Il est possible de connecter son smartphone ou sa tablette Apple à sa télévision, en suivant une méthodologie assez simple.

Faire profiter ses amis ou sa famille d’une vidéo humoristique est parfois compliqué sur un petit écran de smartphone ou d’une tablette. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour coupler son iPhone ou son iPad à une télévision, histoire de faire profiter tout le monde dans les meilleures conditions.

Utiliser un adaptateur

Pour connecter votre iPhone/iPad à votre télévision avec un câble, il faudra faire appel à un adaptateur Lightning Digital AV. Disponible sur le site d’Apple au prix de 55 euros, l’adaptateur permet de se connecter au port Lightning d’un iPhone ainsi qu’à un câble HDMI. Il dispose également d’un second port Lightning, au cas où il faudrait charger un autre appareil.

Cette solution est certainement la plus simple, puisqu’il suffit de connecter le câble HDMI de sa télévision à l’adaptateur Apple qui est déjà connecté à votre iPhone/iPad. Ensuite, allumez votre téléviseur et choisissez l’entrée vidéo de la prise HDMI.

Connexion via une application DLNA

Si votre téléviseur fait partie des télévisions intelligentes, celui-ci pourra se connecter à Internet. Dans ce cas, votre appareil devrait prendre en charge la technologie de DLNA, Digital Living Network Alliance. Une technologie qui permet de connecter deux appareils technologiques à distance en se référant soit au Bluetooth, au wifi ou encore Ethernet.

Si c’est le cas, il vous suffit de télécharger une application sur votre iPhone/iPad, par exemple AllCast ou AllConnect. Seules les musiques et vidéos propres à votre smartphone ou tablette pourront dès lors être diffusées à l’écran. Pas question de partager des morceaux achetés sur iTunes donc, une contrainte pour respecter les limitations de gestions des droits numériques.

Une fois que vous avez téléchargé l’une ou l’autre application, allumez votre télévision. Il vous sera alors demandé de connecter votre téléviseur. Simple et rapide, vous pouvez dès lors afficher ce que vous souhaitez. Votre iPhone/iPad se transformera en télécommande.

Apple TV, le plus logique

Évidemment, si vous possédez un téléviseur Apple, la chose est beaucoup plus simple et est à la pointe de la technologie puisque la connexion peut se faire sans fil. Il suffit d’avoir préalablement configuré son Apple TV et de la connectée au même wifi que votre smartphone.

Depuis votre iPhone ou iPad, faites apparaitre le centre de contrôle en faisant glisser votre doigt sur l’écran vers le haut. Appuyez alors sur l’icône AirPlay Mirroring et sélectionnez votre Apple TV. Celle-ci affichera dès lors ce qu’il se passe sur votre smartphone/tablette en miroir.

 

À noter que si votre wifi est surchargé, la connexion et la fluidité de la vidéo ou de la musique diffusée sur votre Apple TV peut en pâtir.

Vous pouvez également faire apparaitre vos photos sur votre télévision Apple. Pour cela, il suffit de vous rendre dans Photos et d’appuyer sur « Partager ». Dans la liste, vous devriez trouver l’option AirPlay. En appuyant dessus, vos photos devraient apparaitre sur votre téléviseur.