C’était il y a 35 ans, CAMi ouvrait les portes de la première boutique de revente de produits Apple de Belgique. Aujourd’hui, l’enseigne annonce l’acquisition de ses deux derniers magasins par Lab9, un revendeur Apple flamand qui ambitionne de devenir numéro un en Belgique.

Il n’y a pas lieu de parler d’enterrement mais plutôt de mariage : Lab9 annonce dans un communiqué la reprise de la plus vieille enseigne de reseller Apple. Le montant de la transaction n’a pas été communiquée mais CAMi et Lab9 enregistraient respectivement 8 et 18,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

CAMi comptait encore deux surfaces commerciales, l’une à Liège et l’autre à Bruxelles. Les boutiques ne se volatiliseront pas mais feront flotter le pavillon de Lab9 en lieu et place de celui de CAMi.

Les 14 personnes qui travaillent sur les deux sites ainsi que dans un centre technique pourront poursuivre leurs activités avec ce nouvel employeur. Ils viendront grossir les rangs du personnel de Lab9 qui comptabilise déjà 31 employés.

Devenir la référence Apple en Belgique

L’entreprise implantée au nord du pays comptait cinq boutiques avant cette reprise, toutes situées en Flandre : Bruges, Courtrai, Roulers, Ypres et Alost. Lab9 en comptera désormais sept et disposera d’une implantation dans les trois régions du pays, de quoi renforcer sa deuxième place sur le marché des revendeurs officiels d’Apple.

Geert Coolman, PDG de la firme, ne craint pas la concurrence avec l’Apple Store de Bruxelles : “Nous avons l’intention de mettre en place une bonne collaboration avec l’Apple Store. Nous nous distinguons par notre personnel spécialisé et notre flexibilité“.

Fort de ses services aux particuliers, Lab9 compte désormais se développer dans le business to business et l’enseignement, des secteurs qui ne faisaient pas partie de l’offre de CAMi. “Bruxelles et Liège sont deux régions qui s’y prêtent à merveille“, assure Geert Coolman.