Une nouvelle fonctionnalité fait son entrée sur la version iOS de Google Maps : la possibilité de partager votre localisation et votre itinéraire avec vos amis.

Si vous êtes le spécialiste pour toujours arriver aux rendez-vous avec un quart d’heure en retard, voilà une option qui aura au moins le mérite de ne plus faire patienter vos amis sans qu’ils sachent où vous êtes.

Google Maps introduit une fonction qui permet de partager votre itinéraire de navigation ou votre localisation en temps réel avec vos amis. De cette manière, ils peuvent savoir à tout instant où vous vous trouvez et connaître l’heure précise de votre arrivée selon cet itinéraire.

La fonctionnalité existait déjà depuis 2017 sur la version Android de l’appli, mais Google annonce la mise à jour pour les clients de la Pomme sur son blog. À travers un petit clip vidéo, la firme de Mountain View suggère ainsi quelques cas où cela peut s’avérer utile.

Un rendez-vous sur un banc un peu trop imprécis ? L’option vous localise précisément dans le parc. Un anniversaire surprise ? Vous partagez avec vos amis votre itinéraire pour indiquer quand vous arrivez avec le roi de la soirée.

L’option est accessible dans le panneau à gauche de la carte lorsque Google Maps est ouvert. Le partage de localisation est possible avec un ou plusieurs amis directement choisis dans votre liste de contacts et peut être envoyé vers des applications tierces telles que Messenger, Line et WhatsApp.

Le partage du trajet se coupe dès que vous avez atteint votre point d’arrivée mais vous pouvez autoriser l’application à ne dévoiler votre emplacement que pour une durée limitée que vous aurez choisie et, bien entendu, couper le partage à tout instant.