Une arnaque au bouton Touch ID a été révélée récemment. Plusieurs applications de l’App Store proposaient à leurs utilisateurs de valider une étape pour avoir des conseils et d’autres données via la reconnaissance d’empreinte. En réalité, ils validaient sans le savoir des virements in-app de plusieurs dizaines d’euros.

La tromperie a été révélée par le chercheur en sécurité Lukas Stefanko. Les coupables prennent la forme de simple application de fitness aux noms accrocheurs « Fitness Balance » ou « Calorie Tracker », comme il en existe des centaines sur la boutique d’Apple. Mais celles-ci se consacrent davantage à alléger le compte en banque de ses victimes que leurs poids.

Dans la pratique, les applications frauduleuses miment parfaitement les applications de fitness et demandent des informations légitimes pour ce genre d’application; calcul de l’IMC, suivi de l’apport calorique, rappel pour boire de l’eau… tout y est pour que la victime ne se doute de rien.

En réalité, pour obtenir ses options ou découvrir le résultat des calculs, l’application demande à l’utilisateur d’apposer son doigt sur Touch ID. Une demande qui peut paraitre normale, mais qui se révèle être une entourloupe pour valider un paiement d’une centaine de dollars.

L’escroquerie est assez simple en fait et peu discrète, une fois que l’utilisateur a fait scanner son empreinte. Pendant un bref instant, une fenêtre pop-up apparait affichant le montant de 99 dollars à payer, voire plus en fonction des applications. Un bref instant durant lequel l’utilisateur n’a pas le temps de faire marche arrière, le paiement est validé.

Aujourd’hui, les applications ne sont plus disponibles sur l’App Store. Averti par de nombreuses plaintes, Apple les a éjectées de sa boutique.

La tromperie avait été aidée par la bonne notation des applications. Une notation facilement faussée pour Lukas Stefanko. Celui-ci conseille d’ailleurs à tous les utilisateurs de vérifier tant les avis positifs et négatifs avant d’installer une application. Les avis positifs, comme les notations en étoiles, pouvant être facilement influencés, seuls les avis négatifs pourront éviter de faire partie d’une telle arnaque.