme de playlist.

Donc, créer un dossier via l'onglet "fichier", et lui attribuer le nom de l'artiste. Sélectionner ensuite l'album voulu, faire un clic droit et choisir "enregistrer dans", puis sélectionner le dossier, et choisir "créer une nouvelle playlist". Et hop, les albums sont classés dans le dossier de l'artiste, très bien!

Par contre, ma question est encore de savoir comment classer tous ces dossiers (noms d'artistes) par ordre alphabétique?

Une idée?

Merci,
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message(s) : 163

Re: Trucs et astuces Spotify Premium

Message par denauw88 » 30 Déc 2011, 13:18

Bonjour!

Je suis également un utilisateur de Spotify Premium, et je suis conquis!

Pour ton classement des dossiers, tout doit être fait manuellement je pense, en tout cas je n'ai pas trouvé de solution.

Sinon personnellement je vous recommande fortement la nouvelle version de spotify avec les apps, ça apporte vraiment des nouveautés! Surtout la nouvelle fonction "Radio", qui rappelle Genius mais ici sur 13M de titres, juste génial!

Voilà ce qui me manque encore je trouve c'est un peu comme disait masterpiou un espace où on peut rassembler ses artistes et albums favoris, car moi aussi j'ai du créer des listes de lecture avec juste un album dedans (le tout dans un dossier "albums préférés"). J'aurais préférés épingler ces albums et trouver dans le programme une section avec les artistes et albums que je préfère. Mais peut-être qu'une app fera cela dans le futur!
denauw88
YoungiPhoner

Message(s) : 200

Message par Brice » 30 Déc 2011, 13:21

Je ne connaissais pas l'idée des dossiers, je vais me pencher là-dessus.

La nouvelle version est officiellement disponible ou est-ce toujours la « preview » ?
iPhone 4 + iPad Mini Wi-Fi + PC de gamer
Opérateur : Proximus Generation Connect
Photographie : Leica M8 | Visionnez mon portfolio
Brice
King of iPhone

Message(s) : 3241

Message par masterpiou » 30 Déc 2011, 21:14

Brice a écrit :Je ne connaissais pas l'idée des dossiers, je vais me pencher là-dessus.

La nouvelle version est officiellement disponible ou est-ce toujours la « preview » ?

Les dossiers, c'est top! Moi chaque artiste a son dossier, et ensuite j'y place ses albums sous forme de listes de lecture, ou une liste avec tous ses remixes, etc...Et une fois que t'as créé un dossier "artiste" avec des albums dedans, tu fais "afficher" > "voir la liste des albums", et l'interface devient plus sympa avec les pochettes d'album (qu'on ne retrouve d'ailleurs pas sur l'appli iPhone et ça c'est dommage). Ca permet vraiment de faciliter la navigation sur l'appli iPhone!

Seul ennui, c'est vraiment que les dossiers sont créés au fur et à mesure, et pas classables dans un ordre alphabétique, à moins peut être de le faire manuellement mais ça devient lourd. Dommage, ça ne doit pas être compliqué pour eux à développer! A leur suggérer.

J'ai la dernière version avec les Applis intégrées, je pense en effet que c'est une version officielle, elle est présentée sur le site.

J'ai installé Pitchfork et We Are Hunted, pas mal pour découvrir des artistes de tous horizons.
Dernière édition par masterpiou le 30 Déc 2011, 21:18, édité 1 fois.
masterpiou
YoungiPhoner

Message par masterpiou » 30 Déc 2011, 21:17

Ah oui, option qui m'est très chère également, la possibilité de créer des playlists "en live" selon l'humeur du moment dans un repas entre copain ou une fiesta, en pouvant mettre des morceaux à la suite de celui en cours de lecture.

