À l’occasion de chaque sortie d’un nouvel iPhone, Apple lance une série d’accessoires à ses côtés. Chaque téléphone a eu droit à ses coques en silicone et en cuir, à l’exception de l’iPhone Xr tout juste sorti ce 26 octobre. Problème de stock ou changement de stratégie? L’affaire n’est pas claire.

Que vous vous rendiez dans un Apple Store ou sur le site officiel d’Apple, ne prenez pas la peine de chercher un étui de la marque pour l’iPhone Xr, il n’y en a pas. Alors, oui, Apple met en avant les coques transparentes de son partenaire Otterbox mais ce n’est pas dans les habitudes de la Pomme de ne pas produire les siennes. Jamais la marque n’avait omis d’en produire pour ces précédents iPhone.

On pourrait croire que Cupertino voudrait laisser à ses clients le loisir de profiter pleinement du revêtement coloré du Xr sans le masquer sous une coque mais le 5c avait lui aussi bénéficié d’une gamme de coques avec de larges trous arrondis.

L’abandon pur et simple d’un tel accessoire serait dépourvu de sens stratégiquement. Apple engendre entre 45 et 55€ de revenus pour ses coques en silicone et en cuir adaptées à l’iPhone Xs, du pain béni pour la Pomme.

En attendant, d’autres en profitent

Quant à savoir si Cupertino attend de voir le succès des marques tierces telles qu’Otterbox, Tech21 ou Speck, le mouvement semble peu tactique. Ces marques ont déjà toutes lancé leur étui dès le jour 1 de l’iPhone Xr, de quoi profiter au maximum des ventes.

L’hypothèse la plus plausible réside dans la production desdites coques. Bien que la fabrication de coques ne soit guère exigeante, d’autant que la Pomme est familière de leur production d’année en année. Apple n’a pas communiqué à ce sujet, il faudra garder l’oeil ouvert dans les prochaines semaines pour voir si l’accessoire fera finalement son entrée.