Apple aurait licencié des centaines d’employés, chargés d’écouter les conversations de Siri

Suite aux révélations du journal américain The Guardian concernant les écoutes des enregistrements de Siri par des sous-traitants de la Pomme, Apple avait annoncé suspendre son programme. Selon un nouveau rapport, la firme aurait également mis un terme à ses contrats avec des sous-traitants.

Après Amazon, Google et Microsoft, ce fut au tour d’Apple d’être pointé du point pour avoir enregistré et analysé les conversations de ses utilisateurs avec Siri. Une révélation qui avait évidemment fait grand bruit. La Pomme n’avait pas tardé à réagir en annonçant suspendre son programme d’écoute.

À l’époque, Apple avait défendu sa pratique en affirmant – comme les autres développeurs d’assistant virtuel – que cette écoute était nécessaire pour améliorer les réponses et réactions de Siri. Mais il semblerait que la firme californienne prenne les critiques de ses utilisateurs au sérieux puisque la Pomme aurait mis un terme à ses contrats avec les entreprises externes qui travaillaient sur l’analyse des conversations Siri. C’est en tout cas ce qu’avance le journal local Irish Examiner.

Selon un ancien contractant d’Apple, les sous-traitants avaient dû signer un contrat de non-divulgation. Ils n’étaient d’ailleurs pas autorisés à dire qu’ils travaillaient pour la Pomme.

Lors de l’annonce de la suspension de son programme, Apple avait affirmé vouloir mettre en place une fonctionnalité qui permettrait à ses utilisateurs de refuser que leurs conversations soient analysées – de manière anonyme – ou non. Mais ces licenciements pourraient indiquer que la Pomme n’envisage pas de relancer son opération.

Apple pourrait peut-être mettre en place une structure interne dédiée à l’écoute – autorisée par les utilisateurs – des conversations de Siri.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.