TomTom 1.2 Vs Navigon 1.4... Ça n'en finit pas!

Discussion générale autour des applications de navigation de l'App Store.

Modérateur: Modérateurs

TomTom 1.2 Vs Navigon 1.4... Ça n'en finit pas!

Message par Nima » 26 Déc 2009, 01:11

Bonjour,
Suite aux promotions des fêtes de fin d'année, je comptais m'offrir le car kit de TomTom pour mon iPhone V1, ainsi qu'une application GPS.

J'ai parcouru des centaines et des centaines de pages ici et sur d'autres forums et hélas je n'ai pas toujours trouvé réponses à toutes mes questions, surtout qu'on a rarement des comparaisons des dernières versions sorties...

J'ai décidé de faire mon choix entre Navigon 1.4 et TomTom 1.2 en me basant sur quelques critères précis qui sont les suivants :

1/ Quelle interface trouvez-vous esthétiquement plus réussie ?

2/ Lequel des 2 offre une prise en main/ergonomie plus facile, mieux pensée ?

3/ Lors d'un appel, je sais que Navigon quitte, mais on peut le relancer tout en restant au téléphone avec son interlocuteur. Est-ce également possible avec le TomTom ?

4/ Lorsqu'on écoute la musique, le volume se baisse à chaque instruction de routage et se relance automatiquement pour les 2 applications ? Lequel des 2 a une fonction iPod plus aboutie ?

5/ Est-il possible de désactiver les avertissements sonores/vocales concernant les dépassements de vitesse ? Ou à défaut est-il possible de demander un avertissement sur une marge de vitesse prédéfinie (genre 10Km/h au-delà de la vitesse autorisée -> alerte sonore) ?

6/ L'affichage précise des panneaux d'autoroute et des sorties à prendre existe bien sur les 2 applis? Y a-t-il une différence fondamentale ?

7/ Les noms de rues à Bruxelles par exemple, sont elles bien affichées dans les 2 langues lors de l'utilisation 2D/3D ?

8/ Le Text-To-Speech est-il présent sur les 2 ? Dans quelle langue les noms de rues sont prononcés à Bruxelles par exemple ? Ça dépend de la commune ?

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, en espérant que vos réponses puissent en aider d'autres qui seraient dans le même cas.
Et bonnes fêtes de fin d'année :bye:
iPhone Edge US 1.1.2 OOB -> 3.1.3
iPhone 4S - 64GB -> iOS 5.1.1
iPad 3 Retina - 32GB -> iOS 5.1.1
Mac Pro Octo 2.8Ghz - 16Go RAM - RAID 0 SAS 3x300Go 15.000 rpm - OS X 10.7.4
Eizo ColorEdge CG241W-BK
Nima
YoungiPhoner

Message(s) : 106

Re: TomTom 1.2 Vs Navigon 1.4... Ça n'en finit pas!

Message par Nima » 26 Déc 2009, 13:41

Bon toujours aucune réponse, un UP s'impose.

Attention : Il ne faut pas connaître toutes les réponses et donner son avis à tous les points !
Même si vous savez répondre à l'un des critères cités c'est toujours bon à prendre évidemment.

Merci encore !
Eizo ColorEdge CG241W-BK
Nima
YoungiPhoner

Message par Doremi » 26 Déc 2009, 14:42

A ta place au lieu d'attendre les réponses à tes questions, je ferais mon choix car bientôt un nouveau TomTom va sortir qui va encore compliquer ton choix! A force de trop comparer on fini par ne rien acheter .....
Bon achat . Ps moi j'ai les 2... Et j'utilise le quart de la moitié de ses possibilités ....
Doremi
BabiPhone

Message(s) : 49

Message par Nima » 26 Déc 2009, 14:54

Doremi a écrit :A ta place au lieu d'attendre les réponses à tes questions, je ferais mon choix car bientôt un nouveau TomTom va sortir qui va encore compliquer ton choix! A force de trop comparer on fini par ne rien acheter .....
Bon achat . Ps moi j'ai les 2... Et j'utilise le quart de la moitié de ses possibilités ....

Bien sûr que les logiciels vont évoluer très rapidement avec les mises à jour, je n'en doute pas :)
La promotion sur les 2 apps est valable jusqu'au 4 janvier pour TomTom (Eur: 79,99€) et 11 janvier pour Navigon (Eur:74,99€).

Mais par exemple les points 3-4-5-8 sont plutôt décisifs actuellement pour mon choix.
Votre aide est donc précieuse :cool:
Eizo ColorEdge CG241W-BK
Nima
YoungiPhoner

Message par Nima » 29 Déc 2009, 01:52

Bon j'ai finalement porté mon choix sur TomTom Europe!
Alors tant qu'à faire, je réponds à certaines de mes propres questions !

1/ L'interface du logiciel de TomTom est plutôt jolie, de belles icônes colorées au menu et claire à la lecture
Je regrette juste que la liste des POI utilise une trop grande police, et parfois on peut pas comprendre ce qu'on lit.

