Quel âge a Donald Trump? Qui est le président des États-Unis? Des questions innocentes posées à Siri qui ont débouché pendant plusieurs heures sur la photo d’un pénis.

Ce 22 novembre, plus d’un internaute a eu la surprise de voir un organe masculin s’afficher aux côtés de la biographie de Donald Trump, comme le rapporte le site The Verge.

Non, l’assistant vocal n’a pas décidé d’élever sa voix contre le président américain, il n’a pas non plus été piraté par un hacker de haut vol aux idées saugrenues, c’est plutôt l’oeuvre d’un plaisantin qui aura réussi à associer Donald Trump à un pénis pour un court moment.

Siri est capable de bien des choses mais lorsqu’on lui pose une question, l’assistant n’a pas la science infuse. Siri préfère frapper à la porte de son encyclopédie préférée : Wikipédia. Le texte et la photo affichés dans la réponse aux questions posées à Siri sont directement puisés sur le site participatif.

Résultat : il suffit qu’une contributeur de Wikipédia parvienne à glisser une modification sur un article pour que Siri lui la retransmette, en l’occurence, la photo. Les trolls ont été identifiés par la plateforme encyclopédique et leur compte ont été définitivement bannis. Aussi longtemps que Wikipédia sera alimenté librement par ses contributeurs, ce genre de blagues continuera à exister.

L’assistant vocal d’Apple n’est pas encore au point sur tous les sujets non plus, on se souvient par exemple de la fois où Siri croyait dur comme fer que l’hymne national bulgare n’était autre que Despacito.