Les derniers smartphones de la Pomme intègrent la technologie de reconnaissance faciale. Une fonctionnalité révolutionnaire et très intéressante pour déverrouiller son smartphone sans passer par un code ou par le capteur d’empreinte puisqu’il suffit de faire scanner son visage par l’iPhone pour qu’il s’active.

Lors de son lancement, la fonctionnalité avait reçu une critique revenait sans cesse : l’impossibilité d’enregistrer deux utilisateurs pour déverrouiller le téléphone. Une plainte qu’a prise en compte Apple puisque depuis le lancement de son nouveau système d’exploitation, iOS 12, celui-ci corrige ce manquement.

En effet, avec iOS 12, il est possible d’enregistrer le visage d’un second utilisateur. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’iPhone, depuis « Réglages » et direction « Face ID et code ». Dans la liste, l’option « Configurer une autre apparence » a fait son apparition si vous avez installé la nouvelle mise à jour d’iOS.

Il suffit alors à la seconde personne de numériser son visage par le système d’enregistrement de Face ID. Une opération simple et rapide qui permettra au propriétaire et à une personne de son choix de déverrouiller l’iPhone sans code ni sans empreinte.

Attention que l’enregistrement d’un second visage de déverrouillage ne signifie pas que l’iPhone prendra en compte deux utilisateurs propres. En effet, les données d’utilisations des deux personnes seront considérées comme une seule et même personne, quitte à induire des statistiques étranges.

Gros bémol aussi pour supprimer le second visage puisqu’il faudra malheureusement supprimer les deux profils. En effet, supprimer un seul visage n’est pas encore possible. Il faudra donc effectivement réinitialiser tous les profils avant de réenregistrer celui du propriétaire de l’iPhone. Une étape dont on aurait pu se passer.