[Utilisateur averti] Problème de facturation à l'étranger

Discussion générale autour de l'opérateur Base.

Modérateur: Modérateurs

[Utilisateur averti] Problème de facturation à l'étranger

Message par Exté » 16 Août 2009, 14:35

Donc voilà, j'avais pourtant suivis tous les conseils qu'on avait pu me donner via des potes concernant l'internet à l'étranger.
Je suis chez BASE, je surf sur internet via Edge

J'ai pris un forfait et non un access Time pour le data de 10€ par moi pour 200mb.

Je laissais désativer "Données à l'étranger" de mon Iphone sauf pour une petite dizaine de connexion dépassant pas plus de 5min pour check mails/mp sur forums. Options 3G et Wifi désactivées.

J'ai pris un roaming data de 10€ pour 30min d'appels.
Je m'étais renseigné sur les tarifs de l'option roaming BASE dans l'UE était activée :

Appelez à 0.45eur/min, recevez des appels a 0.23eur/min et envoyez des sms a 0.13eur/sms.
Surfez pour 2.50 eur/mb sur les réseaux challenger ou pour 3.50 eur/mb sur les autres réseaux au sein de l'UE.

Sachant tous ça je suis donc parti en Italie du 1 au 15 août. Opérateur sur place : IWIND.
L'esprit tranquille en me disant que je limiterai les appels à l'étranger "pour prendre des news" c'est à dire un tous les 5 jours ne dépassant pas 5min.
Les amis avec qui j'étais sur place m'ont appelez (appels locaux ne dépassant pas 2min) une dizaine de fois sur place pour organisez les sorties et j'ai appelez aussi une dizaine de fois à mon tour chez eux pour les mêmes raisons et ne dépassant pas 2min non plus.
Comme dit plus haut, ajoutant à ça la petite dizaine de connexion en jouant avec l'option données à l'étranger...

Conclusion je rentre en Belgique, aucun soucis. A peine une jour sur le sol belge (donc le 16 août) je reçois un sms d'un numéro semblant venir d'un gsm (préfixe 0486) à 11:11 me disant que le 15/8 mon roaming atteignait 88 eur.
Ce jour là (le 15) mon option de donnée à l'étranger était restée désactivée mais le edge s'était quand même réactivé tous seul dés que j'étais de nouveau sur l'opérateur BASE, donc je me suis dis que c'était juste l'opérateur à l'étranger qui me disait à combien s'élevait ma facture ...
Enfin bref la facture n'était pas si astronomique que ça. Deux minutes après je reçois un nouveau sms, du même numéro me disant en gros "attention la facture de votre roaming monte rapidement !". Ca m'intrigue, je revérifie mes options, service étranger désactiver, wifi réactivé hier en revenant chez moi, 3g toujours désactivé puisque je ne bénéficie pas de ce réseau comme je suis sur edge.
Et là 19min après, donc à 11:30 aujourd'hui le 16, je reçois un sms disant que mon roaming s'élève maintenant à 600 eur alors que lorsque je reçois c'est trois sms je suis déjà depuis plus de 12heures sur le sol belge.

J'appelle bien sûr tout de suite mon service de clientèle BASE pour savoir à combien s'élève ma facture pour l'instant. J'explique en rapide à l'opérateur comment je procédait à l'étranger pour surfer un minimum sur internet et l'opérateur est lui-même étonné d'entendre qu'au final on m'est annoncé que mon roaming était de 600eur. Il vérifie et il me dit que ma facture est d'un montant de 53eur ... 53eur pour l'instant car d'après lui l'opérateur à l'étranger n'envoies pas tout de suite sa facture...

Donc au final, je ne sais pas quoi faire pour vérifier ce qu'il se passe, vu que je ne suis pas sensé avoir une facture pareil, je ne sais pas comment vérifier ma facture de mon opérateur à l'étranger.
Je ne sais pas quoi en penser surtout, puisque je reçois des sms de montant roaming qui continu à décoler alors que je suis déjà rentrer chez moi...

Merci de votre attention, si vous pouviez me donner des détails que vous connaitriez et que je ne connaissais pas je vous en serais reconnaissant. Parce que je croyais avoir pris toutes les précautions pour éviter ça.
Exté
BabiPhone

Message(s) : 7

Re: [Utilisateur averti] Problème de facturation à l'étranger

Message par Auka » 16 Août 2009, 23:38

Le roaming n'est jamais calculé en temps réel. Des fois l'opérateur étranger peut facturer a l'itinerant même le mois d'après.
Auka
Lord of iPhone

Message(s) : 1511

Re: [Utilisateur averti] Problème de facturation à l'étranger

Message par Exté » 18 Août 2009, 02:51

Ca j'avais compris après avoir parler avec l'opérateur du service clientèle BASE. Le problème est que dans les sms que j'ai reçu il est bien marqué "à la date du 15/08, le roaming est d'un montant de 88eur" et ensuite " à la date du 15/08, le roaming atteint maintenant 600eur".
L'opérateur à l'étranger n'informe pas en temps réel, ok. Mais alors pourquoi prétendre qu'à la date du 15, mon roaming a grimpé de plus de 500eur alors que je ne m'en suis absolument pas servis ce jour là à part après être revenu en Belgique dans la soirée.

Je suis pas un as de l'Iphone je l'avoue, je ne sais pas si il y a des bugs liés à l'utilisation de l'option "Données à l'étranger" du genre que l'iphone reste connecter même si je l'ai désactivé, ou encore je ne sais pas comment on peut être sur qu'aucun transfert de données ne s'opère mis à part de fausser les informations de données cellulaires (dont je n'ai pas trouvé la nécessité de changer vu que l'option de désactivation data à l'étranger est sensé le faire).
Mais j'ai pris info des tarifs à l'étranger, j'ai bien compris comment me servir de l'option qui est sensé désactivé le data à l'étranger et je m'en suis servis comme tel.
Dans mes statistiques d'utilisation de mon téléphone, il est marqué 3,2mb envoyés et 82mb reçus (dernière réinitialisation : jamais).

Pour moi 85mb x 3.5 euro ça fait pas 600 sacs.

Soit il y a vraiment un problème, soit il y a arnaque ou je suis complètement passer à côté d'un truc. Et donc je venais voir si quelqu'un pouvait me renseigner ici svp...

Merci
Exté
BabiPhone

Message(s) : 7

Retour vers Base