Crédit : AFP

Apple condamné à payer 31 millions de dollars à Qualcomm

Quelques jours seulement après le verdict favorable à Apple, condamnant Qualcomm à lui reverser 1 milliard de dollars, la Pomme est à son tour contrainte de payer une somme importante à son ancien fournisseur.

Les relations entre les deux ex-collaborateurs ne semblent pas être sur la bonne voie pour une réconciliation. En procès depuis plusieurs années sur plusieurs dossiers, les deux firmes américaines viennent chacune de recevoir une injonction de paiement en faveur de l’autre. En effet, il y a quelques jours la firme de Cupertino pouvait être ravie du jugement rendu par un juge fédéral qui condamnait Qualcomm à lui payer un milliard de dollars. Or, ce n’était qu’un premier avis dans les différends qui opposent les deux sociétés.

Aujourd’hui, on apprend que c’est au tour de Qualcomm de remporter une victoire, plus modeste qu’Apple, mais tout de même. En effet, le jury constitué pour juger du vol ou non de trois brevets Qualcomm par Apple vient de statuer en faveur du premier. Une décision qui condamne la Pomme à reverser la somme de 31 millions de dollars à l’équipementier Qualcomm.

Les brevets en question étaient relatifs à des technologiques utilisées pour l’autonomie d’un appareil, la gestion du trafic entre un processeur et un modem, ainsi que la connexion à Internet. Bien que l’entreprise à la pomme ait argumenté sur le fait que l’un des brevets avait été co-développé par l’un de ses employés, le jury a tranché en faveur de son opposant.

Le montant de 31 millions de dollars – soit 1,41 dollar par iPhone disposant de ces technologies – ne représente pas grand-chose pour la Pomme, mais cela reste une condamnation importante dans la guerre entre Apple et Qualcomm.

Et cette guerre n’est pas près de se terminer puisque le mois prochain se tiendra un nouveau procès important entre les deux. Apple accuse l’équipementier d’abuser des royalties exigées contre l’utilisation de ses brevets et ainsi, tenter de conserver sa domination sur ce marché. Quel que soit le résultat, le condamnée devrait être contraient de payer plusieurs milliards de dollars.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.