Joyce Kang, une designer américaine travaillant pour le compte de Caseology Lab, a conçu un étui qui ravira les plus nostalgiques, rapporte Cult of Mac. Le boîtier permet de transformer son Apple Watch en iPod sans la moindre modification.

Face à l’essor des smartphones et des tablettes, les lecteurs MP3 ont fini par disparaître de l’horizon numérique. Le sort n’a pas épargné la lignée des iPod, dont le dernier exemplaire équipé de boutons physiques est sorti des usines en juillet 2017.

Chez Apple, il existe un autre appareil portable que l’iPhone ou l’iPad permettant d’écouter de la musique, il s’agit de sa gamme de montres connectées. Joyce Kang a donc eu l’idée de designer le Pod Case, un étui flexible pour glisser son Apple Watch et lui donner des allures d’iPod.

L’étui n’est qu’à l’état de concept, pas certain donc qu’il soit un jour produit. Si tel est le cas, il suffirait de défaire la montre de son bracelet pour l’insérer dans le petit boîtier. Des ouvertures sont prévues pour maintenir un accès aux boutons de la montre ainsi qu’aux capteurs santé. On se demande toutefois comment employer le capteur de fréquence cardiaque en tenant l’iPod-Watch entre ses mains, mais passons.

Revivre l’expérience des iPod

Le boîtier imaginé par Kang est muni des fameux boutons disposés en cercle rappelant le design des premiers iPod. À supposer que ceux-ci devraient fonctionner pour reproduire l’expérience des premiers baladeurs pommés.

L’espace de stockage limité des Apple Watch rappellerait lui aussi cette expérience plutôt désagréable puisque la Series 4 ne comporte que 16 Go de stockage, déjà partiellement occupé par watchOS et les applis qui y seraient installées. Le premier modèle était équipé d’un disque de 5 Go permettant de stocker 1000 musiques, suffisant pour de nombreuses personnes mais probablement trop peu aujourd’hui.