Si vous êtes passé à iOS 12 sur votre iPhone, vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette nouvelle fonction. Temps d’écran permet de suivre le temps passé sur le téléphone, mais l’application aurait des ratés : on l’accuse aujourd’hui de pomper la batterie.

Temps d’écran a été principalement ajoutée par Apple pour permettre aux parents de fixer des limites d’utilisation de leur téléphone à leurs enfants, voire même de se fixer ses propres limites. Pari réussi puisque la fonction draine suffisamment d’énergie pour vider la batterie en un temps record.

C’est en tout cas les effets indésirables de la fonction relevés par de nombreux utilisateurs de Reddit. Il n’existe pas de réel moyen de s’assurer de l’utilisation de la batterie de la fonction sur iOS. Néanmoins, les témoignages d’internautes à la batterie vidée plus rapidement qu’à son habitude.

Un utilisateur de Reddit explique par exemple que son iPhone ne perdait qu’1% de batterie sur la nuit. Depuis iOS 12, il relève une perte de l’ordre de 30% de la charge. N’identifiant pas la source du problème, il a essayé de ferme Temps d’écran pendant une nuit et son iPhone se décharge à nouveau comme avant.

Il n’existe aucune preuve formelle de la consommation énergétique de la fonction mais il semblerait que la désactivation de la synchronisation avec iCloud la rende déjà moins gourmande. Pour ce faire, allez dans le menu Temps d’écran dans les Réglages, puis désactivez le partage entre appareils. C’est dans ce même menu que vous pourrez totalement désactiver la fonction si celle-ci ne vous est d’aucune utilité.