Un papier peint anti-wifi

Réagissez à l'actualité du blog Geeko.

Modérateur: Modérateurs

Un papier peint anti-wifi

Message par Alex » 03 Mai 2012, 16:01

Des chercheurs grenoblois ont présenté jeudi un papier peint décrit comme “révolutionnaire” qui permet de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wifi) ou d’un téléphone portable, sans perturber les ondes de la radio ou des fréquences de secours.

Développé par les chercheurs de l’institut polytechnique Grenoble INP et du centre technique du papier (CTP), ce nouveau produit devrait être commercialisé début 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom qui en a acheté la licence exclusive. D’une apparence banale, le papier peint est recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice (contenant des particules d’argent) qui permettent de “filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois”, a expliqué Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, au cours du forum 4i de Grenoble. Le papier peint a été conçu par un doctorant de Grenoble INP, aidé de trois autres chercheurs. Son premier objectif est de permettre une meilleure protection des données d’un réseau informatique connecté en Wifi.

“Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté”, souligne M. Lemaitre-Auger.

Le papier peint peut aussi être utilisé par des personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques. “Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d’électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé”, note le chercheur.

Sans se prononcer sur le fond du débat, il souligne que ce papier peint offre “aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d’avoir un très faible niveau d’ondes dans leur appartement”. Il pourrait ainsi être utilisé dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou pour protéger des chambres à coucher. Quant au prix du papier peint anti-wifi, il devrait être “raisonnable”, c’est-à-dire “équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme”, selon M. Lemaître-Auger. La technologie développée pourrait en outre aussi être utilisée sur des revêtements de sol, des plafonds ou des fenêtres, selon Guy Eymin Petot Tourtollet du CTP.

iPhone 5s Silver 32Go | iOS 7
iPad 4G blanc 64Gb | iOS 7
Nouvel Apple TV
MacBook Air 128Gb - 8Gb de RAM - OS X Mavericks


Devenez fan de BiP sur Facebook | Suivez BiP sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 22575
Inscription : 04 Sep 2007, 08:09
Localisation : Bruxelles

Re: Un papier peint anti-wifi

Message par Ferrari man » 03 Mai 2012, 17:23

Pas mal ce concept, très intéressant c'est vrai pour se prémunir un peu des ondes car en appartement sur Bruxelles tu es dans un meli melo de réseau :yes: Même si on ne sait pas encore très bien ce que peuvent faire ces ondes sur une longue durée, on sait que ce n'est pas des meilleurs surement. :neutral:

Bref, intéressant de voir si une commercialisation aura bien lieu. Restera à voir le prix car avec une technique pareil et de l'argent même en petite quantité, le prix du mètre carré risque d'être salé. :arf:
iPhone 5S Gris Sidéral 16Go iOS 7.1.2 Generation Connect
MBP Retina 13" i5 2,4Ghz late 2013, 8Go Ram, 256Go OSX Mavericks 10.9.4
iPad mini 16Go wifi Blanc iOS 7.1.2
Twitter: @TrueMat
Avatar de l’utilisateur
Ferrari man
Membre V.I.P
Membre V.I.P
 
Message(s) : 6480
Inscription : 06 Déc 2009, 23:39
Localisation : Nivelles

Re: Un papier peint anti-wifi

Message par Albator » 03 Mai 2012, 17:42

Personnellement je préfèrerai du papier peint qui propage le wifi ... ::lol::
iPhone 3gs : 6.1.2 / jailbreaké
iPhone 3gs : 6.1.2 / jailbreaké

Mobistar - Skynet - Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Albator
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 6000
Inscription : 08 Juil 2009, 13:57
Localisation : Malmedy


Retour vers Geeko

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)