Chez Mobistar, la garantie iPhone est de 6 mois!

Discussion générale autour de l'opérateur Orange

Modérateur: Modérateurs

Chez Mobistar, la garantie iPhone est de 6 mois!

Message par Babbeleir » 26 Jan 2014, 18:25

Chers membres de la communauté BIP,
Futurs acquéreurs d'iPhone chez Mobistar,

Je tenais à vous part de ma mésaventure vécue chez Mobistar.
J'ai acheté un iPhone 5 il y a 15 mois dans un Mobistar Center (facture à l'appui!) et depuis quelque temps le bouton on/off ne fonctionne plus.

Persuadé que la garantie est de deux ans, suite à la lecture de l'article sur BelgiumIPhone ( http://belgium-iphone.lesoir.be/2013/06 ... -garantie/ ) du 11 juin dernier et dans lequel se trouve le lien vers les conditions générales de vente d'Apple mises à jour (http://images.apple.com/befr/legal/stat ... rranty.pdf ), je me rends cette semaine au Mobistar Center Toison d'Or en vue de la réparation. Intervention refusée, le manager m'indique - en téléphonant au siège devant moi suite à mon insistance - que Mobistar n'offre qu'un an.

Remonté, je poste un message sur le mur Facebook de Mobistar pour chercher à comprendre. La réponse, obtenue le lendemain matin, à de quoi grandement interpeller! Michel me répond en effet que : " la garantie est en effet de deux ans mais au-delà des 6 premiers mois, c'est au consommateur de prouver que le défaut préexistait."
Autrement dit, chez le partenaire officiel d'Apple en Belgique, la garantie EFFECTIVE n'est pas de deux ans comme on aurait pu le croire depuis la clarification du mois de juin, ni même de un an comme on le pensait jusqu'alors, mais de 6 mois! [b] Michel m'explique même qu'il s'agit d'une disposition du SPF économie![/b]

Je vous invite à consulter l'échange sur la page Facebook de Mobistar => Image

Soyez donc très prudents et n'acheter surtout pas d'iPhone chez Mobistar! Privilégiez absolument la boutique en ligne d'Apple ou les Apple Stores car via ces deux canaux vous bénéficiez VRAIMENT des deux ans de garantie (me le suis fait expliquer à l'Apple Store Opéra à Paris).
Fuyez donc comme la peste la filiale d'Orange! 6 mois de garantie!!!! Et en plus, a vous la charge de la preuve! On croît rêver! A l'en contre des conditions d'Apple.

C'est une honte.
Babbeleir
BabiPhone

Message(s) : 3

Re: Chez Mobistar, la garantie iPhone est de 6 mois!

Message par Nicolas » 26 Jan 2014, 19:22

Pour info, Mobistar ne fait ici qu'appliquer la loi Européenne en matière de garantie à la consommation:
2 ans, 1 an ou 6 mois ?
La loi offre à l’acheteur une garantie légale de 2 ans. Cependant, si le problème apparaît au-delà des 6 mois suivant la livraison, l’acheteur doit prouver que le problème existait au moment de la livraison. Dans la plupart des cas, cela n’est pas simple. Concrètement, vous disposez donc d’une garantie de 6 mois sans problème. C’est pourquoi la garantie commerciale est importante et qu’il est donc dans votre intérêt de vous informer sur l’existence et le contenu de la garantie commerciale avant d’effectuer votre achat.
Pour les biens d’occasion, la garantie légale peut être limitée à 1 an, mais ne peut être inférieure à ce délai.

http://www.cecbelgique.be/la-garantie-e ... s40491.htm

Bien des entreprises (dont Apple effectivement ) offrent cependant une garantie commerciale d'un an.
iPhone 6S plus 64 Gb Space Gray - 9.3.1
iPad Air 32 Gb Silver - 9.3.1
Apple Watch Sport silver 42 mm - 2.0
MacBook Pro 13' Unibody i7
iMac 21,5' C2D
Nicolas
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 3320

Message par Babbeleir » 26 Jan 2014, 20:54

La question en ce qui me concerne n'est pas de savoir ce qu'a prévu le législateur européen par défaut mais pourquoi le revendeur officiel d'iphone en Belgique ne respecte pas les conditions contractuelles d'Apple. (http://images.apple.com/befr/legal/stat ... rranty.pdf )

Si un fabricant vous assure dans ses conditions qu'il offre deux ans de garantie sur ses produits, vous n'allez pas lui répondre que selon la loi européenne vous devez prouver que le problème préexistait avant les 6 premiers mois. Il s'agit de l'accord des parties. Puisque Apple offre deux ans de garantie, pourquoi est-il impossible d'en profiter?
Babbeleir
BabiPhone

Message(s) : 3

Message par Nicolas » 27 Jan 2014, 06:10

Il suffit de lire le document que tu viens de partager. Première ligne, première phrase :-) "Tous les produits achetés auprès d'Apple...."

Mobistar n'est pas un apple store, ni une boutique certifiée Apple (Apple premium reseler), les conditions générales d'Apple en tant que vendeur ne s'y appliquent donc pas :-/.
Ce n'est effectivement pas très commercial de la part de Mobistar, mais, sauf si Apple l'exige de leur part, ils ne sont pas tenus de respecter les conditions générales de l'Apple store. Ils ont leur propres conditions générales.

C'est bien triste mais comme tu le dis, a part privilégier les achats dans les Apple store, on ne peux pas faire grand chose ;-)
iPhone 6S plus 64 Gb Space Gray - 9.3.1
iPad Air 32 Gb Silver - 9.3.1
Apple Watch Sport silver 42 mm - 2.0
MacBook Pro 13' Unibody i7
iMac 21,5' C2D
Nicolas
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Message(s) : 3320

Message par Bernd » 27 Jan 2014, 12:33

ceci dis , rien ne t'empêche de contacter Apple ou te rendre dans un Apple store afin de faire valoir ta deuxième année de garantie :yes:
Samsung S10 +
Lg Watch R
Bernd
King of iPhone

Message(s) : 4649

Message par Mickjordan » 03 Avr 2014, 07:37

Bonjour à vous,
Dans ce cas je dois être chanceux car j'ai eu le même problème avec mon iPhone 4S il y a maintenant 1 an et demi je crois, il avait 18 mois donc 1 an et demi au compteur et le bouton on/off ne fonctionnait plus du tout.
Je suis aller chez mobistar à gembloux lieu de mon achat et là, le responsable, m'a dit aucun souci on va l'envoyer en réparation et 3 semaines plus tard il me téléphonait pour me dire qu'il n'avait pas su le réparer et que du coup j'en recevais un tout neuf.
Mais maintenant je n'achète plus jamais chez mobistar car je le fais directement sur l'apple store.
iPhone 11 Pro Max 64GB
Mickjordan
YoungiPhoner

Message(s) : 245

Retour vers Orange