En cas de problème récurrent sur votre iPhone ou d’un projet de revente, le “hard reset” est incontournable. Cette méthode aura pour effet de lui rendre ses paramètres d’usine, de le vider de toutes configurations personnelles et d’effacer toutes traces potentiellement sensibles ou dommageables pour l’iPhone.

Cela fait un moment déjà que votre iPhone ralentit, qu’il se montre souvent récalcitrant et les “freezes” sont fréquents? Vous avez déjà tenté de forcer son redémarrage, mais les problèmes sont toujours présents. Alors un “hard reset”, une réinitialisation semble tout à fait indiquée pour tenter de réparer ça puisqu’il s’agit d’une technique pour rendre votre iPhone tel qu’il était à sa sortie d’usine. Une remise à neuf pour lui faire reprendre ses esprits.

Cette solution s’avère également indispensable en cas de revente du téléphone puisque cela aura pour effet de supprimer l’ensemble du contenu du smartphone et de remettre la totalité des paramètres par défaut. Une option idéale si vous comptez le revendre ou le donner à une autre personne. Cela vous évitera qu’elle ne tombe sur des fichiers personnels.

Cette réinitialisation d’usine aura effectivement pour effet de supprimer l’intégralité des données de l’iPhone. Il est donc important de sauvegarder sur le Cloud ou sur iTunes les informations essentielles et documents (photos, vidéos, messages) qui vous tiennent à cœur.

Une fois que vous avez sauvegardé ce qui devait l’être, direction les paramètres depuis les réglages de l’iPhone. Dirigez-vous vers « Général », puis « Réinitialiser » tout en bas du menu. Vous avez alors le choix de supprimer l’ensemble de vos données ou une partie. Dans le cas d’un retour aux paramètres d’usine, choisissez « Effacer tout le contenu et les paramètres ».

Vous devrez alors entrer votre code d’authentification et appuyez sur « Effacer iPhone ». Après une dernière vérification et l’entrée de votre identifiant Apple, votre iPhone enclenchera l’effacement de vos données et paramètres après avoir redémarré. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Vous voilà avec un iPhone tout neuf, sans aucun fichier enregistré ni paramètre configuré.

À noter qu’il est possible de choisir de ne réinitialiser que quelques paramètres de votre smartphone sans toucher aux documents. Il vous suffit de sélectionner « réinitialiser les paramètres », ceux-ci seront alors remis tels qu’ils étaient à la sortie d’usine, mais vous conserverez vos documents sur l’iPhone.