2/ A mon avis Navigon a un avantage sur la prise en main et la navigation dans les menus.
Mais comme je ne le connais pas, je préfère ne rien affirmer. Quant au TomTom ben il est déjà très bien, c'est clair.

3/ Je n'ai pas encore essayé de me faire appeler TomTom lancé...

4/ Avec l'appli de TomTom, le son ne se baisse pas (fade) mais se met en pause le temps de l'instruction vocale ! Un peu chiant. Quant à l'interface iPod intégré, ben... on ne peut plus sommaire: morceau précédent/suivant, pause/play ! basta... Dommage qu'il faille sortir du logiciel, si on veut changer de playlist ou d'album. Sur Navigon, le son se baisse pour laisser place au text-to speech, mais la musique ne s'interrompt pas. De plus on peut contrôler le volume de l'iPod et des instructions indépendamment sur Navigon, et on a droit à l'affichage de la pochette d'album. Donc un peu mieux foutu mais c'est toujours pas ça.

5/ Sur TomTom, on peut donc activer ou désactiver les avertissements sonores ET visuels concernant la vitesse. Je suppose que c'est pareil sur Navigon. Une bonne chose, car je n'avais pas envie toutes les 3 secondes d'être averti que je fais 56Km/h au lieu de 50... Le temps qu'il faut pour synchroniser à la vitesse réelle est d'à peu près 5-6 sec.

Cinq à six secondes, c'est aussi le temps qu'il faut au support GPS de se retrouver après une perte de signal dans un long tunnel par exemple.

6/ La fonction affichage réelle des panneaux d'autoroute est vraiment sympa. De ce que j'ai vu, c'est quasi la même chose pour Navigon, juste quelques différence graphique, mais ça reste pareil.

7/ Alors je n'ai pas exploré encore longtemps mon TomTom, mais jusque là à Bruxelles, dans les communes francophones, les noms de rues sont bien en français (Etterbeek, Ixelles,... ) et dans une commune telle que Kraainem, ben c'est bien écrit en néerlandais.

8/ Le Text-To-Speech est assez bluffant. La voix de Virginie n'est pas dégueulasse et c'est la seule disponible si on veut profiter du TTS. Alors évidemment pour les noms à la prononciation un peu particulière, ça foire un peu. Genre la rue Adolphe Buyl devient Bu-île... etc.
Eizo ColorEdge CG241W-BK
Nima
YoungiPhoner

Message par Cocoboy » 29 Déc 2009, 08:23

Nima a écrit :1/ ...
Je regrette juste que la liste des POI utilise une trop grande police, et parfois on peut pas comprendre ce qu'on lit.

Il suffit de mettre l'iPhone en paysage :)
"Si encore la connerie rendait suicidaire, au moins, elle aurait une utilité"
Cocoboy
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 2951

Message par Drinktogetdrunk » 30 Déc 2009, 16:13

TomTom est simplement parfait pour l'utilisation que je fais de mon GPS
ImageiPhone 3G 8GB 3.1.3 - Proximus MTV Generation + Mobile Internet 200 MB
Windows Se7en 64bits
Drinktogetdrunk
BabiPhone

Message(s) : 24

Message par Cocoboy » 30 Déc 2009, 18:15

navigon est plus que parfait pour l'usage que j'en ai ::lol::
"Si encore la connerie rendait suicidaire, au moins, elle aurait une utilité"
Cocoboy
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 2951

Message par Jicay » 16 Jan 2010, 10:35

Je me permets de poster à la suite de ce post pour ne pas devoir en créer un autre et encombrer le forum.

Je me posais une question, n'ayant pas encore d'Iphone vu que j'attends la V4, cela fait un bon mois que chaque jour je lis tout ce qui passe sur ce site pour me documenter mais une question me turlupine encore.

Je compte prendre l'Iphone parce que celui-ci fait en plus, GPS, ne roulant pas énormément, l'achat d'un GPS ne m'intéresse pas, mais vu que l'iphone peut le faire, cela m'arrange je pourrai l'utiliser comme GPS de temps en temps ainsi.

Enfin venons en à ma question, je ne pense pas prendre un abonnement data dans un premier temps, faute de fric lol, ma question est donc est ce que les logiciels navigon ou tomtom on besoin d'être relié à internet que ce soit par le 3g ou par wifi pour fonctionner? Je suppose que non car le wifi en roulant ce serait dur ... Mais bon je préfère en être sûr avant de me lancer. Pour moi seule la puce GPS de l'iphone suffit a faire fonctionner les programmes mais bon....

