Un an après leur sortie, l’iPhone 8, 8 Plus et X font désormais partie des smartphones de la Pomme susceptible d’être « bridés ». Une fonctionnalité préventive, mais qui ralentit les performances des téléphones.

Le bridage est une fonctionnalité apparue l’année dernière avec le déploiement d’iOS 11. Celle-ci permet de mieux gérer les performances des iPhone dont la batterie serait vieillissante. Dans les faits, cela se traduit par des ralentissements – de mesurés à conséquents – suivant l’usure de la batterie. Le but étant d’éviter de la pousser à bout et donc, la mort prématurée de l’iPhone.

Il est cependant possible de désactiver cette fonctionnalité, malgré son intérêt préventif. Avant de la désactiver, il serait intéressant de vérifier l’état de la batterie. Si celle-ci est toujours à 80 % de ses capacités ou plus, le bridage n’est pas utile, vous pouvez alors le désactiver sans problème. En dessous de ce chiffre, Apple conseille de brider son iPhone.

Pour vérifier cela, rendez-vous dans les réglages de la batterie et sélectionnez « État de la batterie ». C’est dans ce menu que vous pourrez désactiver le bridage.

Rassurez-vous si vous ne trouvez pas l’onglet de bridage puisque, comme on peut le lire sur le site officiel de la Pomme, cela est une bonne chose : « cette fonctionnalité n’est activée qu’après le premier arrêt inattendu sur un appareil avec une batterie dont la capacité à fournir une énergie maximale instantanée a diminué ».

En revanche, si le problème persiste ou si votre iPhone ralentit beaucoup trop, il faudra penser à changer sa batterie ou de smartphone.