Une partie de ce débat est stérile.. Il est possible de respecter les autres usagers en roulant rapidement.
Simple exemple ; je déteste les gens qui se collent à 15 cm du pare-choc du véhicule les précédant pour leur mettre la pression, c'est la distinction entre la conduite et la délinquance automobile.
Je respecte que les gens roulent sur la troisième bande à 120 km/h alors que le véhicule de la deuxième bande roule à 117 km/h et je garde mes distances jusqu'à ce que ce (long) dépassement soit terminé. Je roule beaucoup plus vite lorsque la voie est libre que lorsque la circulation est dense. Je diminue d'ailleurs systématiquement ma vitesse à l'approche d'autres véhicules et je diminue l'écart de vitesse avec les autres usagers lorsque je les dépasse, etc ..
Il est amusant de voir quand je suis piéton que certaines personnes qui respectent strictement les vitesses ne s'arrête pas au passage piéton (certains ont l'air de rouler les yeux fermés car ne me voient même pas!) et que certains (bons?) conducteurs plus rapides s'arrêtent. Idem pour se déporter pour les motos dans les embouteillages. Idem pour faire un appel de phares à un camion pour le permettre de déboiter dans son élan et de faire un dépassement sur sa lancée sur une autoroute à 2 bandes, ... Tout ceci n'est pas incompatible avec une conduite "rapide" et pourtant respectueuse.
Dernière choses : le véhicule que j'utilise en Belgique est exactement le même qui m'emmène sur certaines portions d'autoroutes allemandes où la vitesse est "libre" ; même véhicule, même moteur, mêmes freins, même conducteur, .. La seule chose qui change est l'attitude des autres usagers qui savent qu'il est possible (plus que probable) qu'un usager plus rapide les dépassent. En découle une attention plus soutenue (bien normale?) de consulter ses rétroviseurs avant de déboiter ! Partant de là, il importe en effet de partir du principe que les autres usagers en Belgique n'ont pas la même habitude et de s'adapter à l'approche d'autrui.
PS; by the way : aurais-je fait une mauvaise manipulation ou bien mon message de 0h40 (1h40 chez Bip) mettant en garde contre les BMW 325i banalisées de la police a été effacé ?

nous rejoindre