Tumblr rassemble encore près de 800 millions d’adeptes sur sa plateforme. La plateforme de micro-blogging permet de poster images, GIF, textes et vidéos en tous genres. Sans raison apparente, la versio iOS de l’appli a été écartée de l’App Store.

Depuis le 16 novembre, Tumblr est porté disparue sur la plateforme de téléchargement d’applis iOS. Aucune information n’a été délivrée par Apple.

Quant au principal intéressé, un message a été posté sur son site indiquant que “nous travaillons à résoudre un problème avec l’application iOS et espérons être à nouveau pleinement fonctionnel bientôt. Nous vous remercions de votre patience et nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons des nouvelles à partager.

Le site est régulièrement mis à jour depuis, un message quotidien expliquant que les équipes de Tumblr sont à pied d’oeuvre pour remettre l’application en marche est déposé sur le site. En revanche, aucune information sur l’origine du problème ni aucune date de retour n’ont encore été mentionnées.

La raison de cette disparition est probablement liée au contenu de la plateforme. Affectionnant particulièrement les posts visuels plus que les textes et sons, Tumblr héberge beaucoup de contenu jugé inapproprié ou obscène. Voilà qui n’est sans doute pas au goût de la Pomme qui, par le passé, n’a pas hésité à forcer certaines applications à se plier à ses règles de décence en les écartant de l’App Store, sans autre forme de procès.

Quelle que soit la véritable raison de cette disparition, la plateforme reste accessible via l’application iOS, à condition que celle-ci soit déjà téléchargée sur l’iPhone.