Si les ordinateurs portables de la Pomme sont réputés pour leur longévité, on ne peut pas forcément en dire autant de leur réparabilité. Entre les vis de forme unique et les composants soudés, difficile de remplacer des pièces défectueuses. Éventré par les techniciens d’iFixit, le nouveau MacBook Air semble inverser cette tendance.

Après plusieurs années d’utilisation, l’un ou l’autre composant vient forcément à nous lâcher : une batterie qui a épuisé ses cycles et qui peine à tenir 30 minutes, des ventilateurs qui perdent leur souffle ou encore un écran qui ressemble à un cimetière de pixels.

Alors, faudra-il immédiatement envoyer le MacBook Air Retina à la casse le jour venu? Les spécialistes des produits Apple du site iFixit ont démonté la bête pour déterminer dans quelle mesure elle est réparable. Verdict? Il est plus facile à réparer que les autres gammes telles que le MacBook et le MacBook Pro.

Des pièces faciles à remplacer

Bonne nouvelle, Apple a eu la main légère sur le fer à souder, de nombreuses pièces sont modulaires, à savoir : les ports, le ventilateur ou encore les hauts-parleurs. Passé le fameux coup des vis pentalobes, l’ordinateur est plutôt simple à ouvrir.

La batterie est remplaçable – c’est déjà une bonne nouvelle – puisqu’elle n’est fixée qu’à l’aide de vis et d’adhésif élastique. Seulement, pour y accéder, il faudra passer sur le corps de logique et des hauts-parleurs.

Quelques points noirs au tableau

Mauvaise nouvelle : le clavier est en partie intégré dans la partie supérieur de l’ordinateur, il requiert donc un démontage complet pour être remplacé. On peut d’ailleurs voir au démontage qu’une membrane en silicone amortit la pression sur les touches pour rendre le clavier silencieux, le même système de clavier “butterfly” utilisé dans les MacBook Pro.

Il fallait s’y attendre, quelques pièces sont soudées, et non les moins intéressantes à remplacer : la mémoire vive et le disque dur sont liés à jamais au MacBook Air. Aucune chance d’étendre son stockage ni même de booster son ordi avec un peu de RAM supplémentaire.

En fin de compte, iFixit attribue une note de 3/10 en termes de réparabilité, un score mitigé qui reste supérieur aux autres ordinateurs portables de la Pomme.