Que ça soit par déception ou parce qu’on a acheté une application par inadvertance, l’App Store peut – dans certains cas – vous rembourser votre achat.

Une fois les informations enregistrées sur son smartphone ou sa tablette, il est assez simple d’effectuer un achat sur l’App Store. Il suffit de connaitre l’identifiant Apple du compte. Un élément qu’un ami, conjoint ou même un enfant peut connaitre pour acheter des applications à votre insu. Il se peut aussi que vous soyez déçu de l’application que vous venez de vous offrir. Dans ce cas, vous pouvez tenter de demander un remboursement auprès d’Apple. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir une raison valable, qui ne tente rien n’a rien.

Il existe deux solutions. La première consiste à se faire rembourser via iTunes, la seconde directement depuis le site de la Pomme. Il faut cependant garder en tête qu’une demande de remboursement ne peut être faite que dans les 90 jours suivants l’achat.

Se faire rembourser depuis le site Apple.

Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié d’Apple, « Signaler un problème », en cliquant ici. Sur cette page, vous devrez vous identifier avec votre compte Apple et sélectionner « App ». La liste de vos applications devrait alors apparaitre sur votre écran. Repérez celle qui vous pose problème et cliquez sur « Signaler ». Ensuite, choisissez parmi les propositions la situation dans laquelle vous vous trouvez par rapport à cette application.

Vous pouvez également ajouter un commentaire pour expliquer votre problème si celui-ci n’est pas répertorié dans la liste. Enfin, il ne vous reste plus qu’à confirmer vos informations et attendre des nouvelles d’Apple.

Se faire rembourser depuis iTunes

Lancer le logiciel depuis votre ordinateur et rendez-vous sur votre compte. Connectez-vous et cliquez sur « App », puis sélectionnez « Historique d’achat ». Enfin, « afficher ».

Vous verrez dès lors la liste des achats effectués depuis votre compte. Cliquez sur « Signaler un problème » en bas de la liste des applications. Vous serez alors renvoyé sur le site d’Apple. Après vous êtes connecté, sélectionnez l’application qui fait défaut et choisissez – comme pour la première solution – la raison de votre demande de remboursement.

Une fois vos informations confirmées, Apple devrait prendre connaissance de votre demande sous peu. Malheureusement, cela peut prendre un certain et la décision peut ne pas forcément vous être favorable.

Vous pouvez également vous plaindre auprès des développeurs de l’application. Il vous suffit pour cela de retourner dans l’App Store et de rechercher celle-ci. Une fois que vous êtes sur la page d’accueil de l’application, vous devriez voir « App Support ». En sélectionnant cette option, vous pourrez dès lors contacter les développeurs.