Apple devrait se rendre au tribunal prochainement. La firme californienne est menacée par un recours collectif d’utilisateurs qui l’accusent de n’avoir pas équipé tous ses iMac et MacBook de filtres anti-poussière. Résultat : les ordinateurs concernés sont victimes de problèmes d’affichage et d’une baisse de performance.

La plainte a été déposée par le cabinet d’avocats Hagens Berman Sobol Shapiro, le même qui avait déjà emporté un procès à 450 millions de dollars contre la Pomme dans une affaire du prix des eBooks. Le cabinet a depuis poursuivi Apple à plusieurs reprises, notamment pour le bridage des performances de l’iPhone.

Dans leur plainte, “les propriétaires d’iMac et de MacBook ont signalé des taches et des taches sombres à l’intérieur des écrans de leurs ordinateurs de bureau ainsi que des lenteurs et des pannes excessives de leurs ordinateurs en raison de l’absence de filtre sur les ordinateurs Apple“.

En l’absence de filtre, la poussière s’infiltre dans l’ordinateur par les ventilateurs et simplement en étant dispersée dans la pièce. Résultat, celle-ci s’accumule derrière les écrans, sur les cartes mères, causant les fameuses taches et provoquant un ralentissement et une surchauffe du système. Selon le cabinet, les modèles concernés sont vendus depuis 2013.

Les utilisateurs demandent réparation

Hagens Berman assure qu'”Apple refuse de remédier au défaut, obligeant les propriétaires d’iMacs concernés à payer plus de 500 $ pour réparer ce défaut d’écran, et encore plus s’ils souhaitent remplacer des pièces essentielles à la vitesse et aux performances de l’ordinateur“.

Le recours collectif vise à faire rembourser les utilisateurs qui se disent lésés par le coût de réparation de leur machine : “Nous pensons qu’Apple doit aux acheteurs de ces ordinateurs haut de gamme de payer pour le défaut répandu.

Le cabinet est en quête d’autres utilisateurs qui souhaiteraient appuyer la plainte, son site indique qu’il est possible de se joindre au recours gratuitement. À noter que l’affaire sera traité par le tribunal du district nord de la Californie à San Jose.