Parmi toutes les nouveautés et améliorations listées à propos du nouveau MacBook Air, un élément s’est démarqué des avancées technologiques auxquelles on pouvait s’attendre. Le modèle 2018 serait fabriqué à partir de matériaux recyclés. 

Durant la conférence, Apple a présenté son nouveau modèle de MacBook Air, confectionné à partir d’aluminium 100% recyclé. Un modèle qui serait donc « le Mac le plus écologique jamais conçu par Apple », comme l’a qualifié Laura Legros, vice-présidente de l’ingénierie hardware d’Apple.

Le châssis du nouveau modèle serait effectivement conçu à partir d’aluminium 100% recyclé et recyclable. Plus encore, le MacBook Air 2018 contiendrait 35 % de plastique recyclé.

Ce modèle écologique a été possible grâce à une équipe de spécialiste de la métallurgie, comme l’a expliqué la Pomme. Une technique particulière aurait été mise en place dans les usines de productions des Mac afin de réutiliser les chutes d’aluminium récoltées durant la fabrication d’autres produits pommés. Ce même matériau recyclé envelopperait également les futurs iPad Pro et Mac mini.

Un argument de taille pour la Pomme. La production d’aluminium demande de nombreuses étapes très polluantes. Recycler ses propres chutes est donc une bonne alternative pour limiter la pollution qu’entraine la production des appareils d’Apple. Elle se veut d’ailleurs rassurante quant à la qualité de ses produits puisque ces produits utilisant de l’aluminium 100 % intègrent « le même niveau d’excellence que nous attendons de tous nos produits. Nous utilisons de l’aluminium, car c’est un matériau qui a une force, une durabilité et une beauté incroyables. Pour parvenir à cela, nous avons dû compter sur la pureté du minerai exploité ».

En 2017 déjà, la firme de Cupertino avait annoncé vouloir mettre en place une production circulaire pour ses iPhone. De quoi produire de nouveaux appareils avec des éléments recyclés.