Fini les scénarios imprimés sur papier: pour empêcher les spoilers, l’équipe de Game of Thrones travaille désormais avec des iPad.

A l’heure actuelle, on ne compte plus les fuites et autres informations volées dans le milieu du divertissement, des nouvelles technologies ou encore du jeu vidéo. Les sites spécialisés en sont bien souvent inondés, au grand dam des auteurs et constructeurs (même si cela leur fait aussi souvent de la pub gratuite).

Pour se protéger au maximum de ce genre de fuites, le tournage de la huitième saison de Game of Thrones s’est déroulé sans présence, ou presque, de papier sur le plateau. Comme l’explique le réalisateur David Nutter dans une session de questions-réponses sur Reddit, la visibilité a été limitée sur beaucoup de choses: “Il n’y avait quasiment pas de papier sur les plateaux, voire pas du tout. Aucun script n’a été imprimé, nous n’utilisions que des iPad et des choses de ce genre. C’était beaucoup plus sérieux que les précédentes années, même si la sécurité était déjà un enjeu majeur”.

L’iPad a donc remplacé le traditionnel scénario papier et l’on comprend que ce format numérique ait été choisi. Quelques feuilles de papier peuvent plus facilement s’égarer, être subtilisées, et photocopiées entre deux scènes. Il y a bien sûr toujours un risque de piratage sur les tablettes, mais on imagine que les iPad étaient scrupuleusement contrôlés et fonctionnaient hors-ligne.