Alors que la Pomme accusait d’un bon retard sur la concurrence sur le plan des cartes SIM, la mise à jour d’iOS 12.1 lancée ce mardi permettra enfin aux récents iPhone de supporter deux cartes SIM simultanément.

De plus en plus populaire auprès du public, particulièrement en Chine, le dual SIM va enfin faire son entrée dans l’univers Apple. Une fonctionnalité qui plaît à ceux qui veulent combiner sur un même téléphone deux numéros, l’un professionnel, l’autre privé, par exemple.

Pour en profiter sur un dispositif pommé, il faudra en revanche disposer de l’un des derniers téléphones lancés par Apple sur le marché. Effectivement, seuls les privilégiés iPhone Xs, Xs Max et Xr bénéficieront de la fonction.

Attendue le 12 septembre aux côtés des deux flagships de la marque, la fonction a pourtant pris un peu de retard et n’est finalement lancée que ce mardi parmi les autres nouveautés livrées avec iOS 12.1.

Aucune infrastructure côté opérateurs

Un retard pas si dérangeant pour l’option finalement puisque les utilisateurs belges vont encore devoir se montrer patients voire inlassables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en pratique le dual SIM est inutilisable sur le sol belge ainsi que dans bon nombre d’autres pays.

En réalité, le dual SIM n’a rien de physique, c’est l’activation d’une eSIM dématérialisée parallèlement à une carte classique qui permet d’en utiliser deux. Or, à ce jour, très peu d’opérateurs de par le monde offrent la possibilité d’employer une carte eSIM.

Mi-septembre, seuls seize opérateurs à travers neuf pays étaient en mesure d’offrir un tel service. La Belgique ne figure pas dans cette liste au même titre que la France. Nos voisins sont du moins plus avancés sur ce plan puisqu’Orange, SFR et Bouygues Telecom planifient le lancement des cartes SIM virtuelles prochainement. Silence radio sur le sujet du côté des opérateurs belges.