Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, toutes les aiguilles devront reculer d’une heure. Un changement qui peut sembler anodin mais qui comporte malgré tout des risques pour nos chers petits appareils.

Avant toute chose, réglez correctement votre iPhone ou votre Apple Watch pour vous assurer que ces derniers effectuent le passage à l’heure d’hiver cette nuit.

Apple Watch

Si vous êtes propriétaire d’une Apple Watch Series 4, il y a quelques précautions supplémentaires à prendre. Au début du mois, les Australiens effectuaient leur passage à l’heure d’hiver. Un changement d’heure difficile à supporter pour certaines montres qui ont crashé ou d’autres qui étaient prisonnières d’une boucle de redémarrage.

La cause du problème a immédiatement été identifiée et n’est autre que le cadran Infographe Modulaire, incapable de gérer le recul d’une heure. Apple n’a pas proposé de mise à jour de watchOS depuis l’identification du bug, tout porte à croire que les Européens risquent également d’y faire face.

Pour ne prendre aucun risque, activez simplement un autre cadran si vous l’utilisez actuellement. Vous pourrez le réactiver dès la fin du week-end, une fois le changement d’heure effectué en Europe.

Si toutefois, vous n’avez pas pris cette précaution et que vous êtes victime du bug, une solution consiste à changer le cadran buggé pour un autre via l’appli Watch d’un iPhone jumelé à votre montre. Plus radical encore : supprimer le cadran avant de réinitialiser la Series 4.

iPhone

Pas de problème de ce genre en ce qui concerne les iPhone, mais il y a tout de même un risque concernant les alarmes : il y a quelques années, les alarmes récurrentes s’étaient décalées d’une heure au réveil. Plus de traces de ce problème

L’iPhone risque de manquer le passage à l’heure d’hiver dans un cas bien précis : si vous changez de fuseau horaire en voyage, iOS mettra automatiquement votre heure à jour… à moins que vous ne passiez ensuite en mode Avion. Le système effectue alors un retour en arrière et affiche l’heure de votre domicile. Si vous voyagez cette nuit, prenez donc soin de régler l’heure de votre iPhone ou votre réseau manuellement.