C'est un truc qui me manquait vraiment sur mes 2 iPods Classic! Après, peut être qu'une bidouille que j'ignore permettait déjà de le faire.
masterpiou
YoungiPhoner

Message par masterpiou » 08 Jan 2012, 18:22

Aïe, je n'y avais pas vraiment pensé, mais à mesure que je gave ma bibliothèque musicale Spotify sur mon MacBook, l'appli iPhone gonfle aussi en volume.
Ca risque de vite coincer sur mon 16 Gb avec les photos, etc...

D'ailleurs, admettons que j'ai un 64 Go entièrement dévoué à ma musique, il se passe quoi à votre avis quand ma bibliothèque Spotify dépasse ces 64 Go sur le MacBook?

A+
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message par Brice » 08 Jan 2012, 21:28

Tu veux dire : que se passe-t-il sur ton MacBook si tu synchronises pour plus de 64 Go de musique ? Je pense qu'il te dira simplement qu'il n'y a plus d'espace disponible.
Brice
King of iPhone

Message par masterpiou » 08 Jan 2012, 22:39

Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas comment mon iPhone va réagir une fois les 16 Go remplis, en bonne partie par spotify?

Moi pour l'instant, tous les albums, playlists et compiles que j'ai sur mon Mac sont dispos sur mon iPhone. Si je te comprends bien Brice, il est possible de sélectionner le contenu de la bibliothèque Mac qu'on veut synchroniser avec son iPhone?

Je ne parle pas de le rendre dispo hors connexion, mais bien en streaming.

Merci,
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message par Brice » 09 Jan 2012, 14:01

Ton iPhone va t'alerter du manque d'espace.

Chez moi, sur l'application Mac, j'ai une rubrique « Musique personnelle » où je retrouve ma musique iTunes (présente sur mon disque dur). Qu'aimerais-tu savoir exactement ? Si tu vas dans Spotify et que tu lances un morceau que tu possèdes, il ira le lire et ne fera donc pas de streaming.
Brice
King of iPhone

Message par masterpiou » 09 Jan 2012, 15:53

Alors, pour l'instant je n'ai pas synchronisé Spotify avec iTunes, je préfère avoir des bibliothèques différentes: iTunes pour la musique "physique", Spotify pour le streaming, et Soundcloud plus pour des mix electro. Dans ma bibliothèque Spotify, j'ai pour l'instant 123 albums, dont 77 playlists, et 886 titres en tout.

Cette bibliothèque complète représente sur mon iPhone un "poids" de 3,8 Go pour l'appui Spotify. Ayant d'autres contenus sur mon devise (iTunes, photos, films et autres applis), il me reste 3 Go environ d'espace de stockage.

Vu que je fais une petite boulimie musicale ces temps ci, je sens que je vais rapidement exploser la quantité de musique classée dans mes dossiers Spotify. Donc le "poids" de l'appli iPhone ne va faire que gonfler. Jusqu'à saturer l'iPhone. Du coup, à ce moment là, je suppose en effet que Spotify ne pourra plus synchroniser tout son contenu avec mon iPhone.

Mais alors dans ce cas, que va t il synchroniser? Uniquement les musiques présentes sur l'appli avant saturation? Si tel est le cas, cela voudra dire que je n'aurai pas accès au streaming des derniers albums que j'aurai classés en dossier sur mon Mac.

Mais alors dans ce cas, Spotify a t il prévu une solution pour que je puisse choisir les albums et playlists que je souhaite synchroniser avec mon iPhone pour une écoute en streaming? Donc que je puisse aussi bien sélectionner d'anciens albums, comme les plus récents en fonction de mes envies et en restant dans le volume dispo sur mon iPhone?

Je ne sais pas si c'est clair...

