[Mode d'emploi] Utiliser le forum

Nouveau sur le forum? Prenez une minute pour venir vous présenter!

Modérateur: Modérateurs

[Mode d'emploi] Utiliser le forum

Message par Hades » 01 Août 2008, 15:30

Forum - Mode d'emploi

Bonjour à vous, et bienvenue aux nouveaux!
Suite à la suggestion de spitfire ICI, je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne un forum de discussion afin d'éviter de vous attirer les foudres des gros habitués.

Introduction:

Un forum de discussion est une sorte de Chat ouvert à tous et permanent, permanent puisque tous les messages que vous y laisserez y resteront tant que vous en respectez les règles de la bienséance décrites lors de votre inscription.
Comme ces messages restent en ligne et sont accessibles par tous, ils permettent aux utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions, de suivre des débats, de poser des questions, etc.
Pour plus de précisions sur ce qu'est un forum, je vous renvoie sur sur Wikipédia, ça ne sert à rien de faire trop long sinon on va faire fuir les lecteurs...

Comment s'inscrire?

En haut du forum, vous trouverez ces boutons:
Image.
"M'enregistrer" : vous serez guidé à travers les étapes d'inscription. L'inscription est souvent obligatoire afin de poser des questions où de répondre dans un forum.
questions, etc.

"Connexion": vous êtes inscrit, vous avez un pseudo et un mot de passe, pour vous connecter, cliquez sur ce bouton et entrez ces informations, vous pouvez désormais poser vos questions où répondre dans un forum.

J'ai une question à poser, je sais pas comment m'y prendre:

1) Réfléchissez à votre question:

- De quoi ça parle
- Quel est mon problème
- Serais-je le seul, serait-ce un cas unique ou y'aurait-il d'autres personnes dans le même cas que moi?

2) Ça y est, vous connaissez votre problème:

On remarque vite qu'il y a énormément d'activité sur le forum. On n'a pas envie de foutre le bordel dans tout ça. Première chose à faire donc , rechercher un topic (discussion ouverte) qui résoudrait mon cas:
Deux options :

- le moteur de recherche intégré au forum
- la recherche à l'aveuglette

- Le moteur de Recherche:
Aller dans la rubrique "recherche" du forum:
Image

Remplissez alors les champs, mais pas n'importe comment, essayez avec des mots clés.

Exemple:
Situation: J'ai un iPhone en 1.1.4 que j'aimerais passer en 2.0
Dans le champ de recherche, tapez: "iPhone 1.1.4 2.0" ou "Passer en 2.0" par exempl.

Autre exemple:

Situation: Un message d'erreur apparaît avec un numéro.
Dans le champ de recherche, tapez: soit le message d'erreur complet, soit le numéro de l'erreur (exemple: "iTunes Erreur 1015")

Cliquez sur rechercher, et regarder les différents résultats. Plusieurs recherches différentes peuvent s'imposer.

- Autre possibilité recherche à l'aveuglette:
Se rendre dans la section du forum qui vous semble appropriée:

Image

et y aller à l'aveuglette en lisant le nom du sujet et en lisant.

N.B. Les tutoriaux càd des "pas à pas " écrits par des membres vous expliquent comment effectuer une opération qui demande des explications comme le déblocage d'iPhone. Ces tutos se retrouvent souvent au tout début du forum, en "post-it".

3) Pas de réponse trouvée? Rédigez votre message:

- Allez dans la bonne rubrique du forum (lisez les petites explications en dessous des noms de rubriques)

- Cliquez sur "Nouveau"
Image

- Sujet: Doit être un résumé de votre question/problème/sujet

Ne dites pas: HELP!
Dites: Problème avec l'application "XXXX" par exemple

- Corps du message: C'est là que commence votre travail de rédaction. On va vous lire, on doit donc pouvoir vous comprendre. C'est la raison pour laquelle vous allez vous faire taper sur les doigts quand le message est incompréhensible (langage SMS, ponctuation inexistante, message sans retour à la ligne). Si vous voulez une réponse à votre problème, tâchez de vous faire comprendre.

- Les formats de texte: Je vous renvoie au tableau de Wikipedia qui est bien foutu. Ci-dessous, le tableau comportant les principales fonctions BBcode.
Image

4) Insérer une image:

- Rendez-vous sur HostImage, et envoyez l'image (c'est gratuit). Une fois l'image envoyée, vous aurez toute une série de lien vers cette image.

- Le dernier lien est un lien "direct" vers l'image. Copiez-le et insérez-le entre les balises d'image dans le corps de votre message.

- L'image dépasse ? Est trop grande? Toujours sur le site d'HostImage, prenez un des lien "Pour forums" et copiez-le directement dans le corps du message dans le forum sans balises. Une vignette sera alors insérée dans votre message et renverra, via un lien, vers l'image en grand sans casser la mise en page du forum.

5) Des trucs à éviter?

- Les e-mails dans le forum. Si vous ne voulez pas recevoir de spam (e-mails indésirables) vous vendant des tondeuses norvégiennes, ne mettez pas votre adresse e-mail dans les messages du forum. Mettez-le dans votre profil (en haut à droite de la page du forum, allez dans panneaux d'administration).

- Pas de pubs avec lien vers un site dans les messages, on va vous gronder sinon :D.

- Surveillez votre langage (mais ça, vous vous y êtes engagés en acceptant la charte du forum).

5) Envoyer le message:

Cliquez sur le bouton "envoyer" ou "Aperçu" pour voir comment votre texte est mis en page et comme les autres utilisateurs le verront. C'est l'occasion de corriger quelques phrases et quelques fautes d'orthographe.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié et que ça aura aidé les nouveaux venus. Promis, j'en ferai un pour les panneaux d'utilisateur ;).
Hades
iPhoneMaster

Message(s) : 958

Retour vers Présentations