Ce mercredi 28 novembre 2018 marque l’arrivée du service Apple Pay en Belgique. Voici la marche à suivre pour l’activer sur votre iPhone et/ou Apple Watch et pouvoir ainsi bénéficier du paiement sans contact.

Le service de paiement dématérialisé conçu par Apple est dans un premier temps réservé aux clients du groupe BNP Paribas Fortis (BNP Paribas Fortis, Fintro, Hello Bank! ainsi que Mastercard et son service Maestro), mais un partenariat avec les autres banques devrait être signé dans les prochaines semaines.

Le service permet aux consommateurs d’utiliser leur iPhone ou Apple Watch pour régler un paiement en présentant simplement leur appareil à proximité d’un terminal de paiement. Un système de token permet d’appairer sa carte de crédit avec son compte Apple Pay.

Les appareils compatibles vont de l’iPhone 6 à l’iPhone XR et comprennent toutes les Apple Watch depuis la Series 1 (la liste complète des appareils compatibles est à consulter ici). La dernière version d’iOS et de WatchOS est requise, ainsi qu’un identifiant Apple connecté à iCloud.

Comment activer Apple Pay sur votre iPhone ou Apple Watch?

Concrètement, il vous faudra avant toute chose introduire vos cartes de débit et/ou de crédit dans le portefeuille numérique de l’iPhone, le Wallet, en appuyant sur le signe “+”. L’application vous demande alors de scanner votre carte de banque. Ensuite, votre banque ou l’établissement émetteur de votre carte procède à la vérification de vos informations et autorise ou non l’utilisation de votre carte avec Apple Pay. Il est possible que des renseignements supplémentaires soient demandés pour vérifier votre carte. Suivez alors ces instructions.

Dès que la banque ou l’établissement émetteur a vérifié la carte, touchez “Suivant”. Vous pouvez dès lors commencer à utiliser Apple Pay et régler vos achats dans les commerces équipés de systèmes de paiements sans contact (cherchez le symbole Apple Pay ou le pictogramme de paiement sans contact) en approchant tout simplement le dessus de votre iPhone d’un terminal de paiement.

L’ajout d’une carte sur l’Apple Watch est sensiblement la même: il suffit d’ouvrir l’application Apple Watch sur votre iPhone et d’accéder à l’onglet “Ma montre”. Sélectionnez ensuite Wallet et Apple Pay. Reste plus qu’à suivre les étapes indiquées (identiques à celles décrites ci-dessus) pour ajouter une carte.

Activer Apple Pay via Easy Banking

Vous pouvez également activer Apple Pay en passant par la version la plus récente de l’application Easy Banking. Connectez-vous dans Easy Banking App sur votre iPhone et appuyez sur “Plus”. Allez ensuite dans les “Réglages”, choisissez “Apple Pay”, puis “Allons-y”. Un aperçu de vos cartes de banque et de crédit s’affiche alors. Sélectionnez la carte désirée et appuyez sur “Ajouter à Apple Wallet”, puis “Suivant”. Pour terminer, acceptez les conditions générales et appuyez sur “Terminé”. Le tour est joué!

Au-delà d’une certaine somme, l’application vous demandera de confirmer votre identité par le biais de la reconnaissance faciale ou de votre empreinte digitale.

Un mode de paiement entièrement sécurisé

Apple Pay fonctionne dans de nombreux supermarchés, magasins, restaurants et hôtels (en vrac: Delhaize, Aldi, Bpost, MediaMarkt, Vanden Borre, Quick, Burger King, etc.) et peut aussi être utilisé dans diverses applications et sur des sites web participants.

Apple assure que ce mode de paiement est sécurisé, Apple Pay utilisant un numéro propre à votre appareil ainsi qu’un code de transaction unique. Le numéro de votre carte n’est jamais stocké sur votre appareil ou sur les serveurs Apple, ni transmis aux commerçants au moment du règlement. Aucune information permettant de relier la transaction à vous n’est conservée.

Vous trouverez davantage d’informations sur Apple Pay sur la page dédiée du site Apple.