Les heureux acquéreurs des nouveaux iPad Pro font face à un problème qui fait grincer des dents : de nombreuses applications laissent apparaître des barres noires autour de l’écran. L’écran bord-à-bord qui n’en est déjà pas vraiment un perd de sa superbe mais des applis telles que Netflix ont déjà résolu le problème.

Des bordures noires sur un écran censé être plus étendu, ça a de quoi déplaire. Mais en réalité, le véritable coupable n’est pas le constructeur de la tablette mais bien les développeurs d’applications qui n’ont pas su prendre le pli.

L’origine de ces barres noires gênantes est justement dû à l’agrandissement de la tablette : la plus petite version adopte un écran de 11 pouces contre la dalle de 10,5 pouces qui équipait la précédente génération. Résultat : les proportions sont modifiées et de nombreuses applications ne trouvent rien à afficher dans cet espace supplémentaire.

On aurait pu croire que l’iPad 12,9 pouces serait épargné, conservant les proportions de son prédécesseur, mais il n’en est rien. L’introduction de coins arrondis et le bouton Home virtuel causent des soucis similaires.

Les développeurs prennent du retard sur les tablettes

Pour Apple, ce n’est pas faute d’avoir recommandé aux développeurs de programmer une adaptation dynamique de leurs applications plutôt qu’un affichage statique. Ce sont d’ailleurs les seules applis concernées par la présences de barres noires, les éditeurs ayant une fâcheuse tendance à délaisser l’iPad au profit de l’iPhone.

On s’inquiète de voir des barres noires sur des applications majeures telles que Facebook ou encore Youtube. Néanmoins, celles-ci devraient assez rapidement venir à bout du problème, Netflix ayant notamment mis à jour son application. La Pomme a fixé un ultimatum à tous les distributeurs d’applis : à compter de mars 2019, plus aucune barre intempestive ne devra gêner les utilisateurs.