Chaque année, à la même période, Apple dévoile quelles sont les applications, jeux, films, séries et eBooks les plus téléchargés au cours de l’année sur toutes ses plateformes, histoire de dresser un bilan à quelques semaines du Nouvel An.

Les jeux de battle royale occupent le trône

Sans grande surprise, la tendance de jeux mobiles est à la battle royale avec l’explosion de Fortnite qui occupe la première place du classement des jeux les plus téléchargés sur iPhone, suivis par Helix Jump, Rise Up et un certain PUBG.

Mais c’est un tout autre jeu qui est couronné “Meilleur jeu de l’année” sur iPhone, Apple décerne la médaille à Donut County, un jeu de puzzle payant, tandis que Gorgoroa est récompensé par la Pomme sur tablette.

La santé à l’honneur

La tendance est au combat dans les jeux, à la santé dans les applis. 2018 est l’année où les clients d’Apple prennent leur santé en main, tendance qui se traduit notamment par le boom dans les ventes d’Apple Watch. Trois des dix applis sélectionnées sur montre connectée d’ailleurs rangées au rayon “Santé et Fitness”.

Même tendance sur Apple TV, où la meilleure appli désignée par Cupertino n’est autre que Sweat, une application de fitness qui avait déjà rencontré un certain succès sur iPhone.

Quant à l’application iPhone de l’année, la palme est attribué à Procreate Pocket, déclinaison sur iPhone de l’application de dessin Procreate destinée à l’iPad. Sur ce dernier, c’est une appli orientée éducation qui reçoit les honneurs, Froggipedia permet de disséquer une grenouille en réalité augmentée sans salir les doigts.

Dans le classement des applis gratuites les plus téléchargées, on retrouve les réseaux sociaux habitués à squatter le haut de l’affiche avec, dans l’ordre : YouTube, Instagram, Snapchat, Messenger et Facebook.

Les tendances musicales

Apple dresse également le bilan de l’année en musique. C’est Drake qui a été sacré “Artiste de l’année”. Le prix du meilleur titre de l’année est décerné à Cardi B, Bad Bunny & J. Balvin pour “I Like It” tandis que Kacey Musgraves reçoit le titre de meilleur album de 2018 pour “Golden Hour”.

Plutôt qu’un classement ennuyeux, Apple propose sa sélection des titres qui ont marqué l’année 2018 dans laquelle on retrouve évidemment Drake, mais aussi Ed Sheeran, Ariana Grande ou encore Childish Bambino. Les artistes belges ne sont pas en reste : Angèle, Oscar and the Wolf et Hooverphonic sont notamment présents dans cette sélection.