Merci de me dire quoi :)
Ipad Mini Retina Wifi 32Go iOS 8.3
Ipad Mini Retina Wifi 16Go iOS 8.3
Iphone 6 64Go iOS 8.3
Iphone 5S 16Go iOS 8.3
Iphone 5 32Go iOS 7.0.4 vendu
Iphone 5 32Go Event VIP Mobistar iOS 7.0.2 volé
Iphone 4 16Go iOS 7.0.2
Iphone 4 32Go iOS 7.0.2 Vendu
Opérateur : Proximus
Jicay
YoungiPhoner

Message(s) : 159

Message par Vincent » 16 Jan 2010, 11:02

Jicay a écrit :Enfin venons en à ma question, je ne pense pas prendre un abonnement data dans un premier temps, faute de fric lol, ma question est donc est ce que les logiciels navigon ou tomtom on besoin d'être relié à internet que ce soit par le 3g ou par wifi pour fonctionner? Je suppose que non car le wifi en roulant ce serait dur ... Mais bon je préfère en être sûr avant de me lancer. Pour moi seule la puce GPS de l'iphone suffit a faire fonctionner les programmes mais bon....

Non, aucun de ces deux logiciels de navigation ne demande une connexion internet puisque les cartes sont téléchargées sur l'iPhone :idea: Pour le moment, seul Navigon, proposant les infos trafic (option payante, supplémentaire, à 24,99€), demande une connexion internet en GPRS / EDGE / 3G. Mais si on a acheté l'option et qu'on se rend à l'étranger, on peut désactiver l'option Info Trafic pour éviter d'avoir des surprises sur sa facture à cause du roaming.
Macbook Pro 15.4" - Intel Core i7 2,66Ghz - 4GB RAM - 500GB HD 7200 RPM - NVIDIA GeForce GT 330M 512MB - ⌘ Mac OS X Yosemite 10.10.1

iPhone 6 128Go Silver grey - iOS 8.1 - iTunes 12.1
iPhone 4S 64Go Blanc - iOS 7.1.2 - iTunes 11
iPad Mini 32Go (non-retina) - iOS 7.1.2
Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

GameCenter : MandraxBiP
Gameloft Live ID : Mandrax

iPod Mini Doré (première génération) 4GB (disque dur) - Firmware 1.4.1
Vincent
King of iPhone

Message(s) : 9269

Message par bilal.robin » 16 Jan 2010, 11:04

oui il se connecte en 3g ou edge. :yes:
de plus soit très prudent avec un iphone sans forfait data,
parce que certain ont eu des sales surprises. :frown:
macbook pro 13  iphone 5  Apple cinema display 24  Ipad mini 2
bilal.robin
King of iPhone

Message(s) : 3298

Message par bilal.robin » 16 Jan 2010, 11:06

ha ok autant pour moi mandrax,je pensait que c'etait une puce A-gps
bilal.robin
King of iPhone

Message par Vincent » 16 Jan 2010, 11:09

bilal.robin a écrit :ha ok autant pour moi mandrax,je pensait que c'etait une puce A-gps

C'est une puce A-GPS mais le fait de demander assistance au réseau cellulaire avant d'obtenir le positionnement satellite n'engendre pas de coût supplémentaire ni de facturation spéciale. Rien !
A moins d'utiliser "Plans" ou de l'info-trafic mais c'est autre chose là.....
Macbook Pro 15.4" - Intel Core i7 2,66Ghz - 4GB RAM - 500GB HD 7200 RPM - NVIDIA GeForce GT 330M 512MB - ⌘ Mac OS X Yosemite 10.10.1

iPhone 6 128Go Silver grey - iOS 8.1 - iTunes 12.1
iPhone 4S 64Go Blanc - iOS 7.1.2 - iTunes 11
iPad Mini 32Go (non-retina) - iOS 7.1.2
Proximus Smart+ 25
Apple TV 3ème génération

GameCenter : MandraxBiP
Gameloft Live ID : Mandrax

iPod Mini Doré (première génération) 4GB (disque dur) - Firmware 1.4.1
Vincent
King of iPhone

Message(s) : 9269

Message par bilal.robin » 16 Jan 2010, 11:13

ok ,c'est bon a savoir,surtout si ont doit l'utiliser a l'étranger :great:
bilal.robin
King of iPhone

Message par Jicay » 16 Jan 2010, 11:18

Merci pour ces réponses rapides!

Parfait donc je pourrai l'utiliser sans soucis! Merci pour l'info de bien faire attention si je n'ai pas d'abonnement data. Faudra qu je configure l'iphone pour lui dire de ne pas utiliser le 3g, edge etc :)
Ipad Mini Retina Wifi 32Go iOS 8.3
Ipad Mini Retina Wifi 16Go iOS 8.3
Iphone 6 64Go iOS 8.3
Iphone 5S 16Go iOS 8.3
Iphone 5 32Go iOS 7.0.4 vendu
Iphone 5 32Go Event VIP Mobistar iOS 7.0.2 volé
Iphone 4 16Go iOS 7.0.2
Iphone 4 32Go iOS 7.0.2 Vendu
Opérateur : Proximus
Jicay
YoungiPhoner

Message(s) : 159