Merci,
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message par Brice » 09 Jan 2012, 18:51

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de streaming pour les morceaux synchronisés. Tu n'as qu'à faire un dossier où tu y mets tous les morceaux que tu veux sur l'iPhone et que tu passes en mode hors connexion sur l'application iOS.
Brice
King of iPhone

Message par masterpiou » 10 Jan 2012, 11:00

Salut,

Je crois qu'on ne se comprend pas :-)

TOUT est synchronisé entre mon appli MacBook et mon appli iPhone. Par contre, RIEN n'est en ce moment rendu disponible hors connexion sur mon iPhone. J'estime pour l'instant avoir du réseau partout où je souhaite écouter ma bibliothèque Spotify (je ne prends pas le train, ne l'écoute pas en rue ou au supermarché,...).

Je parle de streaming parce que c'est donc bien TOUJOURS en streaming que j'écoute ma musique, tant sur mon MBP que sur mon iPhone.

Chaque album, morceau, compile, playlist que j'aime, je les "sélectionne" (étoile) ou les classe dans des dossiers (par artiste, par thème,...) afin de ne pas avoir toujours à les rechercher ou ne pas risquer d'oublier le nom de ce fameux morceau que je viens de découvrir. Tout ce contenu constitue ma bibliothèque Spotify, et je retrouve TOUT ce contenu bien classé sur mon iPhone.

Visiblement, même s'il ne s'agit que de streaming et que les morceaux ne sont donc pas téléchargés, ces classements, albums, morceaux, playlists ont tout de même un "poids" puisqu'à mesure que j'en accumule, mon appli iPhone gonfle en Mo (je vois ça dans Réglages>Général>Utilisation>Spotify). Elle finira donc pas saturer, même si je n'ai rendu AUCUN contenu disponible hors connexion. Bien sur, j'ai fait le test, et rendre une playlist disponible hors connexion gonfle encore le poids de l'appli.

Je vais m'arrêter là pour l'instant. Comprends tu ma manière de fonctionner avec Spotify? Puisque je n'utilise le service QUE sous connexion, je n'ai aucune raison de rendre du contenu disponible hors connexion, ce qui aurait pour effet de gonfler inutilement le volume de l'application mobile. Moi, tout ce que je souhaite, c'est profiter d'une maxi bibliothèque musicale en streaming.

On va y arriver :-)

Merci,
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message par Brice » 10 Jan 2012, 11:45

Effectivement nous ne nous comprenions pas, car pour moi synchroniser des morceaux Spotify c'est les rendre disponibles hors connexion. Je ne savais pas que l'application gonflait au fur et à mesure, sans réelle raison. Cela me paraît étrange et je n'ai du coup pas de réponse à te donner. :arf:
Brice
King of iPhone

Message par masterpiou » 10 Jan 2012, 12:33

Brice a écrit :Effectivement nous ne nous comprenions pas, car pour moi synchroniser des morceaux Spotify c'est les rendre disponibles hors connexion. Je ne savais pas que l'application gonflait au fur et à mesure, sans réelle raison. Cela me paraît étrange et je n'ai du coup pas de réponse à te donner. :arf:

Voilà, on y est! :-)

Tu peux vérifier le volume occupé par ton appli iPhone, c'est pas léger si t'as pas mal de musique. En plus, si tu rends disponible hors connexion certaines de tes playlists, ça gonfle encore plus le poids puisque ça ne fait que s'ajouter au volume déjà utilisé pour le streaming, même pour une même playlist!!!

Je ne comprends pas très bien non plus comment de simples listes musicales sensées ne pas être chargées "physiquement" sur l'appli peuvent prendre autant de place!

Je te dis, pour 800 morceaux environ de "streaming", j'en suis à 3,4 Go!!!

Je ne sais pas si c'est idem avec d'autres comme Deezer...

A+
Phil
masterpiou
YoungiPhoner

Message par Brice » 10 Jan 2012, 12:48

L'application iOS pèse 996 Mo chez moi, pour 69 morceaux synchronisés en mode hors connexion. J'ai également plusieurs autres listes de lecture et notamment une sélection de 424 titres. Effectivement, il y a un « problème » quelque part.
Brice
King of iPhone

Suivant

Retour vers Utilitaires