Une demande de brevet a été déposée sous le nom Voice Effects Based on Facial Expressions.

En juin dernier, Apple proposait un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer leur propre “animoji”, ou du moins un avatar animé à leur image. L’entreprise veut aller plus loin sur la qualité audio. En plus des expressions faciales, les avatars détecteront et joueront avec les sons. Un brevet a été déposé auprès de l’USPTO (entendez le Bureau américain des brevets et des marques de commerce).

Dans le cas où le brevet serait approuvé, les utilisateurs d’iPhone pourraient obtenir un réel aboiement de chien par leur Animoji, lorsqu’ils en imitent le son.

De la même manière qu’avec l’animoji actuellement, l’iPhone capture le visage de l’utilisateur pour créer un avatar virtuel. En plus des expressions faciales, la technologie déposée par Apple permettra au personnage animé de reproduire les mots prononcés par l’utilisateur, mais surtout certains sons. Concrètement, les paroles de l’utilisateur seront modifiées à l’aide d’effets spéciaux : l’animoji répètera les mêmes mots avec sa propre voix. Mais dans le cas de certains sons, comme un aboiement, l’avatar ne prononcera pas le mot « wouf », mais émettra un véritable aboiement.

On peut imaginer qu’Apple ne se limitera pas au chien et proposera dans un futur proche d’autres imitations sonores d’animojis.