À l’heure du tout dématérialisé, il n’est pas surprenant de signer des documents administratifs ou importants directement depuis son smartphone. En véritable téléphone intelligent, l’iPhone propose effectivement à ses utilisateurs de signer des documents directement depuis son écran, du bout du doigt. Un gain de temps considérable.

Qui ne s’est jamais retrouvé à l’étranger dans l’impossibilité d’imprimer une document pour le signer dans l’urgence ? Une situation délicate à laquelle l’iPhone se présente comme un sauveur. En effet, il propose diverses possibilités pour régler le problème, notamment la possibilité d’apposer sa signature sur un document PDF.

Depuis un mail

Lorsque vous recevez un fichier PDF par mail, il faudra d’abord cliquer dessus pour le visualiser. En haut de la page, à droite, appuyez sur le symbole représentant un bic, puis sur le petit “+” et enfin, sur “Signature”.

Une page d’édition fera alors son apparition, c’est sur celle-ci que vous pourrez dessiner votre signature du bout du doigt. Vous pouvez évidemment la recommencer en cas de rature.

Lorsque votre signature numérique est aussi belle que la manuscrite, il vous suffit de l’enregistrée en cliquant sur le bouton « Ok ». Celle-ci sera alors enregistrée sur votre iPhone et sera réutilisable pour d’autres documents.

Enfin, déplacez le cadre de la signature à l’endroit souhaité et ajustez sa taille pour correspondre au document. Il ne vous restera qu’à valider le document et le tour sera… signé.

Depuis vos documents

Si vous avez déjà enregistré le document PDF sur votre téléphone, vous pouvez également le modifier. Les étapes sont les mêmes que pour un mail.

Ouvrez-le et touchez l’écran pour faire apparaître les options disponibles. Appuyez ensuite sur « Annoter » et le symbole « + » pour ajouter votre signature enregistrée, du texte et autres.

Plus besoin d’imprimer, signer et scanner le document pour valider des papiers administratifs et autres. Une économie de papier, d’encre et de temps.